Interview franchise Saoya

Entretien avec Frédéric Thouveny,

Frédéric Thouveny - le

Saoya est née dans le Sud de la France et revendique une identité provençale affirmée. L’enseigne, spécialisée dans les bijoux fantaisies de créateurs, développe son réseau en franchise uniquement dans des villes de plus de cent mille habitants. Frédéric Thouveny, directeur du réseau, explique ses projets pour l’année 2007.

: Comment se développe le réseau Saoya ?

Frédéric Thouveny : Nous comptons actuellement dix points de vente. L’année passée, nous avons inauguré des magasins à Paris, Saint Germain en Laye, Bordeaux et Lyon. Concernant l’année 2007, nous avons fait le choix de construire notre développement en le stabilisant et de limiter nos ouvertures à quatre boutiques. Cela va nous permettre de prendre le temps de dénicher les meilleurs emplacements et de pouvoir développer des unités commerciales qui fonctionnent bien. Notre unité ouverte rue de Rennes à Paris a réalisé deux cent vingt mille euros de chiffre d’affaires. Notre objectif, cette année, est de continuer à soutenir les unités qui ont moins bien démarré leur activité, notamment celle de Bordeaux, une ville où les démarrages sont souvent un peu plus lents qu’ailleurs. Au cours de l’exercice 2006, nos boutiques ont enregistré un chiffre d’affaires moyen de deux cent dix huit mille euros hors charges sur l’ensemble du réseau. Les boutiques qui fonctionnent le mieux sont celles de Toulouse, Aix en Provence, Nice et Paris.

Quels sont vos objectifs ?

Nous nous sommes fixés comme objectif de développer le marketing et le service aux franchisés. Nous allons faire un gros travail en boutique sur les changements de vitrine réguliers, mais aussi sur la communication du réseau et sur le travail des nouvelles collections. L’an passé, les collections étaient renouvelées tous les trois mois et demi, cette année, une nouvelle collection va sortir tous les deux mois.

Quel est la spécificité de votre enseigne ?

Notre enseigne bénéficie d’une identité forte. Les bijoux Saoya sont connus depuis une quinzaine d’année. Chaque bijoutier créateur possède sa propre image, son propre marché. Nous partageons la même clientèle que celle de marques comme Pilgrim ou Réminiscence. Notre gamme de bijoux est très large, avec des petites pièces pour cibler la clientèle jeune et des parures complètes. Notre travail pour attirer la clientèle « jeune » nous permet de gagner des parts sur un nouveau marché, auparavant davantage orienté vers une bijouterie meilleur marché. Près de cinquante pour cent de la clientèle est fidèle à notre enseigne et revient régulièrement dans nos magasins. Le panier moyen des clients Saoya tourne autour de 60€, avec un taux de concrétisation de vente situé entre 50% et 70% en fonction des unités commerciales.

Quel type de franchisés recherchez-vous pour intégrer votre réseau ?

Nous recherchons des personnes capables d’apprendre et de dupliquer un nouveau métier sans le modifier pour autant, des personnes qui ont à la fois l’envergure pour être des entrepreneurs et l’humilité suffisante pour suivre les directives de la tête du réseau. Tout est question de volonté et d’envie. Nos franchisés ont des profils variés. Celui qui s’est implanté sur Marseille est un ancien cadre commercial, les franchisés de Bordeaux et Paris avaient déjà pour leur part une expérience dans le commerce.

Avez-vous des projets de développement à l’étranger ?

Nous avons déjà une importante activité de distributeur au Japon et en Australie. Aujourd’hui, nous avons fait le choix, avant de nous lancer en master franchise, de tester les différents marchés étrangers par le biais de la distribution. Nous travaillons actuellement des projets en Irlande ou en Italie. Nous réservons pour le moment le développement en franchise aux villes françaises de plus de cent mille habitants et allons réactiver notre réseau de distributeurs dans les villes de taille inférieure.
Découvrir Saoya

Pour ouvrir une franchise Saoya il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise maroquinerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise maroquinerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Rainéa
Rainéa

Spécialiste de l'assainissement, de la récupération de l'eau de pluie et de l'eau domestique (osmoseur, adoucisseur)

Rainéa est une entreprise française spécialisée dans les systèmes d'assainissement autonomes, la récupération et la valorisation de l'eau de pluie, ainsi que l'eau domestique (osmoseurs, adoucisseurs). Le marché de l'assainissement ...

Apport : 10 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

Le Réseau RNPC est le spécialiste de la prise en charge de la surcharge pondérale en lien avec les médecins. Le surpoids constitue un facteur qui favorise l'apparition du diabète ...

Apport : 25 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.

Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue en France et à l'étranger. Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu ...

Apport : 70 000 €

Franchise Orpi
Orpi

Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences

L'enseigne immobilière Orpi se développe sous forme coopérative et en s'appuyant sur trois grands piliers : Un fichier commun national qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à ...

Apport : 50 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

FRANCHISE LITHA ESPRESSO : Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : Un concept éco-responsable et rentable. Notre mission ? Booster le potentiel de la pause café, avec des ...

Apport : 5 000 €

Franchise Les Petits Bilingues
Les Petits Bilingues

Rejoignez le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais

LES PETITS BILINGUES le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais de France. Régulièrement récompensé, le réseau a été élu "Meilleur enseigne 2024" sur le podium de la catégorie "Écoles de ...

Apport : 25 000 €

Franchise Les Débarrasseurs de l'Extrême
Les Débarrasseurs de l'Extrême

Service de débarras particulier et professionnel

<p><strong>Service de d&eacute;barras</strong> <strong>complet</strong> et de <strong>qualit&eacute;</strong> pour les <strong>particuliers </strong>et les <strong>professionnels</strong>.</p>

Apport : 8 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

<p>Une enseigne Fran&ccedil;aise cr&eacute;e en 2018 de mobilier et d&eacute;co, qui propose des produits de qualit&eacute;, accessibles et tendance.</p>

Apport : 40 000 €

Franchise LES BIENVEILLANTS
LES BIENVEILLANTS

Spécialiste de l’accompagnement à domicile en Ile de France depuis plus de 30 ans, notre enseigne vous accompagne pour créer votre agence afin d’apporter chaleur, réconfort et soutien à toutes ...

Apport : 25 000 €

Franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur

Centre minceur Technologie

Découvrez Svelteo Clinic Minceur, la référence en matière de minceur intelligente et technologique avec plus de 30 ans d'expérience. DEPUIS 1994 . Grâce à notre méthode de travail, nous vous ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10