Interview franchise Naturalia
« Notre concept de magasin bio continue de séduire les entrepreneurs »
Allon Zeitoun, Directeur Général - le
C'est à distance en video, en direct live du tout nouveau Naturalia parisien situé dans le Marais (4ème arrondissement) qu'Allon Zeitoun, Directeur Général de l'enseigne, a dressé le bilan de 2020 et s'est projeté sur les plans de développement prévus pour les prochains mois. L'Observatoire était là pour vous et le Replay est disponible...
Rodolphe Hatchadourian : 2020 a été une année singulière pour le commerce. Comment Naturalia est-il parvenu à braver la crise sanitaire, en termes de développement ?
Allon Zeitoun : Notre concept de magasin bio continue de séduire les entrepreneurs et les consommateurs, puisque nous avons ouvert 14 magasins l'an dernier, dont certains se sont implantés dans de nouvelles régions pour nous, à l'instar de celui de Deauville dans le Calvados (14). Nous sommes satisfaits de constater la hausse de la part de la franchise au sein de notre réseau, qui atteint désormais 60% du parc total.
Et comment envisagez-vous 2021 ?
Nous souhaitons atteindre les 30 ouvertures, dont 25 en franchise cette année. Parallèlement, nous poursuivrons nos actions dans le cadre de la consolidation du secteur, dans la foulée de notre reprise de cinq points de vente Bio c Bon. Grâce à sa notoriété et à son modèle économique pérenne, notre marque est en effet capable d'attirer des boutiques indépendantes, notamment dans le tissu péri-urbain des villes de taille moyenne. Mais les centres-villes nous intéressent également, comme le prouve l'inauguration en ce mois d'avril 2021 de l'unité parisienne du Marais, où je me trouve aujourd'hui.
Comment expliquez-vous le succès de votre marque ?
Celui-ci vient d'un travail en profondeur que nous effectuons d'arrache-pied depuis plus de deux ans, et qui porte ses fruits. Nous avons l’ambition de devenir la meilleure enseigne vis-à-vis de l’expérience client en bio spécialisée et nous ne cessons d'apporter des évolutions à notre modèle, afin que notre clientèle ressente réellement ce que signifie l'engagement que nous avons pris d'être résolument à la fois Commerçant et Engagés.
Concrètement, quelles actions avez-vous menées ?
Parmi d'autres exemples, je peux vous citer la modification de notre programme fidélité, qui récompense davantage les achats de produits non emballés. Parallèlement, nous avons mis l’accent sur le e-commerce, dont le chiffre d'affaires a connu une hausse de 150% en 2020, avec une forte croissance enregistrée sur nos solutions Drive et Click and collect. Autant de signes qui nous font envisager l'avenir avec un grand optimisme.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour ouvrir une franchise Naturalia il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bio
Votre projet de création s'oriente vers le secteur vrac ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise vrac, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bio
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.