Interview franchise Point S

Une entretien avec Christophe Rollet de la franchise Point S

Christophe ROLLET - le

Point S est le premier réseau européen indépendant spécialiste du pneu et du train roulant. L'enseigne qui compte plus de 950 centres en Europe se développe sous une formule qui se situe entre la franchise et le groupement d'indépendants. La société du franchiseur appartient à 100 % aux adhérents.

: Point S est une enseigne atypique dans le monde de la franchise. Pouvez vous nous la présenter ?

Christophe ROLLET : Une entretien avec Christophe Rollet de la franchise Point SLe concept a été créé il y a 32 ans par des indépendants qui ont souhaité se regrouper autour d’une centrale. Depuis, la formule n’a jamais variée. L’entreprise « mère » appartient à 100 % aux adhérents. Il n’y a aucun groupe ni financier, ni industriel dans le capital, ce qui nous permet d’être entièrement indépendant, notamment sur le choix des produits et des prestataires. C’est une grande force pour déterminer la politique de l’entreprise.
Etant actionnaires de la société, tous nos adhérents prennent part aux décisions stratégiques et politiques de l’enseigne.

Le cœur de l’activité est bien entendu tout ce qui touche le pneu : état, montage, gonflage, équilibrage. Nous y avons progressivement ajouté l’entretien courant comme les freins, les vidanges… Mais le pneumatique est un marché très important puisqu’il touche directement la sécurité et le confort des véhicules. D’autre part, c’est l’élément que l’automobiliste change et entretien le plus fréquemment. Les vidanges, plaquettes de freins, amortisseurs sont des opérations qui se font moins souvent qu’il y a quelques années. Les constructeurs proposant maintenant des véhicules dont l’entretien est moins astreignant. Ce qui nous permet de fidéliser plus facilement notre clientèle.
Outre l’activité traditionnelle que nous développons auprès des particuliers, nous sommes également très présents chez les loueurs, dans les flottes des grandes entreprises, administrations, chez les petits artisans, des ambulanciers... Nous faisons l’entretien des véhicules et dans certaines conditions, nous stockons même les pneus de rechange de nos clients.

Quels sont les services que vous apportez à vos adhérents ?

Une entretien avec Christophe Rollet de la franchise Point SJe serais tenté de répondre que nous apportons tous les services qu’un franchiseur se doit d’apporter à son réseau. Cela va de l’assistance avant le démarrage, recherche d’emplacement, formation… à l’assistance en cours d’activité : publicité, formation continue, marketing… Mais nous n’imposons pratiquement rien, si ce n’est le respect des chartes de qualité et d’image. Mais les adhérents peuvent, s’ils le souhaitent acheter des produits en dehors de notre référencement. Il y a un tronc commun qui est respecté et nous proposons des aides, primes et soutiens aux adhérents qui jouent le jeu. Maintenant, lorsque l’on regarde les chiffres, on s’aperçoit que 85 % des achats sont faits sous enseigne.

Quels sont vos objectifs d’implantation ?

Une entretien avec Christophe Rollet de la franchise Point SLe groupe est possède 250 points de vente en France et totalise plus de 950 centres dans le monde. Mais une chose est claire, nous ne fixons pas d’objectifs de développement. Nous implantons de nouveaux centres lorsque que nous réunissons l’ensemble des éléments qui font que nous sommes certains du succès du nouveau centre : un partenaire de qualité, le plus souvent professionnel du secteur, qui veut s’impliquer totalement dans l’exploitation de son entreprise. Nous recherchons également des emplacements qui correspondent à notre activité et qui ne risquent pas de perturber l’exploitation des centres les plus proches.
Nos partenaires sont des investisseurs, entrepreneurs, passionnés d’automobile. Nous avons fait évoluer notre stratégie de recrutement, jusqu’à présent axée sur les professionnels du pneumatique. Aujourd’hui, nous nous rapprochons également des agents ou concessionnaires automobiles et des centres auto qui souhaitent compléter leur offre. Mais il est évident que nous privilégions les professionnels du pneumatique.

Nos centres réalisent des chiffres d’affaires moyens de l’ordre de 1.2 millions d’€. Ils varient entre 500.000 et 3.8 millions d’€. Ce sont de véritables PME et notre seul souci est de créer des entreprises rentables. Nous sommes une entreprise qui appartient à ses franchisés. Notre seul objectif est donc que chaque implantation soit un succès. Il n’est pas question « d’encaisser du droit d’entrée » (il n’y en a pas), mais de faire bénéficier l’ensemble du réseau de tous les éléments nécessaires pour que chacun réussisse.
En 2002, nous avons ouvert 29 nouveaux centres. Cette année, 7 nouveaux points de vente ont déjà ouvert…
Par ailleurs, nous préparons de grands projets dont nous vous parlerons très bientôt.

Pré-Contrôle Technique : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

CA 2 ans : 655 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

CA 2 ans : 525 k€ à 1,45 M€

Apport : 70 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

CA 2 ans : 1 650 000 €

Apport : 75 000 €

Franchise Point S

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Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Roady est l’enseigne dédiée à la mobilité, numéro 3 des centres autos en France. Elle propose au même endroit, un atelier d’entretien, de réparation, espace de vente avec également ...

Apport : 75 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Depuis plus de 30 ans, Euromaster se développe, au sein du groupe Michelin, avec une promesse forte : être au service de la mobilité et de la sécurité de ses ...

Apport : 30 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...

Apport : 70 000 €

Franchise DELKO
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Le concept DELKO : À mi-chemin entre les spécialistes implantés en centre-ville, les centres auto des grandes zones commerciales, les concessionnaires et les garagistes, les ateliers DELKO proposent un service ...

Apport : 20 000 €

Franchise Whow Débosselage
Whow Débosselage

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Whow a été créée en 2016 par 3 associés, passionnés et issus du métier. Mais qui sommes-nous ? Nous avons été parmi les premiers techniciens français débosseleurs sans peinture. Forts ...

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Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Midas intervient sur 100 % de l'entretien courant d'un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans, etc. Interventions réalisées ...

Apport : 60 000 €

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X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

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Devenue un des leaders du marché en seulement 6 ans, Rapid Pare-Brise est l’enseigne qui a connu la plus grande progression sur le marché avec plus de 140 000 interventions ...

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Réparation rapide automobile

Leader de l'entretien automobile depuis 40 ans avec plus de 600 centres répartis dans le monde, Speedy a acquis une attractivité indéniable et une forte notoriété. Devenir membre du réseau ...

Apport : 70 000 €

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