Interview franchise La Compagnie du Lit
Entretien avec Franck Le Souquet, Directeur Développement de La Compagnie du Lit
Franck Le Souquet - le
Samuel Burner : Quelle est la physionomie actuelle du marché de la literie ? Comment La Compagnie du Lit se distingue-t-elle de ses concurrents ? Quel est son positionnement et sa cible clientèle ?
Franck Le Souquet : La physionomie du marché de la literie est la même depuis plusieurs années. 50% de l’activité est réalisée par les grands acteurs de l’équipement de la maison comme But, Conforama, Ikea et Alinéa. La force de La Compagnie du Lit est d’être un hyper-spécialiste de la literie, qui est force de proposition pour une clientèle de renouvellement, positionnée moyen-haut de gamme. Nous ne vendons que des matelas et sommiers, et pas du tout des accessoires comme les draps ou oreillers. La literie est notre vrai cœur de métier. Et elle le restera.
Autre différence notoire : toutes les grandes marques (Sealy, Tempur, Dunlopillo, Merinos, Bultex, Treca, Epeda, Lattoflex…) travaillent avec La Compagnie du Lit. C’est une véritable garantie de qualité pour les consommateurs qui entrent dans nos magasins. La Compagnie du Lit dispose également d’un site internet marchand très performant.
Votre développement a été assez soutenu depuis le début de l’année 2010. Comment expliquez-vous une telle performance ? Qu’est ce qui a changé ?
L’évolution de l’activité par point de vente est également significative. Nous enregistrons ainsi une progression à deux chiffres au sein de notre réseau, ce qui est bien supérieur aux performances du marché.
Quelles sont aujourd’hui vos zones prioritaires d’implantation ? Quelle place tiendra la province dans cette stratégie ?
En mot de conclusion, quel est, selon vous, le principal intérêt pour un candidat à la franchise de rejoindre votre réseau ?
Nous faisons également preuve d’une totale transparence concernant les prix. Pas de mauvaise surprise donc pour le consommateur. Notre volonté est d’ailleurs de l’accompagner jusqu’au bout. L’essentiel de nos ventes est livré au domicile de nos clients par nos propres équipes de livraison.
En Ile-de-France, nous disposons ainsi d’un dépôt de 4000 m² et d’un parc de 15 camions qui procèdent à 200 livraisons par jour. Nous sommes entrain d’installer le même type de structure sur plusieurs agglomérations importantes en province.
Pour créer une franchise La Compagnie du Lit il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.