Interview franchise Propriétés Privées

Un entretien avec Sylvain Casters

Sylvain Casters - le

Le réseau immobilier Propriétés Privées s'est fixé un objectif ambitieux en 2010 puisqu'il désire doubler ses effectifs. Sylvain Casters, fondateur et dirigeant de l'enseigne, a confié à l'Observatoire de la Franchise ses projets de développement.

: Comment est née l’enseigne Propriétés Privées ?

Sylvain Casters : Un entretien avec Sylvain Casters En 2006, j’ai réalisé une étude de marché visant à définir la nouvelle place des agences immobilières dans le paysage de l’immobilier français. J’en ai tiré une conclusion : Celle qu’Internet devenait un média incontournable et que, dans le secteur de l’immobilier, on pouvait désormais s’affranchir des pas-de-porte. C’est de ce constat qu’est née l’enseigne Propriétés Privées. La première année, nous avons tout construit. N’étant pas issu de l’immobilier mais du monde de l’Internet et de la communication, j’ai du me former. Et je continue à le faire quatre ans après.
Au démarrage, nous avons développé l’enseigne sur la partie ouest du territoire. Rapidement, nous avons trouvé un écho favorable du côté de la région lyonnaise.

Nous avons débuté notre maillage entre ces deux zones. Il reste encore des régions où nous sommes sous-représentés comme l’Est, le Centre ou le Nord de la France où il y a beaucoup à faire. Paris nous offre également un potentiel sous-exploité.

D’une quinzaine de personnes en 2006, le réseau compte désormais 100 collaborateurs. Notre objectif est ambitieux puisque nous comptons doubler nos effectifs d’ici la fin 2010.

Quel est le profil des partenaires qui vous rejoignent ?

Ils ont une qualité commune : celle d’avoir un bon profil commercial. Pour la moitié d’entre eux, ils n’ont jamais fait d’immobilier et profitent de notre formation. Nous recevons ainsi beaucoup de candidats en reconversion qui veulent se lancer dans une deuxième carrière.
Tous nos partenaires travaillent sur la base d’une attestation professionnelle fournie par l’agence à l’issu d’une formation.

Comment les accompagnez-vous, notamment en termes de formation ?

La formation initiale dure trois jours. Nous organisons ensuite des sessions de formation par visio-conférence. Tous les trimestres, je me déplace en région pour rencontrer les équipes. A chaque fois, un professionnel intervient à mes côtés. Nos agents commerciaux ont les mêmes outils, les mêmes obligations et les mêmes garanties que les agents immobiliers exerçant en agence. Nous attachons une extrême importance à la formation : elle garantit nos clients et nous permet d’apporter une réelle valeur ajoutée. De plus pour toutes les questions juridiques ou les conseils nous avons au sein de la structure une spécialiste des questions de droit immobilier. Nous bénéficions également de la hot line juridique de la FNAIM.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous sommes en train de développer, en parallèle de notre réseau d’agents commerciaux, un second réseau complémentaire d’agents immobiliers titulaires de la carte professionnelle. Il ne s’agit pas de remettre en cause notre concept mais de l’améliorer. Après quatre ans d’activité, nous mesurons que la proximité, le management et l’accompagnement sont les clés du succès. Nous sommes donc en train de créer des succursales. La première a ouvert mi-janvier à Angers dans un centre d’affaires. Son directeur est chargé d’animer, de coordonner mais aussi de manager le réseau de commerciaux d’Angers et ses environs.
Aujourd’hui, nous recherchons donc des agents immobiliers concessionnaires pour pouvoir créer des relais avec les forces commerciales déjà en place.

Quels sont les conditions d’accès au réseau Propriétés Privées ?

Nous avons créé trois statuts. Le premier est celui de négociateur débutant dédié à ceux qui n’ont pas de formation dans l’immobilier. Ces candidats peuvent nous rejoindre en payant un abonnement mensuel de 199 euros qui correspond à toute la communication faite sur l’ensemble du portefeuille du négociateur. Il n’y a pas d’autres frais. Ce négociateur est aidé et suivi par un parrain. Tous les outils de communication sur le web sont inclus et nous mettons également à disposition tous les logiciels et tous les outils techniques commerciaux et administratifs. La formation est également incluse et réalisée par des experts.
Le deuxième statut est celui de négociateur confirmé. Le négociateur confirmé possède un territoire plus large. Il peut se renforcer sur son secteur en recrutant son équipe et se rémunère sur la performance de cette dernière. Dans ce cas, la redevance publicitaire mensuelle s’élève à 299 euros.
Pour ces deux premiers statuts, la rémunération s’opère par une commission sur les ventes. En fonction de leur progression de chiffres d’affaires sur l’année, les négociateurs peuvent être rémunérés jusqu’à 95% de la commission d’agence selon un barème progressif.
Enfin, le dernier statut est celui de responsable de concession. Dans ce cas, nous ne fonctionnons plus en rétrocession de commission. La concession fait son chiffre d’affaires et règle des royalties équivalentes à 5% du chiffre d’affaires ainsi qu’un abonnement mensuel s’élevant à 499 euros par mois.

La crise a durement touché le secteur immobilier en 2008 et 2009, comment s’est comporté votre réseau ?

Notre positionnement semble adapté à la crise. Si le volume des transactions a baissé de 25% en France en 2008/2009, nous avons enregistré une hausse de 20% de notre chiffre d’affaires sur la période. En 2009, nous avons signé 40% de compromis de plus qu’en 2008. Nous attribuons ces bons résultats à deux facteurs. Premièrement, nous avons augmenté nos effectifs. Il était donc logique que le chiffre d’affaires augmente également. Ensuite, nous enregistrons un taux de transformation de nos avant-contrats en contrats réitérés chez le notaire de l’ordre de 90%. Or, selon une note de conjoncture datée de juillet 2009 émanant de la FNAIM, seuls 66% des compromis sont transformés.

Un mot de conclusion ?

Adhérent à la FNAIM, nous entendons faire notre métier dans le respect des réglementations de l’immobilier. Il me parait important de souligner qu’au sein du réseau, nous respectons scrupuleusement tous les points de réglementation. A mon sens, c’est comme cela que la profession arrivera à regagner du crédit et du respect et que nous pourrons proposer de vrais services à valeur ajoutée.

Immobilier : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

CA 2 ans : 150 000 €

Apport : 5 000 €

Franchise PLACID
PLACID

Le 1er réseau d'agences qui PAYE le loyer des investisseurs.

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 10 000 €

Franchise L'ADRESSE
L'ADRESSE

Réseau d'agences Immobilières spécialisée dans les services de transaction immobilière dans l’ancien et le neuf, de location, d'administration de biens, de syndic et d'immobilier d'entreprise.

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise CityLife Immobilier
CityLife Immobilier

Oser entreprendre dans l'immobilier

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise TWITIM L'immobilier autrement
TWITIM L'immobilier autrement

Créé par Jean Marie NEX, Le réseau Twitim est un réseau dédié à la transaction immobilière

CA 2 ans : 900 000 €

Apport : 0 €

Franchise Laforêt France
Laforêt France

Devenez entrepreneur avec le réseau immobilier N°1 !

CA 2 ans : 331 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise Propriétés Privées

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Propriétés Privées il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise immobilière en ligne
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise immobilière en ligne

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

19 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Pérénia aménage vos extérieurs
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.

Pérénia aménage vos extérieurs est une enseigne spécialisée dans le secteur des aménagements extérieurs à destination des particuliers. Elle intervient sur la création et la rénovation d'allées, de terrasses, de ...

Apport : 30 000 €

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

Cuisinella commercialise des solutions de rangement pour la cuisine, comme son nom le laisse à penser, mais aussi pour toutes les autres pièces de la maison ! Salon, salle à ...

Apport : 50 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10