Interview franchise Mobalpa

Interview de Vincent de Jaureguiberry, Responsable développement Socoo’c, Mobalpa, Pérène

Vincent de Jaureguiberry - le

Acteur majeur de la cuisine équipée, la société Fournier témoigne d’un dynamisme sans cesse renouvelé à travers trois concepts de distribution spécifiques : SoCoo’c, Mobalpa et Perene. En 2010, le groupe a ouvert 41 nouvelles boutiques, toutes marques confondues. Responsable développement réseaux, Vincent de Jaureguiberry nous détaille la stratégie d’expansion pour chacune de ces marques. Entretien.

: Quel bilan tirez-vous de l’année 2010 pour les trois enseignes ? Comment s’est comporté plus particulièrement votre enseigne phare Mobalpa ? A combien estimez-vois son potentiel ?

Vincent de Jaureguiberry : L’an dernier, le groupe Fournier a réalisé 41 ouvertures en France, toutes enseignes confondues. Mobalpa a, lui tout seul, ouvert 14 nouvelles unités dans l’Hexagone. C’est notre marque phare, qui bénéficie d’une forte notoriété auprès du grand public. N’oublions pas que Mobalpa a été créé en 1948, ce qui a pour gros avantage de rassurer le consommateur et de séduire un futur concessionnaire.
En France, nous considérons que nous avons encore le potentiel pour ouvrir une centaine de points de vente sous cette marque. Parallèlement, nous devons gérer des cessions de magasins, qui sont un effet direct de la pyramide des âges de nos concessionnaires en activité. En 2011, cela devrait représenter le même nombre que nos projets de création pure. A noter que Mobalpa est également la seule de nos trois enseignes à se développer à l’international (une centaine d’unités à ce jour).

Il y a quatre ans, le groupe Fournier a lancé Socoo’c, une nouvelle chaîne orientée jeune habitat . Combien le réseau compte-t-il d’unités à ce jour ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2011 ?

Lancée en 2007, cette jeune enseigne a réussi à se faire un nom et compte aujourd’hui 30 points de vente en activité. En 2010, nous avons ouvert 13 nouvelles unités sous la marque Socoo’c.
Le premier pallier du développement de Socoo’c s’est construit en s’appuyant sur certains concessionnaires Mobalpa. Cela a été le cas pour les 8 premières unités de ce jeune réseau. Mais très rapidement, il s’est ouvert aux candidatures extérieures.
Socoo’c est positionné sur le plus gros volume des ventes, c'est-à-dire le jeune habitat et le low cost. Il peut aussi bénéficier de la puissance du groupe Fournier. Ainsi, Socoo’c, qui aligne 30 points de vente à ce jour, compte déjà 4 animateurs dédiés à la marque. Ce qui est un ration très supérieur à ce qui se fait en général pour un réseau de cette taille.

Autre enseigne de votre portefeuille de marques : Pérène. Pouvez-vous nous rappeler son positionnement et les spécificités de son recrutement ? Quid des projets 2011 d’expansion pour les trois réseaux ?

Pour notre enseigne Pérène, nous recherchons avant tout des professionnels du métier : cuisinistes ou personnes travaillant dans des métiers connexes (décorateur ou architecte d’intérieur par exemple). Ce réseau, qui compte 140 points de vente à ce jour, se développe en zone périurbaine et en centre-ville. C’est une enseigne de commerce de proximité, au positionnement plutôt haut de gamme, avec un ticket moyen de 12 000 euros environ.
En 2011, nous allons maintenir notre politique de développement, avec le même dynamisme. Toutes enseignes confondues, le groupe Fournier entre 40 et 50 nouvelles ouvertures au cours de l’année. A noter qu’il sera présent avec ses trois marques sur le prochain salon Franchise Expo Paris de mars prochain.

Vous souhaitez devenir franchisé Mobalpa ?

Franchise Mobalpa
Mobalpa

Cuisines, salles de bains et agencements sur mesure

Rejoignez le franchiseur référent depuis 1948 sur le marché de l’aménagement de l’habitat ! Acteur majeur du marché de l'aménagement global de l'habitat, nous créons des espaces de vie sur-mesure ...

CA 2 ans : 1,7 M€

Apport : 50 000 €

Pour devenir franchisé Mobalpa il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Votre projet de création s'oriente vers le secteur salle de bain ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise salle de bain, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

13 novembre 2024
Un nouveau magasin sous franchise Mobalpa s’implante à Paris 2ème
Enseigne française d’aménagement global de l’habitat, Mobalpa poursuit le déploiement de son réseau de franchise en ouvrant un nouveau magasin. Depuis le 15 octobre, l’enseigne accompagne les habitants ...
11 novembre 2024
Le réseau Mobalpa s’étoffe d’un nouveau magasin à Albi
Acteur majeur de l'aménagement global de l'habitat, Mobalpa est ravi d’annoncer une nouvelle ouverture dans la ville d’Albi. L’enseigne a dans ce cadre noué une nouvelle collaboration avec le groupe Benoît ...
23 octobre 2024
Mobalpa se distingue avec le label de la ‘’Meilleure Chaîne de Magasins 2025’’
Mobalpa a été début octobre primé par le trophée de la ‘’Meilleure Chaîne de Magasins 2025’’ dans la catégorie Mobilier et Décoration. Une nouvelle reconnaissance qui témoigne de la confiance et de la ...
07 octobre 2024
Mobalpa renforce sa présence à Lyon avec un nouveau magasin à Beynost
Une nouvelle étape commence pour Mobalpa, l’enseigne spécialisée dans l’aménagement de l’habitat. Le 20 septembre, elle a inauguré son dernier point de vente à Beynost, renforçant ainsi sa présence dans ...
23 septembre 2024
Mobalpa ouvre un nouveau magasin dans le 13ème arrondissement de Paris
L’enseigne française d’aménagement global de l’habitat Mobalpa renforce sa présence parisienne avec l’ouverture d’un nouveau point de vente le 9 septembre dernier, dans le 13ᵉ arrondissement. À la tête ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10