Interview franchise La Compagnie du Lit
« Nous tablons sur 3 magasins franchisés supplémentaires pour la fin d’année »
Franck Le Souquet - le
Spécialiste des grandes marques de literie « à petits prix », La Compagnie du Lit propose dans son réseau de magasins les plus grandes marques de matelas et de sommiers. Lancée en franchise depuis 2007, l’enseigne s’appuie aujourd’hui sur un parc de 38 points de vente, dont 2 sont exploités en franchise. 2012 devrait être une grande année en termes de développement, avec une montée en puissance des ouvertures. Début juin, nous sommes allés rencontrer Franck Le Souquet, le directeur développement, dans le show room parisien, situé dans le 16ème arrondissement. Entretien.
Samuel Burner : Comment se positionne La Compagnie du Lit sur son marché ? Quelle est, selon vous, sa principale spécificité par rapport aux autres acteurs de la literie ?
Franck Le Souquet : Spécialiste des grandes marques de literie à petits prix, La Compagnie du Lit s’est donnée pour règle de ne proposer que les plus grandes marques du marché. C’est notre positionnement d’origine et c’est encore le cas aujourd’hui. Avec cette politique, La Compagnie du Lit offre ainsi un choix extrêmement large en matière de confort, marques, technologie, prix afin de proposer aux consommateurs la meilleure combinaison. La vente de matelas et sommiers constitué notre cœur de métier. Les draps ou couvertures ne sont ainsi que des produits d’appoint qui ne représentent pas plus d’1% du chiffre d’affaires de nos boutiques. La Compagnie du Lit est une vraie enseigne de spécialistes de la literie.
Quelque soit le modèle désiré, quel que soit le magasin choisi, chez La Compagnie du Lit, le client n’a jamais de mauvaise surprise : l’étiquetage des prix est clair et transparent. Ne pas s’attendre à des rabais de – 70% comme certains le pratiquent dans la profession. La Compagnie du Lit affiche ses prix de façon simple et nette.
Quel est l’état du parc à ce jour ? Pourquoi ne comptez vous pas davantage de franchisés au sein de votre réseau ? Quelles sont vos ambitions de développement pour les semaines à venir ?
La Compagnie du Lit existe depuis 18 ans. Notre réseau s’est d’abord développé en propre, avant de s’ouvrir à la franchise. Aujourd’hui, La Compagnie du Lit compte 38 boutiques, dont 2 sont exploitées par des franchisés dans les villes de Rochefort sur mer et Creil-Saint Maximin. Nous ne voulons prendre le temps de sélectionner nos candidats à la franchise. Nous n’avons aucune volonté d’ouvrir à tout va.
Fin juin, La Compagnie du Lit comptera deux nouvelles boutiques en propre. Nous prévoyons également de compter trois magasins franchisés supplémentaires, d’ici à la fin de l’année 2012. A l’horizon 2014, l’entreprise table sur un réseau composé à 30% de magasins en franchise au rythme de 4 ouvertures par an. Un chiffre d’affaires représenté à 30% par la franchise.
Quels profils de candidats recherchez-vous ? Faut-il être issu du secteur de préférence ?
Nous recherchons plutôt des candidats qui ne soient pas du métier de la literie. Ces candidats doivent avant tout avoir le sens commercial et vouloir avoir le désir d’exploiter un concept clé en main. Tous nos futurs franchisés ne disposent pas d’une expérience en matière de vente ou dans la profession. Dans tous les cas de figure, La Compagnie du Lit a mis en place un programme de formation de trois semaines qu’elle prend en charge intégralement.
Que prévoyez-vous pour doper les ventes de vos boutiques ? Quel accompagnement apportez-vous à vos franchisés ?
Nos tarifs sont compétitifs toute l’année et sont accompagnés de périodes promotionnelles clairement annoncées. Afin de créer du trafic dans nos points de vente, nous organisons toute l’année des campagnes de promotion comme les "Festiliteries", les jours anniversaires, les périodes de soldes directement sur le site et relayé en magasin.
La Compagnie du Lit propose à l’ensemble de ses franchisés, un kit de communication comprenant des tracts promotionnels, des annonces presse, de l’affichage 4x3 permanent (abribus) ou mobile, de l’affichage sur le point de vente.
Grâce à ses 4000 m2 d’entrepôt situés à Epône, La Compagnie du Lit est capable d’assurer une livraison sous 7 jours de n’importe quel produit en stock à Paris et en région parisienne. Cette très grande réactivité fait partie de notre marque de fabrique et compte beaucoup dans le succès de réussite de nos franchisés.
Pour créer une franchise La Compagnie du Lit il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.