Interview franchise CLUB CAFÉ
« Le Club Sandwich café donne la priorité au développement en franchise »
Nicolas Mouche, Directeur de la franchise - le
Depuis 2004, Le Club Sandwich café propose une offre de restauration rapide, principalement implantée dans les centres commerciaux et les zones de flux. Aujourd’hui à la tête de 13 points de vente, le réseau s’apprête à ouvrir deux nouvelles unités en franchise à Nice et Clermont Ferrand dans les prochaines semaines.
Samuel Burner : Où en êtes-vous dans le développement du Club Sandwich café ? Sur l’ensemble de l’année 2016, quels sont vos projets d’ouverture en franchise ?
Nicolas Mouche : L’histoire du Club Sandwich café est encore toute jeune pour le développement en franchise, car nous avons implanté notre premier franchisé en 2013. En revanche, nous avons ouvert notre premier point de vente à Lille en 2004. Nous avions donc le recul et l'expérience nécessaires pour lancer le développement.
Le développement en franchise est notre priorité. Ouvert en avril dernier, le point de vente d’O’Parinor fonctionne très bien et a enregistré un très bon démarrage. Il faut dire qu’il est situé juste en face de Primark, qui est la vraie locomotive du centre commercial.
Le réseau compte aujourd’hui 13 restaurants en activité : 11 franchises et 2 succursales. Mais nous avons d’autres projets bien avancés. Deux ouvertures sont ainsi prévues cet été, à Nice (où nous sommes déjà présents face à la gare) au sein de la galerie marchande dans le centre commercial TNL. Nous allons également nous implanter dans le centre commercial Jaude de Clermont-Ferrand, avec un kiosque.
Quels sont les différents formats proposés aux candidats à la franchise ? Quel est l’apport personnel demandé pour monter de tels projets ?
Même si nous sommes surtout présents dans les centres commerciaux et les zones de flux, notre offre s’articule autour d’une large gamme de produits adaptés à chaque moment de la journée. Assise ou à emporter, notre offre est pensée pour séduire le plus largement possible la clientèle. Le ticket moyen du midi se situe entre 7 et 8 euros.
Depuis son lancement, notre enseigne s’est tournée tout naturellement vers les centres commerciaux. Le Club Sandwich café est une formule qui fonctionne presque toute la journée : matin, midi, après-midi.
Deux formats sont proposés. Il y a tout d’abord le point de vente classique, avec une cellule comprise entre 70 et 120 m². D’une surface de 20-25 m², le kiosque est l’origine même du concept Le Club Sandwich café. Notre pilote a ainsi ouvert en 2004 sur une surface de 25 m² dans le centre commercial Euralille : il dispose d’une terrasse de 30 m². Un candidat à la franchise doit disposer d’un apport personnel compris entre 50 000 € (pour un kiosque) à 75 000 € (pour une cellule classique).
Notre concept peut s’implanter partout. Nous avons ainsi commencé à nous implanter dans le métro lillois où nous aurons trois kiosques à fin septembre. Dans les gares et aéroports, nous sommes également persuadés que notre enseigne a une vraie carte à jouer. Tout est une question d’opportunités !
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