La franchise Carnet de vol implique ses clients dans la création de produits
Pour fêter ses 20 ans d’existence, Carnet de Vol a décidé le 7 janvier 2009 de se lancer dans le marketing participatif.
Afin de réussir cette opération, l’enseigne a lancé son appel à création sur la Plateforme Eyeka, qui recense une communauté de 70 000 consommateurs créatifs.
Le concours portait sur l’anniversaire de la marque et le brief exposé aux membres Eyeka leur demandait de réaliser des visuels de t-shirts.
Un mois plus tard, l'enseigne devait choisir parmi plus 700 créations originales d'une qualité incroyable.
Pour voir les créations : http://fr.eyeka.com/groups/2399
Devant le succès de cette première phase, la marque a donc décidé de faire voter ses clients sur une sélection de 15 modèles.
Un t-shirt créé par un des consommateurs créatifs d'Eyeka numéro 1 des ventes !
Les 15 modèles ont ensuite été présentés aux clients de l’enseigne (via le site web, e-mailing), aux membres de la page « Carnet de Vol » sur Facebook et aux collaborateurs internes. Ceux-ci ont donc voté du 21 au 28 février 2009 pour élire leurs 5 T-shirts préférés afin qu’ils soient commercialisés en boutique dès le 8 juin 2009.
Une fois la production effectuée, Carnet de Vol a enfin communiqué auprès de ses clients en PLV sur l'arrivage des modèles en magasin. En quelques jours, le polo beige est devenu le numéro 1 des ventes en boutique, ce qui témoigne concrètement du succès de l’opération.
La réussite du Marketing Participatif
Au delà de l'aspect de la réussite purement commerciale de l’opération, cet exemple parfait de crowdsourcing montre a quel point le marketing participatif est aujourd'hui une solution efficace à la fois en communication et en marketing.
Dans un contexte économique particulièrement difficile, l'enseigne Carnet de Vol montre qu'il est possible de faire participer ses propres clients à toutes les étapes de la vie d'une marque depuis la création jusqu’à la vente.
« Carnet de vol est depuis sa création très proche de ses consommateurs et possède une communauté de clients particulièrement fidèles et initiés à la marque. En effet, lors de nos fréquentes tables rondes nous avons pu constater une réelle cohésion et un véritable esprit de groupe au sein de nos clients interrogés.
Nous avons donc souhaité mettre en place une opération Marketing à visée participative pour permettre à nos clients de s’impliquer pleinement dans la vie de l’entreprise.
Ainsi nous avons opté pour un double mécanisme mis en place par la société Eyeka : un jeu concours qui permet aux consommateurs de s‘exprimer de manière créative en nous proposant des Tee-shirts et un vote pour déterminer les produits destinés à être réellement commercialisés.
C’est cette double implication qui a très certainement contribué au succès de cette opération ; Nous avons été particulièrement satisfaits par le nombre et la qualité des T-Shirts proposés ainsi que par les performances commerciales de ceux qui ont été sélectionnés pour être vendus dans nos boutiques.
Carnet de Vol forte de ce succès voudrait poursuivre dans un avenir proche cette politique de Marketing participatif en impliquant toujours plus ses clients dans sa vie d’entreprise » a déclaré Norah Luttway, directrice Marketing et Communication de l’enseigne Carnet de Vol.