RESULTATS SEMESTRIELS 2006 : redressement confirmé
Le chiffre d’affaires hors taxes du 1er semestre 2006 s’établit à 462,7 millions €, en progression de 9,7% par rapport au chiffre du 1er semestre 2005. Ce chiffre intègre un effet positif de change de 7,8 millions € suite à l’évolution de la parité de la devise chinoise par rapport à l’euro.
A surface comparable, l’activité du Groupe progresse de 3,6% (+1,6% en France, +19,9% en Chine et +2,4% pour l’ensemble des autres pays).
MARGE
La marge brute s’est élevée à 276,3 millions € contre 256,4 millions € au premier semestre 2005, soit une hausse de 7,8%.
Le taux de marge brute ressort à 59,7% contre 60,8% au premier semestre 2005 ; soit une baisse de 1,1 point (-1,0 point en France et - 0,4 point en Chine).
RESULTATS
Le résultat opérationnel courant s’élève à 32,5 millions € contre 27,1 millions € au 30 juin 2005, soit une hausse de 19,9%.
Le résultat opérationnel s‘établit à 31,1 millions € contre 23,8 millions € au premier semestre 2005.
Concernant les autres éléments du compte de résultat :
- le résultat financier est de -3,4 millions € contre –2,6 millions € au premier semestre 2005,
- l’impôt s’élève à 8,7 millions € contre 6,7 millions €, Le résultat net consolidé du Groupe est un profit de 18,9 millions € contre une perte de 5,4 millions € au 30 juin 2005 et le résultat net part du Groupe dégage un bénéfice de 14,9 millions € contre une perte de 8,6 millions d’euros au premier semestre 2005.
ENDETTEMENT
Au 30 juin 2006, la dette financière nette est de 123,4 millions € contre 143,0 millions € au 30 juin 2005 et représente 38,8% des capitaux propres.
TENDANCES SUR LES MOIS DE JUILLET-AOUT ET SEPTEMBRE 2006
Toutes les activités du Groupe ont progressé durant la période des soldes.
Les collections automne/hiver ont connu un bon démarrage sur la première quinzaine de septembre mais depuis font face à un ralentissement sensible.
PERSPECTIVES
En conformité avec ce qui a été engagé en septembre 2005, le Groupe poursuit la consolidation de ses positions en France et en Chine (parts de marché et rentabilité) et le développement de ses enseignes à l’international suivant une stratégie globale qui sera, au début, plus spécifiquement axée sur la Lingerie.
Etam Développement : Distributeur international de prêt à porter féminin et de lingerie, 3 212 magasins avec les marques Etam et 1.2.3 (à fin juin 06)
Code ISIN Etam Developpement : FR0000035743