Interview franchise Skechers

« Dans le monde, Skechers réalise 2 milliards de dollars de CA »

Stéphane Drapier - le

Tout l’univers de la chaussure réuni au sein d’un family shoe store, voilà le concept de Skechers qui s’est déjà largement développé dans le monde. La France et la franchise font désormais partie des axes de développement de l’enseigne. Les explications de Stéphane Drapier, Directeur général France.

: Comment est née la marque Skechers et à qui s’adresse-t-elle ?

Stéphane Drapier : Skechers est une marque familiale américaine fondée il y a vingt ans par Robert Greenberg, qui est toujours investi dans la société. Dédié à la chaussure, Skechers est distribué dans plus de 1 000 points de vente sous enseigne et chez les chausseurs adultes et enfants, dans les boutiques « Dans le monde, Skechers réalise 2 milliards de dollars de CA »enfants, chez les spécialistes du sport et du running, dans les grands magasins mais aussi sur Internet, dans le monde entier sur tous les continents. La marque réalise deux milliards de dollars de chiffre d’affaires et séduit le monde entier par la créativité de ses produits. Nous ciblons l’homme, la femme, l’enfant, le bébé avec des chaussures mode, casual, lifestyle, sport, confort ou encore technique.

Quelles sont les forces de cette enseigne ?

Notre marque s’adresse à toute la famille avec des produits créatifs et bénéficie d’un marketing percutant. Le leitmotiv du fondateur de l’entreprise est « Unseen, untold, unsold » que l’on pourrait traduire par « Si on ne vous voit pas, on ne parle pas de vous et si on ne parle pas de vous, vous ne vendez pas». Fort de ce maître mot, nous menons énormément de campagnes de communication, notamment télévisées.

Skechers est une marque mondialement connue qui répond parfaitement aux attentes des consommateurs avec une grande attractivité offre/produit/prix. Elle séduit ses clients avec l’originalité et la qualité de ses produits.

Enfin, pour nos franchisés, notre force est d’être une marque accessible avec un concept qui coûte 700 euros/m², sans droit d’entrée, sans royalties, avec un retour sur investissement très court et des marges très intéressantes.

Où en est votre développement en France ?

En France, la marque est présente depuis plus de vingt ans. Nous possédons une filiale depuis plus de dix ans et nos produits sont distribués chez les chausseurs, les magasins de sport et les magasins spécialisés enfant et running. Nous comptons pour l’heure un magasin en propre que nous avons récemment au sein du nouveau centre commercial Aéroville. En mai prochain, nous ouvrirons une seconde succursale à Marseille, au sein du centre commercial des Terrasses du Port. Côté franchise, notre première unité sous cette forme va très prochainement ouvrir à Plan-de-Campagne. Une deuxième franchise verra le jour à Strasbourg en juillet prochain.

Quelle est votre implantation type ?

Nous installons nos boutiques d’une surface commerciale de 120 à 150 m² de préférence en centre commercial afin de profiter pleinement du flux de consommateurs.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

Nous n’avons pas quantifié un nombre d’ouvertures précis. Nous ne fonctionnons pas vraiment comme cela. Nous souhaitons toutefois montrer que notre marque est bel et bien présente sur son marché et faire profiter nos partenaires de notre savoir-faire et des performances que nous enregistrons au sein de notre réseau retail. Nombre de clients déjà distributeurs de la marque sont intéressés par l’ouverture d’une franchise. En complément des personnes déjà investies dans l’univers de la chaussure qui distribuent déjà nos produits dans leur magasin, notre marque s’adresse aussi aux investisseurs qui ont perçu l’intérêt de family shoe store qui touche l’ensemble de la famille avec une seule marque et qui désirent s’investir dans leur point de vente ou en confier la gestion. Notre premier franchisé ne vient pas du milieu de la chaussure puisqu’il travaillait auparavant dans le secteur du cycle. Notre second franchisé est quant à lui déjà dans l’activité retail.

Ouvrir entre quatre à six franchises par an me semble cohérent mais nous ferons surtout en fonction des opportunités qui vont se présenter à nous. Nous serons d’ailleurs présents pour la troisième fois au salon Franchise Expo Paris pour rencontrer nos futurs franchisés.

Quel investissement faut-il prévoir pour ouvrir une franchise Skechers ?

Hors droit au bail, l’investissement global est de l’ordre de 150 000 euros.

Comment accompagnez-vous vos partenaires ?

Nous sommes soutenus dans notre développement par la société ST Développements qui nous aide dans le recrutement mais aussi dans l’accompagnement bancaire des franchisés. Cela nous permet d’assister nos partenaires à toutes les étapes de leur projet, de la validation ou éventuellement la recherche du local en passant par la période d’intégration qui se déroule sur le terrain dans nos magasins ou encore l’animation des points de vente. Par ailleurs, nos franchisés bénéficient des services marketing, clients et merchandising par l’intermédiaire de notre filiale française avec l’appui de notre maison mère.

Découvrir Skechers

Pour devenir franchisé Skechers il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chaussure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chaussure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

56 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10