Interview franchise AvivA Cuisines
« Le concept AvivA répond parfaitement aux attentes des consommateurs avec une transparence affichée et appliquée »
Grégoire Pointe, Franchisé - le
Après avoir effectué l’ensemble de ses études en alternance au sein du réseau Cuisines AvivA, Grégoire Pointe a rejoint l’enseigne lorsqu’il a souhaité se lancer en franchise. Son point de vente a ouvert ses portes il y a près de deux mois à Nantes Saint-Herblain. Témoignage.
Mélanie Kessous : Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer en franchise avec le réseau Cuisines AvivA ?
Grégoire Pointe : A 20 ans, j’ai débuté des études en alternance. J’ai donc effectué un BTS Management des Unités Commerciales en alternance au sein du réseau Cuisines AvivA en tant que vendeur. J’ai poursuivi mes études en Ecole de Commerce. J’ai continué mon alternance chez AvivA en tant que directeur adjoint de magasin cette fois, à Lyon. J’ai ensuite effectué un Master Achats Internationaux sans quitter le Groupe AvivA puisque j’occupais alors le poste de coordinateur des achats et du marketing au siège de l’enseigne. A l’issue de mes études, j’ai rejoint le Groupe Michelin au poste d’acheteur monde en investissement. Cette expérience passionnante, qui a duré deux ans, m’a permis de découvrir le fonctionnement d’un grand groupe et un autre univers que celui de la cuisine. Mais le commerce me manquait. Muté à un poste de responsable de secteur pendant un an, il me manquait toujours quelque chose ! J’ai alors décidé de quitter le groupe Michelin pour me lancer dans l’aventure de la franchise.
Etes-vous naturellement retourné vers le réseau Cuisines AvivA pour entreprendre en franchise ?
En mars 2014, je suis allé au salon Franchise Expo Paris à la recherche d’un nouveau concept de restauration ou d’un concept de cuisine. Je n’ai rien trouvé de franchement novateur dans l’univers de la restauration, je me suis donc naturellement tourné vers les cuisinistes. J’ai rencontré plusieurs réseaux mais j’ai trouvé qu’AvivA constituait le meilleur concept et avait la plus belle histoire à raconter.
Quels sont selon vous les atouts de ce réseau ?
Pour moi, AvivA est aujourd’hui le seul cuisiniste à parler de transparence mais à l’appliquer réellement. L’enseigne propose à ses clients un concept novateur en pleine expansion en France avec une approche client claire et transparente. Tout au long de nos contacts, nous sommes toujours dans le respect du client. Par ailleurs, notre offre correspond parfaitement aux attentes du marché.
AvivA a su prendre il y a deux ans le bon tournant qui lui a permis de réadapter son concept autour de la transparence et de la qualité avec une montée en gamme et un discours adapté aux attentes actuelles. Nous ne parlons plus de low-cost mais de haut de gamme accessible à tous. Cette nouvelle communication reflète parfaitement les valeurs et le savoir-faire de l’enseigne.
Enfin, d’un point de vue personnel, AvivA est une enseigne qui gagne en notorieté, qui se développe et qui a acquis une certaine renommée mais qui propose encore des opportunités de développement. Avec ce réseau, je pouvais me projeter sur le long terme avec des perspectives de développement intéressantes.
Entre votre décision de créer votre franchise AvivA et l’ouverture de votre point de vente, il s’est écoulé deux ans. Que s’est-il passé durant ce laps de temps ?Qu’avez-vous entrepris durant cette période ?
J’ai effectivement ouvert ma franchise à Nantes Saint-Herblain en avril 2016. Après ma visite au salon Franchise Expo Paris, il a fallu que je quitte mon emploi ce qui est intervenu en janvier 2015. Ensuite, je voulais ouvrir à Nantes route de Vannes à Saint-Herblain, au cœur de la plus grande zone commerciale de Nantes. Or trouver un local sur cette route s’avère compliqué ! J’ai finalement trouvé un local en construction qui me permettait d’avoir un emplacement jouissant d’une belle visibilité à des coûts moindres mais il fallait attendre. La construction a duré un an.
Qu’avez-vous entrepris durant cette période ?
Durant cette année, j’ai remis à jour mes connaissances du marché de la cuisine. J’ai étudié ma zone de chalandise et je suis intervenu dans différents magasins du réseau pour les aider et pour me perfectionner. J’ai également suivi la formation initiale vendeur et manager du groupe AvivA durant huit semaines.
Comment s’est déroulée l’ouverture de votre point de vente ?
Mon ouverture s’est très bien passée. Nous avons largement dépassé l’objectif sur le premier mois d’activité. Le mois de mai s’avère plus compliqué avec un climat social fortement dégradé à Nantes. Entre les grèves, les manifestations et le manque d’essence, notre trafic a été divisé par quatre.
Comment envisagez-vous votre avenir avec l’enseigne AvivA ?
Mon projet est d’ouvrir rapidement une deuxième unité et de développer la marque sur la région nantaise à plus long terme. J’aimerais également développer la nouvelle marque du groupe AvivA Elton qui vient d’être lancée, un nouveau concept innovant actuellement en test sur deux magasins.
Parlons un peu chiffres ! Combien avez-vous investi dans la création de votre point de vente et quel chiffre d’affaires attendez-vous ?
L’investissement global s’élève à 300 000 euros et j’ai apporté 30% de cette somme en apport personnel. A terme, le chiffre d’affaires doit atteindre entre 2 et 3 millions d’euros.
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