Interview franchise Mobalpa
Entretien avec Philippe Croset, Directeur d'Enseigne Mobalpa
Philippe Croset, Directeur d'Enseigne Mobalpa - le
Samuel Burner : Le marché global de la cuisine équipée a visiblement été porteur en 2007 avec une progression des ventes supérieure à 7%. Comment s’est comporté, pour sa part, le réseau Mobalpa ?
Philippe Croset, Directeur d'Enseigne Mobalpa : L’an passé, le réseau Mobalpa a vu son chiffre d’affaires progresser de plus 9% à périmètre constant. Dans le même temps, l’enseigne a procédé à une dizaine d’ouvertures en France, ce qui lui permet désormais de compter 320 magasins environ dans la zone francophone, pour un réseau de plus de 585 revendeurs dans le monde.
L’an dernier, un des temps forts pour Mobalpa a été l’ouverture de son show room dans la capitale. Qu’est-ce que cette inauguration a pour le moment apporté au réseau ? Qu’en attendez-vous précisément ?
Cela s’inscrit également dans notre volonté de travailler encore et toujours sur la notoriété de la marque Mobalpa. Nous y proposons également tous les samedis des leçons de goûts ouverts au grand public : des cours de cuisine dispensés à une quinzaine de personnes.
Quel est, selon vous, le potentiel de Mobalpa dans l’Hexagone ? Quelles sont les zones géographiques que vous ciblez plus précisément ?
Coté potentiel, Mobalpa peut encore couvrir le territoire avec 30 à 40 points de vente supplémentaires. Mais nous devons aussi anticiper le renouvellement d’un certain nombre de nos concessions, du fait d’une pyramide des âges vieillissante. Ce qui se traduit en moyenne par 4 à 5 cessions de points de vente par an.
Quelle est aujourd’hui le taux de notoriété de Mobalpa ? De supports de communication disposent vos concessionnaires pour toucher leur clientèle ? Quels autres outils d’animation leur sont-ils fournis ?
Le réseau fournit des kits de communication nationales (3 dans l’année ) locales(solde, anniversaire, rangement, salle de bains, …..). Il met aussi à disposition des outils de marketing direct et de télémarketing sur des prospects ayant pris contact avec la marque au travers des magasins, d’internet ou des espaces Mobalpa Paris et Thônes
Nos concessionnaires disposent également d’une formation adaptée à leurs besoins. Mobalpa dispose d’une centre de formation doté de 12 formateurs, qui délivrent plus de 30 000 heures de cours et stages au cours d’une année.
Quels vont être chantiers de taille pour 2008 et les années suivantes ? Le concept même de Mobalpa est-il voué à évoluer ?
Une évolution du concept Mobalpa est en effet actuellement à l’étude. Il est donc encore un peu tôt pour vous en parler. Cette réflexion sur l’évolution du concept devrait aboutir au cours de l’année 2008, pour un lancement à grande échelle en 2009 sans doute.
Pour conclure, quel regard portez-vous sur la physionomie actuelle du marché de la cuisine équipée ? Ce marché n’est-il pas, selon-vous, un peu trop concurrentiel ?
La croissance du marché se fait actuellement sur le 2ème et 3ème segment de marché. Mobalpa est pour sa part présent sur les 3ème , 4ème et 5ème. Nous allons chercher un relais de croissance pour notre activité sur ce 3ème segment. Sans pour autant changer complètement le positionnement de notre marque !
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