Interview franchise Kvik
En 2012, nous prévoyons d’ouvrir 6 magasins franchisés en France
Peter Verplancke - le
Société danoise spécialiste de l’ameublement design, KVIK compte plus de 120 magasins à travers le monde. A quelques semaines de l’ouverture de ses deux premières boutiques françaises, nous avons rencontré Peter Verplancke, ancien PDG d’Habitat France et actuel directeur des ventes pour le Benelux, l’Espagne, la France de la franchise KVIK. L’enseigne prévoit une dizaine d’ouvertures de magasins en franchise d’ici juin 2013. Entretien.
Samuel Burner : KVIK va ouvrir ses deux premiers magasins en France en avril prochain. Pouvez-vous en introduction nous rappeler quels les fondamentaux de ce concept danois ?
Peter Verplancke : Kvik vend le design danois à des prix étonnamment bas. Kvik fait partie du groupe suédois Ballingslöv Int. AB. Ce groupe est leader du marché des cuisines et salles de bains en Scandinavie. Kvik est un grand succès car il compte déjà plus de 120 magasins implantés en Finlande, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Espagne et Thaïlande.
Kvik travaille avec des prix nets transparents et étonnamment bas, tout comme le fait Ikea. Sa mission est de vendre des cuisines, salles de bains et penderies contemporaines, qui s’inscrivent dans la philosophie du design Danois et ceci à des prix étonnamment bas pour les produits et les services offerts. Les meubles peuvent être emportés à plat et peuvent être assemblés par le client. Chaque magasin offre également un service complet d’installation.
Comme l’enseigne est encore quasi inconnue en France, pouvez-vous nous préciser quel est le positionnement de Kvik ?
Le style épuré du design Danois fait partie intégrale de la philosophie KVIK. Kvik offre des solutions intelligentes avec deux gammes de produits : les armoires BasIQ à taille standard ou les armoires XL, qui sont plus hauts, plus ergonomiques et qui offrent 15% plus d’espace. Kvik offre une garantie produit jusqu’à 25 ans sur sa gamme de produits.
Les produits d’entrée de gamme auront un niveau de prix proche d’Ikea. Les possibilités de personnalisation et d’amélioration de la cuisine de base sont vastes. Les vendeurs KVIK sont formés pour appliquer des solutions qui sont considérées plus hauts de gamme tout en respectant le budget des clients.
Pourquoi KVIK se relance-t-il en France ? Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Pourquoi ciblez-vous la région parisienne en priorité ?
Kvik va ouvrir ses deux premiers magasins en France en avril 2012 avec les deux premiers magasins à Buchelay et à Villabé. Kvik prévoit d’ouvrir une dizaine de magasins d’ici mi-2013. Dans un premier temps Kvik va se concentrer sur la région Ile-de-France. Nous avons déjà identifié précisément une dizaine de sites d’implantation autour de Paris. Au-delà des deux premiers magasins à Buchelay et Villabé il y a un bon nombre de négociations en cours sur des emplacements futurs.
Avec plus de 25 millions de ménages et plus d’un million de cuisines vendues chaque année, la France est simplement un marché que nous ne pouvons pas ignorer. Le fait que nous nous focalisons cette fois-ci sur l’Ile-de-France montre notre engagement de devenir un intervenant important dans le marché en France. La France est un marché prioritaire pour nous.
Justement quels types d’emplacement recherchez-vous pour vos futures boutiques en France ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2012 ?
A la différence d’Habitat que j’ai développé durant de nombreuses années en France, Kvik ne recherche pas des locaux en centre-ville. En France, comme un peu partout en Europe, Kvik s’implante uniquement en périphérie des villes. Un magasin KVIK aura typiquement une surface comprise entre 500 et 750 m2 y compris la surface de vente à proprement parler qui fera entre 250 et 400 m2
En 2012, nous prévoyons d’ouvrir au moins 6 points de vente en France. Puis nous accélérerons le rythme les années suivantes.
Cuisine & bain : ces enseignes tendances recrutent
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Apport : 50 000 €
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