Interview Carnet de Vol
Un entretien avec Jean-Bernard Champeaux
Jean-Bernard Champeaux - le
Yves SASSI : Comment définissez vous votre concept ?
Jean-Bernard Champeaux : Le terme qui convient le mieux, c’est "Urban Soft". Notre cœur de cible, ce sont les hommes de 25 à 35 ans. Mais nous habillons plus largement les hommes actifs, modernes des zones urbaines, les professions libérales.
C’est une clientèle qui n’aime pas les marques trop populaires, mais qui recherche un prix raisonnable. Nous ne sommes pas aussi connus que Zara, Celio ou Armand Thiery, mais c’est un avantage. C’est une façon de se démarquer. Et nous avons un taux de fidélisation très exceptionnel pour la profession. Nos clients sont fiers d’appartenir à une confrérie. C’est ce qu’ils recherchent. D’autre part, nos magasins sont d’une superficie qui permet une relation plus proche avec le client. Nous jouons plus sur la fidélisation que sur notre renommée.
Quels sont les avantages que vous proposez à vos partenaires ?
Je rappelle que nous proposons un contrat de commission affiliation. Outre l’avantage financier que cela suppose, c’est une formule qui permet aux magasins de disposer en permanence d’une offre complète.
Qui sont les candidats de votre enseigne ?
Quel est l’investissement nécessaire pour la création d’un magasin Carnet de Vol ?
Ce qui va compter, bien entendu, c’est l’emplacement. Nous implantons nos magasins dans les centres commerciaux et les galeries. De plus, il suffit de deux personnes pour tenir la boutique.
Ceci dit, le chiffre d’affaires des unités est de l’ordre de 300.000 à 1.150.000 €, selon le type d’implantation. Et nous pouvons l’annoncer maintenant, la progression de chiffre d’affaires en 2003, par rapport à l’exercice précédent est très importante.
Quels sont vos objectifs de développement ?
D'ailleurs l'enseigne est déjà présente en Italie avec 5 magasins qui réussissent très bien. Et si notre concept fonctionne en Italie, il est bien évident qu’il se développera sur le plan international.
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