TVA 5,5% : Gira Conseil revient sur les 6 premiers mois d'application

Apres plusieurs années de lutte, les restaurateurs ont enfin obtenu un taux de TVA réduit applicable au 1er juillet 2009. Il s'agit pour la plupart des restaurateurs d'un événement perçu comme une victoire mais surtout comme une bouffée d'oxygène pour une profession en souffrance.
Cette application d'un taux unique à 5.5% a été conclue moyennant un accord avec le gouvernement. La mesure phare de cet accord est l'engagement prit par les restaurateurs de baisser les prix de vente et de redonner ainsi un part de leur gain au consommateur. Le volet social et le volet investissement ne devait peser que pour 50% de l'enveloppe totale selon la volonté de l’Elysée lors de la préparation des Etats Généraux de la restauration.
Cependant, cet accord ne contient aucune mesure obligatoire pour les restaurateurs. Sur le volet prix, la baisse a donc été laissée libre à chaque restaurateur.
C'est pourquoi, Gira Conseil, en s'appuyant sur ses observations permanentes a voulu revenir plus de six mois après la date d'application de cette mesure sur ce qui s'est réellement passé et quels en sont les impacts.

(Cahier de tendances Gira Conseil : Tout ce que vous avez voulu savoir sur le passage de la TVA à 5,5% sans jamais oser le demander)

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10