Une rentrée difficile pour le commerce spécialisé (Procos)
Après un été maussade, le mois de septembre n’a pas marqué une inversion de tendance pour le commerce spécialisé. Les boutiques de centre-ville et centre commercial affichent une légère régression de leur chiffre d’affaires (- 0,6 %). Les moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale sont plus à la peine, avec une baisse de - 3,3 % de leur chiffre d’affaires à périmètre comparable.
Encore une fois, il faut souligner un bon historique 2007 (+ 3,4 % pour les boutiques). Par ailleurs, septembre 2008 compte une samedi de moins que septembre 2007 (mais un jour ouvré en plus).
L’équipement de la maison, les loisirs, la restauration et l’hygiène/santé/beauté sont sur une évolution négative. L’équipement de la personne est stable. L’alimentaire spécialisé a légèrement progressé.
« Le contexte économique mondial est extrêmement chahuté, mais le commerce reste confiant, tient à souligner Michel Pazoumian, Délégué Général de Procos. Nos enseignes ont à faire face à une profonde mutation des modes de consommation mais elles vont démontrer leur capacité à s’adapter et à jouer leur rôle de moteur de l’économie ».
Au cumul 9 mois, le comportement des boutiques de centre-ville et centre commercial est étal (- 0,1 %), tout comme celui des moyennes surfaces de périphérie (+ 0,1%).
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.