Interview franchise Mim
« Le développement de Mim va désormais passer par l’affiliation »
Marc Tintignac - le
Historiquement développée par le biais de succursales, l'enseigne de mode féminine Mim va désormais enrichir son parc de magasins via l'affiliation. Avec un objectif : mailler les villes de moyennes importances. Les explications de Marc Tintignac, en charge du développement.
Mélanie Kessous : Comment est née l’enseigne Mim et à qui s’adresse-t-elle ?
Marc Tintignac : Créé en 1976 par Charles et Emile Amzallag, Mim a été en partie cédé en 2001 au groupe anglo-saxon de prêt-à-porter New Look, pour devenir en 2003, filiale à 100% de ce groupe. La marque Mim vise les femmes de 18 à 30 ans, avec un positionnement mode à petits prix.
En 2009, le réseau regroupait 300 succursales. Aujourd’hui, Mim compte 320 magasins. Historiquement implantées en centre-ville et en centre commercial, nos boutiques s’installent depuis quatre ans en retail park, dont le ticket d’entrée s’avère plus accessible pour des commerçants indépendants.
Quelle place prend l’affiliation dans votre développement ?
Nous avons lancé l’affiliation début 2011. Aujourd’hui, le réseau regroupe 17 magasins affiliés. Entre sept et huit devraient ouvrir leurs portes d’ici fin mars. Culturellement, Mim était une enseigne succursaliste. Depuis trois ans, nous avons réfléchi à la possibilité de nous développer autrement qu’en propre. Notre parc de 300 magasins étant vieillissant, nous avons donc mis en place une politique de rénovation du parc immobilier en lançant un nouveau concept. Nous souhaitions attendre qu’il fasse ses preuves avant de développer l’affiliation. Aujourd’hui, ce mode de développement nous permet d’aborder les villes de moyennes importances alors que nos succursales nous permettent de conquérir des capitales régionales, qui nécessitent des investissements plus lourds.
Quel type d’entrepreneur peut prétendre à ouvrir un point de vente Mim en affiliation ?
Nous recrutons essentiellement trois profils d’affiliés : des investisseurs purs qui, au-delà du produit, recherchent de la rentabilité, des commerçants indépendants qui souhaitent intégrer une enseigne forte en se libérant des risques liés à la gestion et aux achats des stocks de marchandise et, enfin, aux personnes qui sont motivées par la création d’un commerce et qui souhaitent nous rejoindre pour bénéficier de l’expérience et de la force d’un groupe de prêt-à-porter de 300 magasins.
Mim connait une belle croissance. En période de crise, les enseignes à petits prix sont sollicitées. Mim fait partie de ces enseignes.
Comment accompagnez-vous vos partenaires ?
Nous les accompagnons avec une formation initiale de 15 jours qui se déroule dans un magasin pilote situé à proximité du point de vente du futur affilié. Nous avons également mis en place au sein du réseau une cellule spécialement dédiée au suivi des affiliés, qui fait le lien entre le siège de l’entreprise et les commerçants indépendants.
Mim a déjà bien maillé le territoire avec 320 magasins. Quelles sont vos priorités dans les prochains mois ?
Nous avons un programme ambitieux de développement. Pour accompagner ces projets de croissance, nous avons renforcé les services et l’accompagnement apportés à notre réseau d’affiliés. Nous avons également renforcé nos équipes en interne afin de faire face aux besoins et aux demandes de nos nouveaux affiliés.
Nous avons ouvert notre premier magasin en affiliation en mai 2011. En mai 2012, nous aurons ouvert une trentaine de points de vente en affiliation. Notre objectif est d’avoir 80 magasins en affiliation au sein de notre parc d’ci à fin mars 2013.
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