Interview franchise ETAM Lingerie

Un entretien avec Christophe Landreau

Christophe Landreau - le

Créé en 1916, le Groupe ETAM est aujourd'hui l'un des principaux acteurs européens sur le marché de la mode féminine (prêt à porter, lingerie et accessoires). Avec près de 1350 points de vente dont environ 620 en France et plus d'un milliard d'Euros, le groupe rivalise avec des enseignes comme H&M, Zara... et poursuit un développement en France et à l'international sous ses 3 enseignes : ETAM, 1.2.3 et TAMMY. En 2001, le Groupe a ouvert 84 magasins dont des magasins phares comme "La Cité de la Femme" rue de RIvoli.

: Vous êtes responsable de l'ensemble des points de vente sous contrat d'affiliation. Cela veut-il dire que les magasins affiliés ne sont pas logés à la même enseigne que vos succursales ?

Christophe Landreau : Un entretien avec Christophe LandreauNon, bien au contraire. L'ensemble du réseau bénéficie des mêmes conditions. Avantages... et obligations sont les mêmes pour tous les points de vente. Qu'ils nous appartiennent, ou qu'ils soient sous contrat de commission affiliation. C'est vrai qu'Etam a une culture de succursaliste, mais ce savoir-faire, notre expérience de "commerçants" nous permettent d'apporter les services dont nos affiliés ont besoin.

Par exemple, nos chefs de région ont en charge chacun, une quinzaine de points de vente, affiliés et succursales. Ce sont de véritables gestionnaires de PME puisqu'ils gèrent, animent, recrutent le personnel des succursales et peuvent également assister les affiliés dans leur exploitation. Mais ils ne font aucune différence, sur le plan technique et commercial, entre les uns et les autres. En revanche, bien entendu, l'affilié est un indépendant et par conséquent nous n'intervenons pas dans la gestion de son point de vente, mais il bénéficie de tous les avantages offerts. Y compris des formations gratuites organisées pour l'ensemble du personnel.

Je rappelle que le Groupe a connu un formidable développement lorsque nous avons transformé les contrats de franchise en commission affiliation. Cette transformation a permis aux nouveaux affiliés d’élargir leur offre en renforçant le stock disponible en magasin et donc le niveau de CA.

Notez bien que notre département "Affiliés" n'est pas un électron libre au sein du groupe, rattachés à la direction du développement, nous travaillons avec l'ensemble des enseignes et de leurs départements, mais il était important que nos affiliés ne se sentent pas "déconsidérés". Notre rôle est de les écouter et de communiquer avec eux, en tenant compte de leur statut d'entrepreneurs indépendants.

Votre département représente environ 13 % du nombre de points de vente du groupe. Y a-t-il une politique de développement du nombre d'affiliés ?

Un entretien avec Christophe LandreauOui, c'est tout à fait clair. L'affiliation fait partie des objectifs de développement du groupe. Mais lorsque l'on connaît le groupe, on sait parfaitement qu'il ne s'agit pas d'une marche forcée. Il n'est pas question de fixer des objectifs en terme de nombre d'ouvertures et... de faire n'importe quoi. Nous sommes excessivement prudents dans le choix de nos partenaires, des emplacements, du montage financier, en bref, de l'ensemble de l'opération.

Notre expérience est telle que nous pouvons évaluer, lorsque nous lançons une implantation, quels vont être les chiffres réalisés. Les études qui ont été faites nous permettent d'écarter au maximum les risques que pourraient prendre nos affiliés. Et nous nous tenons à ces normes.

Ce savoir-faire nous permet d'offrir à nos partenaires de bonnes conditions, en contre partie nous sommes prudents et par conséquents exigeants. Nous ne validons un dossier que si le retour sur investissement est satisfaisant pour l'affilié.
Il est bien évident que le groupe peut prendre plus de risque sur certaines implantations en propre, notamment dans les centres commerciaux.

Quel est le profil de vos candidats et quels sont vos objectifs pour 2003 ?

L'un des critères bien entendu est d'ordre financier. L'apport personnel du candidat doit représenter le tiers de l'investissement global. Ceci établi, nos partenaires sont, soit des commerçants indépendants, soit des investisseurs. Mais ce sont avant tout de bons gestionnaires.

Nos objectifs ? Poursuivre nos implantations en France. D'autre part, l'international fait partie des grands challenges en cours.

Et puis, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Un nouveau concept de magasins est en phase de test. Les premières ouvertures sous cette nouvelle image auront lieu début 2003.

Mode et équipement de la personne : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise ETAM Lingerie

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise ETAM Lingerie il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lingerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lingerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

28 octobre 2006
Etam : C.A en hausse de 14,5%
Pour le groupe Etam, le chiffre d’affaires hors taxes du 3ème trimestre 2006 s’établit à 231,1 millions d'euros, en hausse de 14,5% par rapport au chiffre du 3ème trimestre 2005. Grâce à une activité particulièrement ...
07 octobre 2006
ETAM : redressement confirmé
Etam a poursuivi au premier semestre 2006 son redressement entamé en 2005. Pour un chiffre d'affaires de 462,7 millions, en progression de 10,3%, Etam a présenté un bénéfice net de 14,9 millions d'euros ...
28 septembre 2006
RESULTATS SEMESTRIELS 2006 : redressement confirmé
ACTIVITE Le chiffre d’affaires hors taxes du 1er semestre 2006 s’établit à 462,7 millions €, en progression de 9,7% par rapport au chiffre du 1er semestre 2005. Ce chiffre intègre un effet positif de change ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10