Interview franchise La Compagnie du Lit
« La Compagnie du Lit est une franchise familiale »
Hermann Esnard, Franchisé - le
Il y a huit ans, Hermann Esnard a intégré le réseau la Compagnie du Lit avec son épouse Alexandra. Ils sont aujourd’hui à la tête de trois franchises.
Mélanie Kessous : Qu’avez-vous fait avant de rejoindre le réseau la Compagnie du Lit ?
Hermann Esnard : J’ai exercé en tant que vendeur pour le groupe Mobilier Européen au sein de l’enseigne Fly. Par la suite, j’ai travaillé durant deux ans aux côtés de mon père dans son entreprise de diagnostic immobilier. Fin 2009, il m’a aidé à créer mon entreprise avec La Compagnie du Lit.
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer en franchise avec la Compagnie du Lit ?
La Compagnie du Lit est une franchise familiale qui a su nous accompagner à chaque étape de notre projet, que ce soit lors de la recherche du local, du montage du dossier financier ou encore de la création de la société. Le franchiseur était également présent au moment de l’ouverture avec une équipe qui nous a aidés à mettre en place les produits. En amont de l’ouverture, nous avons suivi mon épouse et moi-même notre formation initiale au siège du réseau durant une semaine. Cela nous a permis d’apprendre toutes les parties gestion informatique, achats, ventes…
Vous êtes aujourd’hui à la tête de trois points de vente. Qu’est-ce qui vous a motivé ce développement ?
Nous avons installé notre premier magasin dans une zone commerciale à Rochefort le 16 janvier 2010. Le magasin a bien démarré. Positionné sur une zone côtière, il s’est bien développé dès la première saison estivale. Fort de la réussite de notre premier magasin, trois ans après, nous avons ouvert notre deuxième point de vente. Nous avons pu obtenir un très bel emplacement à La Rochelle, sur une zone de chalandise très porteuse pour la literie. Ce magasin a d’emblée enregistré de bons résultats et nous avons toujours dépassé notre prévisionnel. Mon épouse a pris la direction du magasin de Rochefort et moi celle de celui de la Rochelle. Quand nous avons ouvert notre troisième unité à la Roche sur Yon le 31 décembre 2016, nous avons confié sa direction à une recrue que nous sommes allés chercher à la concurrence. Avoir trois magasins nous permet d’acheter en plus grande quantité et donc de mieux négocier les tarifs. Cela nous a permis d’adjoindre un dépôt à nos structures avec une équipe de livraison dédiée. Cela nous permet de livrer rapidement et d’avoir du stock supplémentaire pour nos clients. Aujourd’hui, nous voulons continuer à progresser en pérennisant nos points de vente et pourquoi en ouvrir un quatrième un jour.
Il existe d’autres enseignes dédiées à la literie, pourquoi avez-vous choisi de rejoindre La Compagnie du Lit ?
La Compagnie du Lit nous apporte une aide au quotidien. Le franchiseur est toujours disponible. Par ailleurs, le concept est très pertinent avec une identité visuelle bien marquée qui plaît aux clients. Enfin, le réseau s’étoffe d’année en année ce qui nous permet d’obtenir de très bonnes conditions d’achat et de rester compétitifs par rapport à la concurrence.
Pour ouvrir une franchise La Compagnie du Lit il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.