TVA à 7% dans la restauration. Bernard Boutboul (Gira) s'exprime
Le relèvement du taux réduit de la TVA (de 5,5 à 7%) ne laisse pas indifférent les professionnels de la restauration qu'ils se développent en franchise, succursale ou qu'ils soient de simples indépendants du secteur. Hier, nous avons recueilli l’opinion de Laurent Caraux, président d’El Rancho et président du SNRTC qui compte plus de 1500 établissements en France. Place aujourd’hui à la réaction de Bernard Boutboul, Directeur général de Gira Conseil et spécialiste reconnu de la restauration.
Morceaux choisis de cet entretien : “1,5% est absorbable et montre une solidarité des restaurateurs. Je pense que les restaurateurs devraient en profiter pour communiquer dans ce sens auprès du grand public. Cependant je pense que cette mesure doit être appliquée à tous ceux qui font de la restauration rapide, je pense aux CAA (métiers de bouche, GMS, Cinéma, magasins etc...) que les pouvoirs publics ignorent. Ils pèsent 10 milliards d'€ de chiffre d’affaires tout de même.
Secundo, je pense que c'est une mesure qui va avoir comme conséquence une hausse des prix de la restauration rapide qui est le segment d'entrée des gens modestes, et on va ainsi une fois de plus indirectement pénaliser leur pouvoir d'achat. Enfin l’investissement et la hausse des salaires vont être sérieusement freinés alors qu’ils étaient bien partis même avec un peu de retard par rapport aux engagements pris le 28 avril 2009. Je m’inquiète pour les petits restaurateurs indépendants qui pèsent rappelons-le 89% des établissements de ce pays”.
Affaire à suivre donc !
Samuel Burner