Interview franchise Homme & Entreprise

Jean-Marc Santi répond à nos questions

Jean-Marc Santi - le


Réseau favorisant l’accompagnement de l’entreprise dans la démarche d’amélioration des compétences relationnelles et comportementales de ses acteurs, Homme et Entreprise est entré dans sa septième année d'existence en 2005. Le développement du réseau en franchise a été lancé il y a quelques mois maintenant, le moment idéal pour faire un bilan du groupe avec son dirigeant fondateur, Jean-Marc Santi.

: Bonjour Monsieur Santi, pouvez-vous nous faire un historique de votre société, depuis sa création en 1999 ?

Jean-Marc Santi : 1999, c’est la naissance de la méthode Homme & Entreprise, issue de la réunion de mon expertise et d’un outil de profilage, mais tout a réellement commencé en 1990, date à laquelle j’ai commencé mon activité de conseil en développement après avoir fait mes armes au sein du groupe Accor.
Pendant cette période, j’ai mis au point une méthode de développement professionnel basée sur l’efficacité personnelle qui apportait à mes clients des résultats concrets. Puis ce fut la rencontre avec les concepteurs de notre outil d’évaluation, une équipe de chercheurs de l’Université d’Utrecht en Hollande. Cet outil permet une évaluation en temps réel des comportements et des valeurs de chaque individu dans son environnement professionnel. L’étude des profils fonctionnels et structurels nous donne les axes d’amélioration possibles. L’outil de profilage associé à la méthode H&E, c’est ce que le réseau apporte aux entreprises et aux décideurs.
Entre 2000 et 2001, nous avons testé cette approche auprès d’entreprises hollandaises et françaises et nous avons rencontré un vif succès auprès des utilisateurs.
Entre 2002 et 2003, afin de répondre au marché en croissance du développement relationnel au sein des entreprises, nous avons élaboré le concept de franchise Homme & Entreprise dans sa forme finale, constitué d’un cœur de métier d’expertise RH et de services associés favorisant le démarrage et l’exploitation de l’activité de nos franchisés. Concept que nous avons mis en place au sein de partenaires pilotes.
Et c’est en 2004, que le réseau Homme & Entreprise a concrètement démarré son développement.

Pouvez-vous nous résumer en quelques mots le métier de base de votre société, Homme et Entreprise ?

Notre métier de base, c’est apporter aux décideurs des clés de pilotage utiles à une stratégie pérenne. Pour nous, l’efficacité, c’est avant tout l’optimisation des ressources humaines au sein de l’entreprise. Nous proposons une méthode et des outils d’évaluation et d’anticipation innovants qui nous permettent d’accompagner les acteurs opérationnels et dirigeant dans leur volonté d’être en adéquation avec leurs objectifs. Notre activité relève de l’accompagnement des entreprises, des individus (cadres et personnels en général) par le développement du capital humain. C'est-à-dire évaluer, développer, anticiper les potentiels et savoir-faire, ce qui implique une approche très opérationnelle avec les dirigeants en pme-pmi. Nos actions fondamentales étant :
- Les formations (à la carte ou généralistes) : ce sont de véritables outils de développement de savoirs faire managérial, de communication et de vente.
- Le développement professionnel (training) : c’est l’outil d’optimisation des savoir-être relationnel et management
- L’aide à la prise de décision (conseils) : il s’agit de l’outil stratégique par excellence pour minimiser les risques liés aux mouvements des personnels.
- Le management de projet, prise en charge globale ou en accompagnement terrain : c’est l’outil opérationnel pour accompagner les structures à atteindre leurs objectifs.

Vous vous êtes lancé dans la franchise en 2004. Dans quel but et avec quels effets ?

L’organisation en réseau de franchise, nous a permis de structurer notre activité de service autour d’engagements réciproques fondamentaux pour un réseau d’indépendants. En effet chaque consultant Homme & Entreprise est le garant de notre savoir faire, de notre expertise mais aussi de notre image de marque. Nous leur apportons les outils et les méthodes, et chaque acteur apporte son expertise et son ambition à développer la prise en compte du capital humain comme levier stratégique de gestion des entreprises.
Lorsque nous nous sommes lancés dans la franchise en 2004 notre but était de pouvoir proposer sur le territoire national des experts opérationnels de proximité au service des PME PMI en leur apportant une approche pragmatique. Aujourd’hui fort de nos implantations (12) nous sommes en mesure de répondre aux demandes à la fois locales mais aussi de dimension nationale.

Quel type de franchisé recherchez-vous ?

Pas de profil type, mais une diversité d’expertises, une écoute centrée sur l’individu, la même vision du capital humain, une volonté d’être engagé dans le développement des personnes et des structures, en bref, une forte orientation RH et une expérience importante dans un secteur économique et stratégique donné. De plus une forte capacité à transmettre sa passion et à démontrer l’utilité de gérer le capital humain

Vous avez certainement des objectifs en terme de développement... Pouvez-vous nous les dévoiler ?

En 2005, nous comptons 12 consultants H&E dans le réseau ; notre ambition est de doubler ce nombre d’ici 1 an en France soit une trentaine de consultants H&E début 2007. La Qualité de service et l’accompagnement au démarrage de nos franchisés étant toujours privilégiés nous préférons croître à un rythme raisonnable qui nous assure notre pérennité.

Après la France, ciblez-vous d’autres marchés ?

Pour l’instant, notre objectif est notre implantation sur le territoire national ensuite H&E partira à la conquête des marchés de l’Europe du Sud, zone sur laquelle H&E détient une licence exclusive, avec dans un premier temps un développement sur l’Espagne puis l’Italie.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Notre enseigne résume fort bien notre approche : H&E, Hommes & Entreprises, 1er réseau de consultants RH sont des hommes et des femmes qui accompagnent les entreprises dans leur évolution en apportant aux dirigeants un éventail de solutions efficaces à court, moyen et long termes par une gestion RH pertinente c'est-à-dire une gestion du capital humain constituant la réussite des structures.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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