Interview franchise La Compagnie du Lit
Rencontre avec Franck Le Souquet, Directeur de La Compagnie du Lit
Franck Le Souquet - le
Samuel Burner : Pouvez-nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création de La Compagnie du Lit ? Quelles sont les principales spécificités du concept ?
Franck Le Souquet : Le concept La Compagnie du Lit a été créé en 1998 par deux fondateurs : Eric Rommedenne et Denis Guillaume, aujourd’hui respectivement directeur général et président de l’enseigne.
L’idée forte a été de créer une enseigne de literie qui propose aux consommateurs "les grandes marques à petits prix" parmi les plus bas du marché, tout en leur apportant un service irréprochable, une confiance à tous les niveaux, et ce jusqu'à la livraison. Notre concept s’inspire ainsi en quelque sorte de la philosophie d’une référence comme Darty, dans son domaine d’activité.
La literie est aujourd’hui commercialisée dans de nombreux circuits de distribution. Comment La Compagnie du Lit se distingue-t-elle de ses concurrents ? Quel est son positionnement prix et sa cible clientèle ?
Pour le consommateur, venir chez nous a un gros avantage. Il peut ainsi s’appuyer sur un distributeur puissant, qui commercialise les marques les plus importantes et renommées du marché, ce qui lui procure un large choix de références.
Par rapport à ses principaux concurrents, La Compagne du Lit cible une clientèle de 35 ans et plus touche ainsi davantage une clientèle de renouvellement. Nous ne sommes ainsi pas présents sur le segment prix du jeune habitat. Pour schématiser, on pourrait dire que le coeur de offre de produits démarre là où s’arrêtent celle d’enseignes comme But ou Conforama, avec une gamme qui va de 300 à 2 000-3 000 euros.
A quand remonte l’expansion en franchise ? Combien le réseau compte-t-il d’unités à ce jour ?
Quelle est la zone idéale pour implanter un magasin ? Quelles sont les conditions d’accès au réseau ?
Pour proposer l’ensemble de nos gammes, les points de vente doivent posséder entre 250 m² (centre-ville) et 400 m² (périphérie) de surface de vente. Ils doivent s’implanter dans les villes de plus de 50 000 habitants.
Pour rejoindre notre réseau, le franchisé doit prévoir un investissement (hors pas de porte) compris entre 150 000 et 250 000 euros. Le droit d’entrée étant de 20 000 euros
Quel est, selon vous, le principal intérêt pour un candidat à la franchise de venir rejoindre votre réseau ?
En devant franchisés de la Compagnie du Lit, ils rejoignent une équipe d'hommes et de femmes qui partagent et défendent les mêmes valeurs. Ils restent constamment attachés à l'obtention de ces quatre facteurs clés de succès : service, conseil, confiance et prix.
Pour devenir franchisé La Compagnie du Lit il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Literie ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Literie, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.