Interview franchise Point S

Un entretien avec Christophe Rollet de la franchise Point S

Christophe Rollet - le

Le réseau Point S qui regroupe des professionnels du pneumatique autour d’une enseigne commune, compte trois cent points de vente multi spécialistes en France, dont cent soixante-dix franchisés. Parmi eux, deux cent se sont spécialisés dans l’entretien des poids lourds et cent dix vers les véhicules agricoles. Christophe Rollet, directeur général de l’enseigne, dresse le bilan de l’année passée et évoque les nombreux projets en cours de l’enseigne.

: Quel bilan tirez vous de l’année 2004 ?

Christophe Rollet : Un entretien avec Christophe Rollet de la franchise Point SC'est un bilan positif. Nous comptons trois cent points de vente en France, dont cent soixante-dix en franchise, et plus de mille Point S dans le monde. Chaque pays a sa propre entité nationale, les actionnaires sont nos franchisés, nous n’avons jamais fait appel à un fond d’investissement, ce mode de fonctionnement est plutôt atypique.
En 2004, le chiffre d’affaires du réseau, toute unités confondues, a atteint 365 millions d'€ en France. Celui des agences Point S, spécialisés dans les pneumatiques et l’entretien courant des véhicules, a atteint 1,2 millions d’€ en moyenne. Du point de vue du développement, les résultats sont également satisfaisants. Trente-quatre nouveaux centres ont intégré le réseau en 2004. En trois années, notre réseau s’est enrichi d’une centaine de points de vente. Aujourd’hui, nous sommes implantés dans dix pays, Allemagne, France Espagne, Italie, Autriche, Danemark, Pologne, Hongrie, Belgique et Luxembourg, ce qui représente plus de 1.000 points de vente. Certains réseaux nationaux sont très bien implantés, en Pologne, par exemple, Point S détient plus de trente cinq pour cent de part de marché pour une centaine de centres. En Espagne, l’enseigne a racheté cinquante magasins Speedy, ce qui porte à cent cinquante le nombre de centres Points S sur place. Pour l’instant, ces points de vente sont des succursales en phase d’harmonisation avec notre enseigne. Une fois ce travail exécuté, les magasins seront cédés en franchise.

Quels projets faites-vous pour cette année ?

2005 débute plutôt bien puisque nous avons déjà ouvert quinze nouveaux points de vente. Notre développement va être axé, cette année, sur les régions où notre présence est moindre, comme la Bretagne ou le centre de la France, et les grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou Marseille où il nous manque quelques points de vente.
Mais bien que le développement en nombre de centres soit primordial, il est également important d’apporter de plus en plus de services à nos franchisés en place. Et sur ce point, l’équipe de Point S ne manque pas de projets. Nous allons mettre en place un référentiel qualité, pour garantir les services proposés aux clients, ainsi qu'une carte de fidélité. Par ailleurs, l’équipe s’est étoffée, avec l’arrivée de Fabien Bouquet en tant que coordinateur international. Le recrutement d’un directeur Grands Comptes est également en cours.
Concernant l’harmonisation des centres, commencée en 2003, selon la nouvelle identité visuelle de l’enseigne, nous poursuivons les travaux, et une campagne de communication nationale est également en préparation. Trois millions et demi d’euros vont y être alloués. Des spots publicitaires vont être diffusés sur les grandes chaînes nationales (TF1, France 2, France 3, France 5), celles du câble et du satellite, sur des radios comme NRJ, RTL2 et RFM, par exemple, nous avons également réservé des espaces publicitaires dans la presse professionnelle.

Qui sont vos franchisés et quelles sont vos relations avec ces derniers ? Comment intègre-t-on le réseau ?

Nos franchisés viennent d’horizons très variés. Certains sont des investisseurs, qui n’ont pas de relations particulières avec le secteur automobile, d’autres ont travaillé dans des concessions, d’autres, enfin, viennent de la profession, et étaient, soit indépendants, soit franchisés sous une autre enseigne.
L’investissement global, nécessaire pour intégrer le réseau, se chiffre entre 150.000 et 200.000 €. Le candidat à la franchise doit pouvoir apporter 80.000 € d’apport personnel.
Je rappelle que nos 170 franchisés sont détenteurs à 100% de leur enseigne, ils sont propriétaires de leur entreprise et bénéficient de nombreux avantages : l’image de marque et la notoriété du réseau, du système de gestion commerciale performant, d’avantages compétitifs grâce à la synergie du réseau et de l’accès à la formation, à l’assistance et aux outils pédagogiques. Et ils restent indépendants. Pour les campagnes publicitaires, par exemple, l’enseigne ne réclame pas un euro supplémentaire aux franchisés. Nous aidons financièrement les adhérents à mettre en place la carte de fidélité, qui est déjà en place dans cent quarante points de vente.

Pré-Contrôle Technique : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

CA 2 ans : 525 k€ à 1,45 M€

Apport : 70 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

CA 2 ans : 655 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

CA 2 ans : 1 650 000 €

Apport : 75 000 €

Franchise Point S

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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

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Apport : 70 000 €

Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Devenue un des leaders du marché en seulement 6 ans, Rapid Pare-Brise est l’enseigne qui a connu la plus grande progression sur le marché avec plus de 140 000 interventions ...

Apport : 15 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

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Apport : 70 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Midas intervient sur 100 % de l'entretien courant d'un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans, etc. Interventions réalisées ...

Apport : 60 000 €

Franchise DELKO
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Le concept DELKO : À mi-chemin entre les spécialistes implantés en centre-ville, les centres auto des grandes zones commerciales, les concessionnaires et les garagistes, les ateliers DELKO proposent un service ...

Apport : 20 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Roady est l’enseigne dédiée à la mobilité, numéro 3 des centres autos en France. Elle propose au même endroit, un atelier d’entretien, de réparation, espace de vente avec également ...

Apport : 75 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Depuis plus de 30 ans, Euromaster se développe, au sein du groupe Michelin, avec une promesse forte : être au service de la mobilité et de la sécurité de ses ...

Apport : 30 000 €

Franchise Whow Débosselage
Whow Débosselage

Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Whow a été créée en 2016 par 3 associés, passionnés et issus du métier. Mais qui sommes-nous ? Nous avons été parmi les premiers techniciens français débosseleurs sans peinture. Forts ...

Apport : 12 000 €

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