Soldes décevantes pour les entrepreneurs du Commerce Associé
Alors que les soldes d’hiver se terminent le 9 février, la Fédération des Enseignes du Commerce Associé publie les résultats d’une enquête adressée à l’ensemble de ses adhérents. Celle-ci démontre une déception certaine des commerçants, plus de 70% des répondants se déclarant mécontents de cette période de rabais.
Près de 78% des répondants ont constaté une baisse du chiffre d’affaires par rapport aux soldes de l’année dernière. Celle-ci varie de 3% à 12% selon les enseignes et les secteurs. Seul l’alimentaire semble tirer son épingle du jeu, leurs rayons textiles et bazars ayant profité d’une hausse d’une moyenne de 5%.
L’enquête révèle que les intempéries de la première quinzaine des soldes, qui ont rendu difficile l’accès à de nombreux magasins notamment en province où se situe la majorité des points de vente du Commerce Associé, ont été pour beaucoup d’adhérents (44%) le facteur majeur des différentes baisses constatées.
Cependant 33% pointent également du doigt les soldes flottants et les nombreuses promotions qui habituent les consommateurs à acheter à petits prix toute l’année. Enfin 33% dénoncent le nouveau comportement d’achats des Français privilégiant l’achat raisonné en dépit de l’achat plaisir.
Ce sont globalement, plus de 44% des adhérents qui se déclarent totalement insatisfaits de ces derniers soldes.
Près de 78% des répondants ont constaté une baisse du chiffre d’affaires par rapport aux soldes de l’année dernière. Celle-ci varie de 3% à 12% selon les enseignes et les secteurs. Seul l’alimentaire semble tirer son épingle du jeu, leurs rayons textiles et bazars ayant profité d’une hausse d’une moyenne de 5%.
L’enquête révèle que les intempéries de la première quinzaine des soldes, qui ont rendu difficile l’accès à de nombreux magasins notamment en province où se situe la majorité des points de vente du Commerce Associé, ont été pour beaucoup d’adhérents (44%) le facteur majeur des différentes baisses constatées.
Cependant 33% pointent également du doigt les soldes flottants et les nombreuses promotions qui habituent les consommateurs à acheter à petits prix toute l’année. Enfin 33% dénoncent le nouveau comportement d’achats des Français privilégiant l’achat raisonné en dépit de l’achat plaisir.
Ce sont globalement, plus de 44% des adhérents qui se déclarent totalement insatisfaits de ces derniers soldes.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.