Interview franchise Carré d'artistes
"A 57 ans, j'ai ressenti le besoin de devenir mon propre patron"
Florent Violot, Franchisé - le
Florent Violot est franchisé Carré d’artistes, à Rueil-Malmaison (92). Après une carrière professionnelle exercée dans les médias, il a souhaité diriger sa propre entreprise. A la recherche d'une activité porteuse de sens, Florent a croisé la route de Carré d'artistes, une enseigne qui bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles.
La rédaction : Florent, quelle carrière avez-vous mené avant de rejoindre la franchise Carré d'artistes ?
Florent Violot : J’ai exercé durant près de 30 ans diverses fonctions commerciales et de management dans les médias. J'ai, entre autres, passé 20 ans chez 20 Minutes France.
J’ai adoré cette expérience, que j'ai vécu comme une aventure, en perpétuel mouvement. Totalement investi dans cette marque, je l'ai quittée, et je ne me voyais pas aller chez un concurrent.
J'avais soif de nouveautés.
A 57 ans, j'ai aussi ressenti le besoin de devenir mon propre patron tout en exerçant une activité porteuse de sens. Durant mes recherches, j'ai découvert l'enseigne Carré d’artistes.
C'est ainsi que j'ai ouvert ma galerie en franchise, en juillet dernier.
Pourquoi ce secteur, qui n'est pas si fréquent en franchise, et cette enseigne Carré d'artistes ?
J’ai grandi avec une maman artiste peintre qui, dès notre plus jeune âge, nous a initiés à l’Art, au beau, aux couleurs, aux techniques… mon enfance a donc forcé ma curiosité artistique et j'ai conservé tout au long de ma vie un goût certain pour l’Art en général.
Après avoir quitté 20 Minutes, j'ai d'emblée pensé à la franchise. Une formule qui permet à la fois d’être le pilote de son activité, tout en étant accompagné par une marque déjà existante.
Le concept Carré d’artistes m'a beaucoup plu. Carré d'artistes rend l’art accessible au plus grand nombre, tout en soutenant des artistes émergents.
Ce choix m’est finalement apparu comme une évidence !
Comment avez-vous été accompagné dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale par le réseau Carré d'artistes ?
L’accompagnement a été de qualité, du démarrage du projet jusqu’à l’ouverture, avec un suivi hebdomadaire aussi sympathique que professionnel.
Cet accompagnement et ce suivi sont rassurants quand on est néophyte. Nous nous appuyons sur l’expérience du franchiseur, en mesurant l’avancée des (nombreux !) sujets en cours dans le respect des délais. Le suivi nous permet en outre d’identifier nos priorités chaque semaine.
L’accompagnement fourni se poursuit sous différentes formes après l’ouverture. C'est très important.
Par ailleurs, j’apprécie la relation d’égal à égal avec le franchiseur, dans laquelle chaque partie a besoin de l’autre pour construire et réussir le projet commun. C'est toute la force de la franchise.
Quelles sont les forces du réseau Carré d'artistes ?
Notre franchiseur est seul sur son segment et Carré d'artistes est le plus important réseau de galeries d’art au monde !
Le suivi et l’accompagnement en amont de l’ouverture, comme évoqué plus haut, constituent aussi un atout majeur. Des acteurs économiques que j’ai sollicités dans la construction de mon projet, tels que la CCI ou France Active Métropole, m’ont confirmé la qualité du suivi de Carré d’artistes au regard d’autres marques.
Le modèle de dépôt/vente apparaît aussi comme un vrai avantage. Nous n'avons pas de stock à acheter. Les œuvres sont facturées par le siège une fois qu’elles ont été vendues.
Enfin, la dimension humaine de l’entreprise permet des relations simples, réactives et professionnelles avec l’ensemble des collaborateurs.
Quelles sont les qualités essentielles pour réussir à la tête de sa galerie Carré d'artistes ?
Je dirais qu'il est nécessaire :
- d'avoir une affinité avec l’Art, même si on n’a pas de formation artistique.
- d'aimer les relations humaines et posséder un sens aigu du client car nous sommes quotidiennement en contact avec les clients, les artistes, le siège, les autres galeries, les prestataires…
- de savoir bien s’entourer pour travailler en confiance et de façon efficace avec l’équipe de vente.
- d'être un minimum organisé pour optimiser les tâches du quotidien et avoir le sens de l’anticipation pour éviter la rupture de stock d’œuvres ou d’accessoires.
- de ne pas se dire qu’il n’y a rien à faire dans une galerie d’art !
Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu'un qui souhaite se lancer ?
Il y a beaucoup de conseils que je pourrais donner !
Le premier : appuyez-vous sur l’expertise de votre réseau et n’hésitez pas à solliciter l’aide de prestataires extérieurs dans la construction de votre projet, en particulier sur les sujets que vous ne maîtrisez pas. Les CCI, France Active Métropole entre autres sont là pour ça…et c’est souvent gratuit.
Ensuite, je dirais qu'il est nécessaire d'échanger avec les autres franchisés pour qu’ils partagent avec vous leur expérience.
Autre conseil : vous voulez ouvrir une galerie Carré d’artistes ? Allez visiter les autres galeries du réseau pour mieux comprendre le concept.
Enfin, l'emplacement a une grande importance. Choisissez avec soin votre commune d’implantation, accordez de l'importance au choix du lieu et du local, c’est un ingrédient important de la réussite.
J'ajouterais qu'il est très important d'apporter sa touche personnelle au projet. Proposez des idées…c’est comme ça que vous y prendrez plaisir.
Bref, faites-vous confiance…si vous avez identifié Carré d’artistes, c’est que l’Art est un marché qui vous parle, alors allez-y !
Sept mois après avoir installé votre galerie Carré d'artistes, où en êtes-vous ?
Construire un tel projet prend plusieurs mois pendant lesquels on réalise de nombreuses études et projections pour l’élaborer et le sécuriser. Les mois qui suivent l’ouverture doivent permettre de confirmer sur le terrain tous les choix qui ont été faits en amont.
Voici mon premier bilan : après six mois d’activité, je reste prudent, mais je n’ai aucun regret car je suis parfaitement en ligne avec mon business plan.
Et surtout, cette nouvelle vie me rend heureux !
Y-a-t-il des choses que vous auriez pu faire différemment ?
Oui ! Je regrette de ne pas avoir connu Carré d’artistes plus tôt !
Vous souhaitez devenir franchisé Carré d'artistes ?
Carré d’artistes bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles et donne du sens à la décoration d’intérieur
Carré d’artistes bouscule les codes du marché de l’art et donne du sens à la décoration d’intérieur. Nos galeries sont des lieux chaleureux, accueillants et ouverts à tous. La seule ...
CA 2 ans : 400 000 €
Apport : 50 000 €
Pour créer une franchise Carré d'artistes il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise décoration
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise décoration
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.