Interview franchise Propriétés Privées
Un entretien avec Sylvain Casters
Sylvain Casters - le
Mélanie Kessous : Comment est née l’enseigne Propriétés Privées ?
Sylvain Casters : En 2006, j’ai réalisé une étude de marché visant à définir la nouvelle place des agences immobilières dans le paysage de l’immobilier français. J’en ai tiré une conclusion : Celle qu’Internet devenait un média incontournable et que, dans le secteur de l’immobilier, on pouvait désormais s’affranchir des pas-de-porte. C’est de ce constat qu’est née l’enseigne Propriétés Privées. La première année, nous avons tout construit. N’étant pas issu de l’immobilier mais du monde de l’Internet et de la communication, j’ai du me former. Et je continue à le faire quatre ans après.
Au démarrage, nous avons développé l’enseigne sur la partie ouest du territoire. Rapidement, nous avons trouvé un écho favorable du côté de la région lyonnaise.
Nous avons débuté notre maillage entre ces deux zones. Il reste encore des régions où nous sommes sous-représentés comme l’Est, le Centre ou le Nord de la France où il y a beaucoup à faire. Paris nous offre également un potentiel sous-exploité.
D’une quinzaine de personnes en 2006, le réseau compte désormais 100 collaborateurs. Notre objectif est ambitieux puisque nous comptons doubler nos effectifs d’ici la fin 2010.
Quel est le profil des partenaires qui vous rejoignent ?
Tous nos partenaires travaillent sur la base d’une attestation professionnelle fournie par l’agence à l’issu d’une formation.
Comment les accompagnez-vous, notamment en termes de formation ?
Quels sont vos objectifs de développement ?
Aujourd’hui, nous recherchons donc des agents immobiliers concessionnaires pour pouvoir créer des relais avec les forces commerciales déjà en place.
Quels sont les conditions d’accès au réseau Propriétés Privées ?
Le deuxième statut est celui de négociateur confirmé. Le négociateur confirmé possède un territoire plus large. Il peut se renforcer sur son secteur en recrutant son équipe et se rémunère sur la performance de cette dernière. Dans ce cas, la redevance publicitaire mensuelle s’élève à 299 euros.
Pour ces deux premiers statuts, la rémunération s’opère par une commission sur les ventes. En fonction de leur progression de chiffres d’affaires sur l’année, les négociateurs peuvent être rémunérés jusqu’à 95% de la commission d’agence selon un barème progressif.
Enfin, le dernier statut est celui de responsable de concession. Dans ce cas, nous ne fonctionnons plus en rétrocession de commission. La concession fait son chiffre d’affaires et règle des royalties équivalentes à 5% du chiffre d’affaires ainsi qu’un abonnement mensuel s’élevant à 499 euros par mois.
La crise a durement touché le secteur immobilier en 2008 et 2009, comment s’est comporté votre réseau ?
Un mot de conclusion ?
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