Interview franchise Mobalpa
Interview de Vincent de Jaureguiberry, Responsable développement Socoo’c, Mobalpa, Pérène
Vincent de Jaureguiberry - le
Acteur majeur de la cuisine équipée, la société Fournier témoigne d’un dynamisme sans cesse renouvelé à travers trois concepts de distribution spécifiques : SoCoo’c, Mobalpa et Perene. En 2010, le groupe a ouvert 41 nouvelles boutiques, toutes marques confondues. Responsable développement réseaux, Vincent de Jaureguiberry nous détaille la stratégie d’expansion pour chacune de ces marques. Entretien.
Samuel Burner : Quel bilan tirez-vous de l’année 2010 pour les trois enseignes ? Comment s’est comporté plus particulièrement votre enseigne phare Mobalpa ? A combien estimez-vois son potentiel ?
Vincent de Jaureguiberry : L’an dernier, le groupe Fournier a réalisé 41 ouvertures en France, toutes enseignes confondues. Mobalpa a, lui tout seul, ouvert 14 nouvelles unités dans l’Hexagone. C’est notre marque phare, qui bénéficie d’une forte notoriété auprès du grand public. N’oublions pas que Mobalpa a été créé en 1948, ce qui a pour gros avantage de rassurer le consommateur et de séduire un futur concessionnaire.
En France, nous considérons que nous avons encore le potentiel pour ouvrir une centaine de points de vente sous cette marque. Parallèlement, nous devons gérer des cessions de magasins, qui sont un effet direct de la pyramide des âges de nos concessionnaires en activité. En 2011, cela devrait représenter le même nombre que nos projets de création pure. A noter que Mobalpa est également la seule de nos trois enseignes à se développer à l’international (une centaine d’unités à ce jour).
Il y a quatre ans, le groupe Fournier a lancé Socoo’c, une nouvelle chaîne orientée jeune habitat . Combien le réseau compte-t-il d’unités à ce jour ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2011 ?
Lancée en 2007, cette jeune enseigne a réussi à se faire un nom et compte aujourd’hui 30 points de vente en activité. En 2010, nous avons ouvert 13 nouvelles unités sous la marque Socoo’c.
Le premier pallier du développement de Socoo’c s’est construit en s’appuyant sur certains concessionnaires Mobalpa. Cela a été le cas pour les 8 premières unités de ce jeune réseau. Mais très rapidement, il s’est ouvert aux candidatures extérieures.
Socoo’c est positionné sur le plus gros volume des ventes, c'est-à-dire le jeune habitat et le low cost. Il peut aussi bénéficier de la puissance du groupe Fournier. Ainsi, Socoo’c, qui aligne 30 points de vente à ce jour, compte déjà 4 animateurs dédiés à la marque. Ce qui est un ration très supérieur à ce qui se fait en général pour un réseau de cette taille.
Autre enseigne de votre portefeuille de marques : Pérène. Pouvez-vous nous rappeler son positionnement et les spécificités de son recrutement ? Quid des projets 2011 d’expansion pour les trois réseaux ?
Pour notre enseigne Pérène, nous recherchons avant tout des professionnels du métier : cuisinistes ou personnes travaillant dans des métiers connexes (décorateur ou architecte d’intérieur par exemple). Ce réseau, qui compte 140 points de vente à ce jour, se développe en zone périurbaine et en centre-ville. C’est une enseigne de commerce de proximité, au positionnement plutôt haut de gamme, avec un ticket moyen de 12 000 euros environ.
En 2011, nous allons maintenir notre politique de développement, avec le même dynamisme. Toutes enseignes confondues, le groupe Fournier entre 40 et 50 nouvelles ouvertures au cours de l’année. A noter qu’il sera présent avec ses trois marques sur le prochain salon Franchise Expo Paris de mars prochain.
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