Interview franchise Kvik
Rencontre avec Peter Verplanke, Directeur des Ventes Europe chez Kvik
Peter Verplanke - le
Créée en 1983 au Danemark, Kvik fabrique et commercialise des cuisines, des salles de bains et des penderies. Filiale du groupe Suédois Ballingslöv Int. AB depuis 2005, l’un des leaders des cuisines et salles de bains en Scandinavie, Kvik compte aujourd’hui 126 magasins en activité, dont un qui vient d’ouvrir ses portes en franchise à Villabé, en région parisienne.
Début juillet, nous sommes allés rencontrer Peter Verplanke, le directeur des ventes Europe à Vildbjerg (Danemark), dans les locaux du siège social de la marque. Fervent partisan de la franchise, il se fixe pour ambition d’ouvrir une dizaine de points de vente en France, avant la fin de l’année 2013.
Samuel Burner : Créé en 1983, Kvik est déjà implanté dans près d’une dizaine de pays. Pourquoi avoir choisi la France comme nouveau pays d’implantation pour Kvik ?
Peter Verplanke : La France compte plus de 25 millions de ménages fortement concentrés en Ile-de-France (environ 12 millions d’habitants). Chaque année, entre 800 000 et 1 million de cuisines sont vendues en France. Malgré cela, le taux d’équipement reste plus faible en France que dans le reste de l’Europe : 55% en France contre 90% en Italie par exemple.
Ce marché est extrêmement concurrentiel avec plus de 3 000 intervenants
Vous venez d’ouvrir votre premier magasin en France, dans le centre commercial de Villabé. Comment avez-vous trouvé ce premier franchisé ? Quel bilan tirez-vous des premières semaines d’activité?
Guillaume Etourneau est notre premier franchisé en France. Il avait lu et entendu parler de la marque dans la presse (BFM Business, Direct Matin…) et sur des sites internet. Il est venu nous rencontrer sur le salon Franchise Expo Paris de mars dernier et les choses sont ensuite allées très vite. Comme tous les franchisés, il a été invité à découvrir le siège social au Danemark, à visiter une boutique en Belgique, avant de suivre sa formation.
Le magasin de Villabé vient d’ouvrir. Il est donc difficile de dresser un bilan en si peu de temps. Mais les premiers échos sont très positifs dans tous les sens du terme. Ce point de vente a réalisé 75 000 euros de chiffre d’affaires en 15 jours d’activité.
Le retour des clients et des premiers visiteurs est très positif. Ils ont beaucoup apprécié la décoration, les lignes produits et le magasin.
En février dernier, vous nous annonciez vouloir concentrer le développement de Kvik en Ile-de-France. Est-ce toujours d’actualité ? Quels sont les prochains projets à venir ? Quelles ambitions vous fixez-vous pour les mois à venir ?
L’ouverture de la première franchise Kvik, installée à Villabé en Essonne, donne le coup d'envoi de notre développement en région parisienne. Elle sera notamment suivie en août prochain de l’inauguration d’une nouvelle boutique à Buchelay dans les Yvelines.
D’ici à la fin de l’année 2013, nous prévoyons l’ouverture de 10 magasins en France avant la fin de l’année 2013, dont 5 très rapidement en Ile-de-France, qui est une région aux perspectives commerciales prometteuses. Nous sommes aujourd’hui à la recherche active d’emplacements dans des zones comme Pontault-Combault, Herblay ou Coignières. Mais nous sommes également sollicités pour ouvrir des magasins en province comme à Nantes ou Lyon, qui devraient accueillir respectivement un point de vente en 2013.
Pourquoi ne pas avoir opté pour la master franchise pour implanter la marque en France ? Globalement quels profils de franchisés recherchez-vous ?
Pour la France, le recours à la master-franchise n’est pas d’actualité. Nous avons déjà eu une expérience en 1998 à Toulouse, qui ne s’est pas très bien déroulé. Mais ceci est du passé.
Chez Kvik, la règle est la suivante : chaque franchisé n’exploite qu’un seul magasin. Cela s’explique tout naturellement. Pour réussir dans notre métier, le franchisé doit être impliqué dans la vie de sa boutique. Un point de vente peut démarrer avec 3 personnes, puis employer jusqu’à 7 personnes, voire 13 ou 15 salariés si le franchisé dispose de sa propre équipe de pose intégrée.
En France, comme un peu partout en Europe, nos franchisés s'implanteront uniquement en périphérie des villes. Un magasin Kvik aura typiquement une surface comprise entre 500 et 750 m² y compris la surface de vente à proprement parler qui fera entre 250 et 400 m². Après trois ans d’activité, un point de vente réalisera entre 1,8 et 2,2 M€.
Comment fonctionnez-vous dans la recherche de locaux ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour un candidat à la franchise ?
C’est une autre particularité du concept Kvik. Kvik loue l’emplacement et le met à disposition du franchisé. Nous arrivons ainsi à convaincre plus facilement les propriétaires de nous confier leurs locaux. Cela nous permet également d’avoir les emplacements à de meilleures conditions.
Kvik est une franchise accessible. Le droit d’entrée est de 10 000 euros et nous ne prélevons aucune redevance sur le chiffre d’affaires. Le candidat doit disposer d’un apport personnel de 100 000 à 125 000 €, pour un investissement total de 300 000 € environ.
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