Interview franchise Mobalpa

Entretien avec Philippe Croset, Directeur d'Enseigne Mobalpa

Philippe Croset, Directeur d'Enseigne Mobalpa - le

Numéro un de la cuisine équipée en France, Mobalpa compte aujourd'hui plus de 320 concessions dans la zone francophone. Directeur d'enseigne, Philippe Croset nous dévoile les projets d'expansion du réseau pour les années à venir.

: Le marché global de la cuisine équipée a visiblement été porteur en 2007 avec une progression des ventes supérieure à 7%. Comment s’est comporté, pour sa part, le réseau Mobalpa ?

Philippe Croset, Directeur d'Enseigne Mobalpa : Entretien avec Philippe Croset, Directeur d'Enseigne MobalpaL’an passé, le réseau Mobalpa a vu son chiffre d’affaires progresser de plus 9% à périmètre constant. Dans le même temps, l’enseigne a procédé à une dizaine d’ouvertures en France, ce qui lui permet désormais de compter 320 magasins environ dans la zone francophone, pour un réseau de plus de 585 revendeurs dans le monde.

L’an dernier, un des temps forts pour Mobalpa a été l’ouverture de son show room dans la capitale. Qu’est-ce que cette inauguration a pour le moment apporté au réseau ? Qu’en attendez-vous précisément ?

L’ouverture de notre show room parisien (12ème arrondissement) de 2 900 m² a été en effet un des évènements pour l’enseigne en 2007. Cet espace de trois niveaux s’inscrit dans la même logique que notre premier show room situé à Thônes ( Haute-Savoie). C’est un espace ouvert au public mais on n’y vend pas. C’est une vitrine prestigieuse pour Mobalpa, qui permet de mutualiser les surfaces de vente dans Paris intra-muros, et de générer ainsi de l’activité pour nos concessionnaires situés en région parisienne.
Cela s’inscrit également dans notre volonté de travailler encore et toujours sur la notoriété de la marque Mobalpa. Nous y proposons également tous les samedis des leçons de goûts ouverts au grand public : des cours de cuisine dispensés à une quinzaine de personnes.

Quel est, selon vous, le potentiel de Mobalpa dans l’Hexagone ? Quelles sont les zones géographiques que vous ciblez plus précisément ?

Même si la marque est leader de la cuisine équipée en France, elle a encore des zones à défricher. Notre objectif est ainsi d’ouvrir de nouvelles concessions dans les principales régions géographiques où le réseau n’est pas encore bien représenté. Il s’agit notamment du Nord et de l’Est de la France.
Coté potentiel, Mobalpa peut encore couvrir le territoire avec 30 à 40 points de vente supplémentaires. Mais nous devons aussi anticiper le renouvellement d’un certain nombre de nos concessions, du fait d’une pyramide des âges vieillissante. Ce qui se traduit en moyenne par 4 à 5 cessions de points de vente par an.

Quelle est aujourd’hui le taux de notoriété de Mobalpa ? De supports de communication disposent vos concessionnaires pour toucher leur clientèle ? Quels autres outils d’animation leur sont-ils fournis ?

La notoriété de Mobalpa est très forte : 79% en notoriété assistée, 31% en notoriété spontanée.
Le réseau fournit des kits de communication nationales (3 dans l’année ) locales(solde, anniversaire, rangement, salle de bains, …..). Il met aussi à disposition des outils de marketing direct et de télémarketing sur des prospects ayant pris contact avec la marque au travers des magasins, d’internet ou des espaces Mobalpa Paris et Thônes
Nos concessionnaires disposent également d’une formation adaptée à leurs besoins. Mobalpa dispose d’une centre de formation doté de 12 formateurs, qui délivrent plus de 30 000 heures de cours et stages au cours d’une année.

Quels vont être chantiers de taille pour 2008 et les années suivantes ? Le concept même de Mobalpa est-il voué à évoluer ?

Tous les deux ans, Mobalpa lance une nouvelle gamme. Cela va être le cas en juin 2008 pour la nouvelle collection de salle de bains.
Une évolution du concept Mobalpa est en effet actuellement à l’étude. Il est donc encore un peu tôt pour vous en parler. Cette réflexion sur l’évolution du concept devrait aboutir au cours de l’année 2008, pour un lancement à grande échelle en 2009 sans doute.

Pour conclure, quel regard portez-vous sur la physionomie actuelle du marché de la cuisine équipée ? Ce marché n’est-il pas, selon-vous, un peu trop concurrentiel ?

Mobalpa est présent sur un marché à forte croissance. Le marché de la cuisine équipée est en train de structurer et de se renouveler. De nouveaux acteurs sont en train de se lancer sur l’entrée de gamme.
La croissance du marché se fait actuellement sur le 2ème et 3ème segment de marché. Mobalpa est pour sa part présent sur les 3ème , 4ème et 5ème. Nous allons chercher un relais de croissance pour notre activité sur ce 3ème segment. Sans pour autant changer complètement le positionnement de notre marque !

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