Interview franchise Point S

« 2016 marque la naissance d’un quatrième concept, sous le nom de Point S City »

Christophe Rollet, Directeur Général - le

En ce début d’année, Christophe Rollet, Directeur Général de Point S, a tenu sa traditionnelle conférence de presse, dévoilant sa feuille de route pour l’année 2016. Au programme, la poursuite du développement en France et à l’international, une nouvelle campagne de publicité avec le plébiscité Patrick Bosso et aussi le lancement d’un nouveau concept répondant au nom de Point S City. Interview.

: Pouvez-vous nous livrer quelques chiffres en comparant les résultats de Point S et ceux du marché ?

« 2016 marque la naissance d’un quatrième concept, sous le nom de Point S City »Christophe Rollet : En 2015, Point S a réalisé des performances supérieures au marché global, et ce dans tous les domaines d’activité. Ainsi, le chiffre d’affaires Pneu Tourisme a augmenté de +5% (sur un marché à +2%), le Poids Lourd a connu une croissance de +5.5% (contre +4%) et sur l’agraire, l’évolution chez Point S a été de 1% alors que le marché était étal. Mais c’est surtout sur l’entretien auto que la marque a réalisé des prouesses, avec une hausse de 20% du chiffre d’affaires à périmètre constant.
Dans le même temps, les ventes de MDD ont connu une augmentation remarquable de +38%, aidées par l’arrivée de nouveaux produits comme une gamme d’enjoliveurs ou des lampes.

Le développement poursuit-il lui aussi sa progression ?

Sur les huit dernières années, le nombre de points de vente a augmenté de +38% sur le marché français, atteignant 470 unités à fin 2015, année où 53 Point S ont ouvert au total.
Nos 470 centres français se déclinent sous trois concepts : l’un dédié à l’entretien (250 unités), l’autre à l’industriel (200) et le troisième au centre-auto (20). Nous espérons atteindre la barre des 500 Point S dans l’Hexagone d’ici fin 2016, année où nous fêtons nos 45 ans d’existence.

Vous vous apprêtez à lancer un quatrième concept Point S. Pouvez-nous nous le détailler ?

2016 marque en effet la naissance d’un quatrième concept, qui porte le nom de Point S City, destiné à renforcer notre maillage des villes de petite taille et des hyper centre ville. Ce concept plus léger nécessitera un investissement de l’ordre de 30 000 € et pourra fonctionner seul ou avec un unique employé. Il permettra à Point S d’offrir davantage de points de services à ses clients et de rentabiliser les investissements du groupe. Point S City peut convenir en complément d’activité pour des commerces existants ou bien à des profils d’investisseurs.
Sur le plan de le communication, nous participerons en mars 2016 à Franchise Expo Paris afin de présenter ce concept d'avenir aux franchisés potentiels.

Pouvez-vous revenir sur le lancement d’Alianco, intervenu en 2015 ?

Il s’agit d’une  joint venture fondée avec Mobivia, à travers laquelle nous achetons annuellement 22 millions de pneumatiques. Cette décision nous a permis de grandement faire baisser les prix auprès de nos fournisseurs.

Un mot sur votre stratégie concernant la manière dont vous gérez votre image auprès du grand public ?

Nous poursuivons nos campagnes de publicité avec notre égérie, l’humoriste marseillais Patrick Bosso, qui nous a permis de gagner fortement en notoriété et de renforcer notre image auprès de nos clients et de nos prospects. Une nouvelle vague mettant en scène le « Docteur Bosso » sera d’ailleurs diffusée au cours du premier semestre 2016 sur les principales chaînes de télévision mais également sur les plates formes Internet (myTf1, Youtube, 6 Play et Google entre autres).

Pour conclure, pouvez-vous nous faire un point sur le déploiement de votre marque à l’étranger ?

A l’international, nous entrons sur trois nouveaux territoires : la Slovaquie, le Surinam et le Maroc où six points de vente sont annoncés. Nous avons assis nos positions dans les Dom Tom (arrivant en Guyane et à Mayotte) comme en Suède, où nous nous renforçons en atteignant 150 points de vente désormais.
Au total, Point S exerce au sein de 30 pays, notre part de marché y oscillant entre 5 et 10% en moyenne et nous sommes à l’affût d’opportunités pour pénétrer le vaste marché asiatique qui manque encore à notre « collection ».

       Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir Point S

Pour ouvrir une franchise Point S il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise centre auto et entretien
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Pré-Contrôle Technique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Pré-Contrôle Technique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise centre auto et entretien

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

08 septembre 2021
Un nouveau centre Point S Entretien Auto a ouvert à Mortagne-sur-Sèvre
Spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, Point S maintient sa dynamique de développement et poursuit le renforcement de son maillage territorial en ouvrant un nouveau centre en Vendée. C’est ...
24 août 2021
Point S étend son réseau avec un nouveau centre à Saint-Pierre-et-Miquelon
Spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto, Point S poursuit sa progression et annonce l'ouverture de son premier centre ‘’Point S Centre Auto’’ dans la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon ...
20 août 2021
Point S a installé sa 100ème baie S Glass dans le centre de Coignières dans les Yvelines
Spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto, Point S se félicite de l'ouverture de sa 100ème baie S Glass spécialisée dans le vitrage automobile. Cette nouvelle unité a pris place dans le centre ...
16 août 2021
Point S poursuit son développement en créant un nouveau centre Point S Entretien Auto à Wingles
Spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, Point S continue d’étendre son périmètre d’activité et de conquérir de nouveaux territoires sous ses différents concepts. Ainsi, l’enseigne a ouvert ...
13 août 2021
Un nouveau centre Point S Entretien Auto a ouvert ses portes à Delle
Le réseau Point S poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national sous ses différents concepts. Ainsi, il a ouvert un nouveau centre Point S Entretien Auto à Delle dans le Territoire de Belfort ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Midas intervient sur 100 % de l'entretien courant d'un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans, etc. Interventions réalisées ...

Apport : 60 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Roady est l’enseigne dédiée à la mobilité, numéro 3 des centres autos en France. Elle propose au même endroit, un atelier d’entretien, de réparation, espace de vente avec également ...

Apport : 75 000 €

Franchise DELKO
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Le concept DELKO : À mi-chemin entre les spécialistes implantés en centre-ville, les centres auto des grandes zones commerciales, les concessionnaires et les garagistes, les ateliers DELKO proposent un service ...

Apport : 20 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Leader de l'entretien automobile depuis 40 ans avec plus de 600 centres répartis dans le monde, Speedy a acquis une attractivité indéniable et une forte notoriété. Devenir membre du réseau ...

Apport : 70 000 €

Franchise Whow Débosselage
Whow Débosselage

Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Whow a été créée en 2016 par 3 associés, passionnés et issus du métier. Mais qui sommes-nous ? Nous avons été parmi les premiers techniciens français débosseleurs sans peinture. Forts ...

Apport : 12 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Depuis plus de 30 ans, Euromaster se développe, au sein du groupe Michelin, avec une promesse forte : être au service de la mobilité et de la sécurité de ses ...

Apport : 30 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...

Apport : 70 000 €

Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Devenue un des leaders du marché en seulement 6 ans, Rapid Pare-Brise est l’enseigne qui a connu la plus grande progression sur le marché avec plus de 140 000 interventions ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10