Interview franchise Dynacom
Interview de Yannick Bayle, de la franchise Dynacom
Yannick Bayle - le
La société Dynacom spécialisée dans l’enseigne, la façade et l’identité visuelle a lancé son concept en franchise au milieu de l’année 2009.
Une agence pilote a vu le jour à Thionville à fin 2008. L’année d’exploitation confirme les attentes tout en ayant permis la mise en place et le test des outils, des procédures, et des savoirs faire de l’entreprise. La première franchise Dynacom vient d’être signée sur le site de Lyon. Nous donnons la parole au franchisé, Yannick Bayle.
Rodolphe Hatchadourian : Qu’est ce qui vous a orienté vers le secteur de l’enseigne, de la façade et de l’identité visuelle ?
Yannick Bayle : J’étais à la recherche d’une franchise dans le domaine du service aux entreprises. Le secteur enseigne/identité visuelle a retenu rapidement mon attention pour les produits d’abord, l’aspect créatif artistique, le coté intemporel du marché, et aussi la diversité des industries concernées.
Avant de choisir Dynacom vous avez certainement étudié d’autres opportunités dans la franchise, qu’est ce qui vous a fait choisir cette enseigne finalement ?
J’ai tout d’abord étudié superficiellement « pour me faire une idée » l’industrie de l’enseigne, les produits, les acteurs principaux, les cibles produits/marchés/clients. Il y a plusieurs franchiseurs qui offrent certaines possibilités mais le concept proposé par Dynacom est de loin le plus complet de l’étude à la réalisation de tous produits en visibilité, le plus crédible « les ventes d’abord, les investissements après seulement ».
J’ai choisi Dynacom pour le sérieux et le professionnalisme du projet et de son dirigeant, l’investissement de la direction dans la franchise est total. Dynacom a confié le projet à l’expert dans le domaine de la franchise le cabinet parisien EPAC, encore une preuve de qualité. C’est avec EPAC que j’ai négocié tout au long de mon étude de faisabilité. J’ai rencontré la direction de l’entreprise, ses employés, visité l’usine. J’ai pu étudier et vérifier les chiffres avancés par Dynacom dans le fascicule présentant son concept.
Tout au long de l’étude du projet Dynacom, quels sont les éléments qui vous ont marqués ?
Même si M. Osswald, gérant de l’entreprise, était disponible à tout moment, j’ai apprécié que les contacts réguliers se fassent avec EPAC. Il y avait un côté « Je suis un franchiseur je propose mais je dispose aussi ». C’est une attitude qui m’a rassuré car elle prouve que l’entreprise souhaite créer un réseau solide composé de gens sérieux, compétents soumis à ses critères de sélections. C’est une garantie sérieuse pour l’avenir.
Le fait qu’il y ait une usine de fabrication moderne a pour moi été l’élément essentiel, il crédibilise tout le concept et permet de souder l’ensemble du projet.
Vous êtes aujourd'hui le premier franchisé Dynacom, et vous avez démarré votre formation. Quel est votre sentiment concernant l’enseigne ?
Je pourrais utiliser des superlatifs mais je préfère dire que ces premiers jours correspondent exactement à ce que j’attendais car le travail en amont avait été parfaitement préparé.
Un plus tout de même : se sentir déjà intégré à l’équipe.
Publicité, communication, marketing : ces enseignes tendances recrutent
Pour devenir franchisé Dynacom il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise communication
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.