Interview franchise BRÉAL
Un entretien avec Alain Pontin, Directeur de l’enseigne Patrice Bréal
Alain Pontin - le
Mélanie Kessous : La France compte plus de 260 boutiques à l’enseigne Patrice Bréal. Pourtant, on a l’impression que la marque reste méconnue…
Alain Pontin : Patrice Bréal possède 20 ans d’existence sur le marché du prêt-à-porter féminin. Depuis sa reprise par le groupe Beaumanoir, il y a eu un effet de croissance important et l’enseigne est passée de 50 boutiques à 260 à ce jour, en l’espace de 5 ans.
Jusqu’à présent, bien que notre réseau soit important, nous souffrions d’un déficit de notoriété. Certainement parce que nous avons axé notre développement dans les villes de province et parce que nous n’étions pas présents en région parisienne. Cette année, nous avons émergé grâce à nos bons résultats. Aujourd’hui, l’image Patrice Bréal a évolué.
Nous sommes une marque enseigne et nous avons un message à faire valoir. Nous proposons à nos clientes « une autre mode », originale et colorée qui par son audace permet aux femmes d’exprimer pleinement leur personnalité. C’est notre concept de bréalité : « Be Real …Be Breal ».
Est-ce pour cela que vous travaillez un nouveau concept ?
Comment va s’effectuer le déploiement de ces nouvelles boutiques ?
Au final, tout en gardant un lien fort de proximité avec nos clientes, nos magasins vont gagner en surface afin de développer notre offre produits.
Comment expliquez-vous le dynamisme de l’enseigne en termes d’ouverture de boutiques ?
Vous affichez des objectifs de développement ambitieux…
En France, nous sommes pour l’instant implantés dans la partie Nord de la France. En revanche, nous devons effectuer un travail de conquête de la partie Sud de la France. Ainsi, nous sommes encore absents de certaines grandes villes cibles telles que Bordeaux ou Lyon.
Comment l’enseigne a-t-elle passé la crise qui a affecté le marché de l’habillement en France?
Enfin, nous nous sommes adaptés aux problématiques marchés en proposant plus de produits « entrée de gamme » tout en développant des produits à forte valeur ajoutée aux prix plus élevés.
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