Interview franchise Coccimarket
Interview d‘Anthony Meiller, de la franchise Coccimarket
Anthony Meiller - le
Coccimarket est une enseigne existant depuis 1997. On trouve ces magasins alimentaires de proximité dans des quartiers urbains, centres villes et milieux ruraux, sur des surfaces allant de 100 m² à 300 m².
L’Observatoire a interrogé Anthony Meiller, Directeur Commercial réseau Affiliés au sein du groupe Colruyt France, à propos des perspectives de développement de l’enseigne Coccimarket en France
Rodolphe Hatchadourian : Quels sont les profils qui vous intéressent ?
Anthony Meiller : Nous misons avant tout sur le contact humain, et prenons le soin d’expliquer en détail notre concept, dès la première heure, aux personnes souhaitant nous rejoindre. Nous abordons aussi bien les points positifs que les points négatifs et répondons à toutes les questions.
Comment formez-vous vos adhérents ?
Nous invitons les candidats à visiter des magasins déjà existants dans une zone de chalandise similaire à leur projet pour s’imprégner de la réalité du métier sur le terrain. Ce qui permet aussi aux futurs adhérents d’échanger directement avec de professionnels déjà en place. En fin de parcours, si besoin, nous disposons également de magasins-pilotes, où les candidats peuvent aussi aller en stage de formation.
Quelle est la durée de vos contrats ?
Nos contrats de franchise ont une durée de 5 ou de 7 ans, nos contrats font preuves d’une grande souplesse, ainsi si un adhérent souhaite partir avant la fin de son contrat une négociation est toujours possible. Ceci dit, un nombre infime de clients partent avant la fin de leur contrat et nos plus beaux exemples sont les clients qui ouvrent 3 voire 6 magasins avec nous.
Quel bilan faîtes-vous de l’année 2012 ?
Sur l’année 2012, notre groupe a ouvert 38 points de vente en France, dont 15 sous enseigne Coccimarket, en ligne avec nos objectifs, même si nous privilégions la qualité de nos points de vente à leur quantité. Nous préférons exploiter des magasins viables sur le long terme, afin que les relations avec nos adhérents soient toujours sereines et dans un rapport Gagnant/Gagnant.
Quelles zones particulières visez-vous en 2013 ?
Nous visons des implantations dans la France entière, à l’exception du Sud-Ouest, qui fera l’objet d’un maillage plus tardif, une fois que nous serons satisfaits de la couverture des autres régions. En 2013, l’objectif est d’ouvrir un minimum de 20 Coccimarket, et de poursuivre le relooking de nos magasins, qui doit s’achever fin 2014.
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