Franchise Basilic & Co
Pizzas et produits de terroirs
L’aventure de l’enseigne Basilic & Co part d’un produit simple, la pizza, autour duquel l’enseigne veut faire vivre les terroirs et les savoir-faire. Basilic & Co propose ainsi des pizzas de terroirs élaborées à partir d’une pâte à pizza maison. Un concept modulable, entièrement repensé en 2022 adaptable aux villes dès 30 000 habitants.
Témoignage vidéo Basilic & Co
Présentation du réseau Basilic & Co
Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs
Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire de ses producteurs et leur passion pour leurs territoires.
- Pâte 100 % maison : Basilic & Co se démarque par la qualité de ses ingrédients mais aussi par la qualité de sa pâte à pizza réalisée quotidiennement dans chaque restaurant. Elle est lentement fermentée avant d’être étalée à la main lors de chaque commande.
- Transparence : Basilic & Co a fait le choix de ne pas avoir de centrale d’achat mais une centrale de référencement. Un choix qui permet de garantir le meilleur prix à ses franchisés mais aussi une meilleure rémunération pour ses producteurs. Aussi, Basilic & Co noue de nombreux partenariats producteurs comme c’est le cas avec la coopérative Vercors Lait On retrouve à la carte des produits de terroirs parfois méconnus, souvent iconiques et toujours de qualité avec un certain nombre de références de produits labellisées. Aussi, toutes les viandes sont d’origine française.
- Innovation produit : Une fois par an, la carte est renouvelée et propose des recettes éphémères au gré des saisons en revisitant les terroirs de France et d'ailleurs. Un chef étoilé, Edward Cristaudo fait partie des équipes qui conçoivent des recettes gourmandes, accessibles et qui rendent toutes leurs lettres de noblesse au produit.
Un ADN engagé au cœur des terroirs
Valoriser les terroirs et les savoir-faire passe par le respect de son environnement, aussi depuis ses débuts en 2007, l’enseigne s’est engagée : Emballages recyclables, nettoyants écologiques, utilisation de matériaux durables, partenariats avec des coopératives. En 2022, le premier bilan carbone de l’enseigne est réalisé et vise à réduire l’impact de l’enseigne dans les années à venir.
En dévoilant son nouveau concept en 2022, Basilic & Co ouvre une nouvelle page de son développement.
Les objectifs sont multiples : Proposer des lieux de vie chaleureux, valoriser les produits et renforcer l’attrait des restaurants pour augmenter notamment la part de la consommation sur place. Basilic & Co s’adapte aux nouveaux modes de consommation en élargissant la possibilité de déguster les produits emblématiques de l’enseigne sous d’autres formats et en épicerie fine.
Ces évolutions ancrent un peu plus le concept au plus près de ses valeurs originelles : Authenticité, convivialité et proximité avec la nature.
Aussi, la conception des restaurants, travaillée avec un designer expert dans l’utilisation de matériaux variés et faisant appel au réemploi, s’oriente autour de nombreux matériaux bruts. On découvre du parement en bois de chalets réemployé, du parquet de chêne français, des espaces plus intimes avec des cahutes en bois massif, … Des portraits de producteurs témoignent des escapades de l’enseigne au cœur des terroirs.
Un concept flexible, résilient et rentable
Afin de s’adapter à tous les modes de consommation, les restaurants Basilic & Co proposent un service de restauration sur place, de vente à emporter et de livraison (via une externalisation avec les applications de livraison).
Pour répondre à la typologie d’emplacement et à l’apport du franchisé, 2 formats de restaurants sont proposés :
- Restaurant de 80 m² à 100 m² dédié à la vente à emporter et livrée.
- Restaurant de 100 m² à 200 m² dédié à la restauration sur place, la vente à emporter et à la livraison.
Cette flexibilité du concept adapté aux villes de 30 000 habitants comme aux métropoles, combinée à un savoir-faire maitrisé permet aujourd’hui d’atteindre plus de 75 % de marge brute moyenne (restaurants d’un an et plus d’activité).
75 % de marge brute en moyenne par restaurant en 2023
883 000 € CA HT constaté réalisable après 2 ans d'activité
Jusqu'à 1.3 M€ de CA HT au bout de 2 ans d'activité
Comment ouvrir un restaurant Basilic & Co ?
Profils recherchés
Seul ou en couple, avec ou sans expérience dans l’univers de la restauration, à la recherche d'un nouveau challenge professionnel ou encore désireux d'investir dans un concept avec de fortes valeurs ? Le franchisé BASILIC & CO possède un esprit entrepreneur et s’épanouit dans un métier aux multiples compétences au milieu d’un univers dynamique.
Les 4 dimensions de votre métier
- Technique : Vous participez à la préparation et à la cuisson des produits.
- Commercial : Commerçant de proximité, vous êtes passionné par le client. Vous accueillez vos clients, créez un réseau dans votre ville et mettez en place les actions commerciales.
- Gestion : Vous maîtrisez les achats des produits (commandes, stocks, …). Vous gérez votre centre de profit et analyser les tableaux de bord de votre activité.
- Management : Vous recrutez, formez, organisez et faites évoluer votre équipe de 4 à 6 collaborateurs.
L’ouverture d’unités supplémentaires offre des perspectives à ceux qui souhaitent relever de nouveaux challenges et développer encore davantage leurs missions de manager et gestionnaire.
Les 10 clés de réussite d’un franchisé BASILIC & CO :
- Le sens de l’accueil.
- L’attrait pour les produits de qualité.
- Le sens de l’organisation.
- La rigueur.
- L’implication.
- Le dynamisme.
- L’envie d’entreprendre.
- La capacité à dynamiser une équipe.
- L’ambition.
- Le souhait d’intégrer un réseau à taille humain.
Basilic & Co évolue dans le secteur de la restauration rapide. L'enseigne bouscule les codes depuis sa création avec son offre inédite à ses débuts et en s’inscrivant aujourd’hui comme l’un des nouveaux challengers du marché de la pizza en France. Un produit dont les Français sont les 2ème plus gros consommateurs au monde et qui s’inscrit parmi les produits les plus livrés en France.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Basilic & Co à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Basilic & Co
- Le leader des pizzas de terroirs en France.
- Un accompagnement complet à chaque étape du projet.
- Un concept flexible selon la ville d’implantation : De 30 000 habitants aux plus grandes métropoles françaises.
- En 2014 : Basilic &Co est nommé au concours des révélations de la franchise, organisé par le collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.
- Lors du Forum Franchise de Lyon 2016, Bernard Moulène, franchisé Basilic & Co à Guilherand-Grange (Drôme) est récompensé en recevant le prix Coup de Cœur du Jury dans le cadre des Trophées Forum Franchise Lyon.
- En 2017 : Le cabinet de conseil en développement de réseaux Franchise Management a remis le prix spécial Créateur de Croissance® à Basilic & Co. Le prix d’honneur Créateur de Croissance récompense un franchiseur qui place la réussite de ses franchisés au cœur de son développement.
- En 2020 : Le réseau est lauréat du trophée de l'IREF "Meilleurs franchisés et partenaires de France" en obtenant le prix de l'engagement citoyen.
- En 2021 : Laurent Bassi obtient les rubans d'argent de la franchise par la FFF, il est l'un des plus jeunes franchiseurs à obtenir cette distinction. Louis Brochard, franchisé de Rennes République et Rennes Clémenceau obtient le prix de la performance économique lors du concours de l'IREF. Enfin Basilic & Co est finaliste du Big Concours organisé par Big Success et L'Officiel de la Franchise.
- 2023 : Basilic & Co est lauréat du prix Innovation décerné par la fédération des réseaux européens de franchise et de partenariats (IREF) en novembre. L'enseigne se hisse également à la première place pour la qualité de son service, dans la catégorie Pizzas du Palmarès des enseignes 2024 réalisé par Capital en partenariat avec Statista, avec une note de 8,18/ 10 ! Cette année, Basilic & Co est lauréat des trophées BRA chaînes 2023 pour le prix du meilleur "nouveau concept".
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Jusqu'à 1 361 000 € selon le format |
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Année de création | 2007 |
Année de lancement en réseau | 2014 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
5 succursales / 66 franchises 71 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 4 |
Apport personnel | À partir de 50 000 € |
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Droit d'entrée | 28 000 € |
Surface moyenne (en m²) | De 80 m² à 200 m² |
Investissement global | De 300 k€ à 550 k€ |
Redevance | Redevance fonctionnement : 5 % - Redevance publicitaire : 2 %. |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- 6 semaines
Franchise Basilic & Co : l'historique du réseau
- 2004 :
- Ouverture du 1er magasin de vente de pizzas à emporter dans la Drôme (26),
- Laurent Bassi remporte le concours « Graines de talents ».
- 2007 :
- Ouverture d’un 2e restaurant en format « vente à emporter » à Romans-sur-Isère (26),
- Création de l’enseigne Basilic & Co.
- 2013 :
- Ouverture de l’unité pilote de Grenoble sous le format « vente à emporter et restauration sur place »,
- Modélisation et formalisation de l’ensemble du savoir-faire.
- 2014 :
- Ouverture du 1er restaurant franchisé à Nantes (44), et du 2ème à Guilherand-Granges,
- Basilic & Co est nommé au concours des Révélations de la franchise, organisé par le collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.
- 2015 : Ouverture des 3ème et 4ème restaurants franchisés à Montélimar et Voiron.
- 2016 :
- Basilic & Co est finaliste au concours GAN Assurances du franchiseur le plus audacieux,
- Le franchisé Basilic & Co de Guilherand-Granges (Drôme) reçoit le prix Coups de Coeur du Jury du Trophée Forum Franchise Lyon.
- 2017 : Le cabinet de conseil en développement de réseaux Franchise Management remet le prix spécial Créateur de Croissance® à Basilic & CO. Le prix d’honneur Créateur de Croissance récompense un franchiseur qui place la réussite de ses franchisés au cœur de son développement.
- 2019 : Ouverture du 20ème restaurant Basilic & Co à Lille.
- 2020 : Ouverture de 16 nouveaux restaurants en franchise. Inauguration du 40ème restaurant Basilic & Co à Carcassonne. Le réseau est lauréat du trophée "Meilleurs franchisés et partenaires de France" pour le prix de "L'engagement citoyen".
- 2021 : Basilic & Co est lauréat du trophée de l’IREF «Meilleurs franchisés et partenaires de France» en obtenant le prix de l’engagement citoyen. L'enseigne rejoint les membres de la Fédération Française de la Franchise et devient fournisseur officiel de la Fédération Française de Handball ! Laurent Bassi obtient les rubans d’argent de la franchise. Louis Brochard, franchisé de Rennes, obtient le prix de la performance économique lors du concours de l’IREF. Basilic & Co termine à la 2nde place du Big Concours organisé par Big Success et L’Officiel de la Franchise.
- 2022 : Basilic & Co dévoile son nouveau concept qui s'inscrit dans une volonté de reconnecter la marque avec ses traits de caractère originels : Authenticité, convivialité, proximité avec la nature. Deux nouveaux restaurants pilotes dévoilent ces évolutions à Valence et Seyssinet-Pariset. De même le restaurant de Romans-sur-Isère a déménagé en présentant le nouveau concept. Avec 13 nouvelles ouvertures, le réseau passe le cap des 50 puis des 60 restaurants en France. Alexis Segura, franchisé du restaurant de Clermont-Ferrand (Anatole France) et de Vichy obtient le prix "coup de coeur" du trophée forum franchise 2022.
- 2023 : Basilic & Co est lauréat du prix Innovation décerné par la fédération des réseaux européens de franchise et de partenariats (IREF) en novembre. L'enseigne se hisse également à la première place pour la qualité de son service, dans la catégorie Pizzas du Palmarès des enseignes 2024 réalisé par Capital en partenariat avec Statista, avec une note de 8,18/ 10 ! Cette année, Basilic & Co est lauréat des trophées BRA chaînes 2023 pour le prix du meilleur "nouveau concept".
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Laurent BASSI, découvre la restauration rapide alors qu’il organise des événements sportifs en parallèle de ses études de commerce et marketing. Ce secteur l’attire pour le dynamisme et le sens du relationnel qu’il requiert. Rapidement, il remarque un décalage entre l’offre du marché et la demande des consommateurs. Attaché au terroir dauphinois dans lequel il a grandi et à ses origines franco-italiennes, il ouvre un premier point de vente de pizzas à emporter "Au coin du feu" à Saint-Jean-en-Royans, prémices de ce qui deviendra en 2007, Basilic & Co.
Laurent souhaite construire Basilic & Co avec des ingrédients de terroir par amour de la terre d'abord, pour soutenir les communautés agricoles et leurs filières, pour défendre et promouvoir les savoir-faire des terroirs.
"J’ai voulu redonner le vrai goût de la pizza au consommateur, à l’image du pari réussi de certains boulangers avec le pain en revisitant leurs procédés et leurs matières premières. Le tout, en accueillant le client dans un cadre agréable tout en essayant de limiter notre impact sur l’environnement ».
Associer terroir, restauration rapide et franchise est un défi inédit que Laurent Bassi relève à l'époque.
« J’ai compris que la franchise était avant tout un moyen de fédérer des entrepreneurs autour de la vision du métier du franchiseur et de créer une famille d’indépendants qui se ressemblent ».
Laurent continue aujourd'hui de diriger l'enseigne Basilic & Co. En 2021, il obtient d'ailleurs les rubans d'argent de la franchise par la FFF.
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