Interview franchise Homme & Entreprise
Un entretien avec Jean-Marc Santi
Jean-Marc Santi - le
Yves SASSI : Comment est né Homme et Entreprise ?
Jean-Marc Santi : J'étais consultant indépendant depuis une dizaine d'années, spécialisé dans l'évaluation et le développement des comportements professionnels de managers.
L'objectif de ce métier est d'accompagner les cadres de l'entreprise à développer leurs savoirs êtres pour mieux motiver leurs collaborateurs.
Des chercheurs hollandais avaient développé des outils et des méthodes d'analyses des comportements et des valeurs professionnelles et on fait appel à mon expertise pour valider cet outil. C'était l'outil que j'attendais pour
perfectionner ma "photographie" des comportements et des valeurs.
C'est la réunion de cet outil et de ma méthode qui est à la base de la création de "Homme et Entreprise".
Quel est votre métier ?
Dans une deuxième phase c'est accompagner les individus dans leur développement et mettre en place les actions à effectuer pour rendre leurs comportements efficaces et rentables.
Une fois ces actions effectuées, un second passage de test est réalisé pour contrôler les progrès et valider les développements.
Quelle est la méthode de travail proposée ?
Nous définissons le profil "objectif" en adéquation avec les stratégies de l'entreprise et les attentes du ou des collaborateurs. Ensuite nous identifions les axes de développement et les mettons en place.
Et enfin validons ces développement par une nouvelle évaluation des comportements.
Notre analyse se base sur un sytème expert avec rendu graphique suivant huit axes et un rapport détaillé des savoirs être et des comportements, véritables carte d'identité des individus. En réalité, le plus souvent, les collaborateurs que nous rencontrons sont capables d'assumer leur poste, mais ne disposent pas des outils nécessaires.
Nos interventions de formations ou d'accompagements à leur développement leur apportent ces outils et ces savoirs être pour optimiser leurs comportements rentables.
Pourquoi la franchise et à qui s'adresse votre concept ?
Et comme je suis un ardent défenseur des organisations atomisées, j'ai opté pour un réseau d'indépendants qui utiliseraient cette méthodologie.
Je suis convaincu que c'est la franchise qui garantit la meilleure utilisation des méthodes et la qualité des prestations.
Nous avons mis en place des outils qui permettent une réelle duplication. Les seuls pré requis demandés sont d'avoir une expérience significative en management. Nos candidats sont des cadres de 40/50 ans, ayant vécu dans l'entreprise.
Ils ont en général une bonne connaissance des problèmes relationnels, des ambiances improductives …
Leur métier ne sera pas celui de psychologue, tout le travail psychologique et d'accompagnement au développement personnel ayant été développé en amont. Les outils existent et il ne reste aux franchisés qu'à apporter leur touche personnelle.
Le principe de nos actions est d'apporter des moyens pour améliorer et rationaliser les comportements.
Tous nos franchisés seront validés par nos partenaires hollandais et deviendront experts au bout d'un an. Ils pourront ainsi former des salariés en interne et assurer le déploiement de licences.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Nous recevons de nombreuses candidatures. Mais bien entendu le processus de validation est assez long.
Nous utilisons les mêmes filtres que ce que nous implantons dans les entreprises !
Tous nos points pilotes, créés entre 2000 et 2004 (Nîmes, Avignon, Lyon et Aix) fonctionnent.
Nous sommes donc maintenant dans une phase d'expansion et nous devons couvrir le territoire national rapidement.
Je n'ai pas de chiffre quant au nombre d'ouvertures à réaliser, mais l'objectif reste clair : avoir mis le noyau dur du réseau en place d'ice fin 2005.
Les franchises qui recrutent dans le même secteur :
Pour devenir franchisé Homme & Entreprise il faut un apport personnel de 5 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise services entreprises
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise services entreprises
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.