Interview franchise TATI
« TATI souhaite encore ouvrir une centaine d’implantations en affiliation »
Mélanie Marseault, Directrice exploitation France - le
Positionnés sur le bas prix, les magasins populaires TATI continuent de se développer 60 ans après la création de la marque, notamment en commission-affiliation. L’enseigne entend encore ouvrir une centaine de points de vente en France, une opportunité pour tous les porteurs de projet.
Mélanie Kessous : Comment définissez-vous votre enseigne ?
Mélanie Marseault : TATI est une marque référente dans le monde du bas prix depuis plus de 60 ans puisqu’elle a vu le jour en 1948. C’est une enseigne pionnière sur le marché du grand magasin populaire. Rachetée par le groupe ERAM en 2004, TATI a lancé un nouveau concept en 2013. Le magasin type possède une surface de vente de 1 700 m². Cette surface peut monter jusqu’à 4 000 m² pour nos plus grands points de vente qui intègrent tous nos marchés : l’équipement de la personne, l’hygiène et la beauté, l’équipement de la maison et le mariage.
Vous proposez depuis deux ans un contrat d’affiliation. Quels sont vos objectifs avec ce mode de développement ?
Le réseau TATI compte 126 magasins et nous souhaitons poursuivre notre développement en France en favorisant l’ouverture de nouveaux points de vente par le biais de l’affiliation. Depuis deux ans, nous proposons en effet un contrat d’affiliation. Actuellement, nous comptons cinq points de vente affiliés à Montélimar, Cherbourg, Sens, Soisson et Saint-Bonnet-de-Mure, à côté de Lyon et de nouveaux projets vont voir le jour cette année. Ainsi, nous avons déjà signé de nouveaux contrats pour la région parisienne et cinq projets sont particulièrement avancés. Au total, une dizaine de magasins affiliés devraient voir le jour cette année au sein de moyennes et grandes villes.
Pour accompagner notre développement en affiliation, nous avons une équipe dédiée qui travaille sur l’adéquation entre les emplacements et les partenaires affiliés.
Quel profil ont vos partenaires affiliés ?
Ce sont avant tout des entrepreneurs très investis. Nos affiliés proviennent d’horizons très divers. Aujourd’hui, nous comptons dans nos rangs un autodidacte, une personne en reconversion professionnelle, des franchisés d’autres enseignes… Nous recherchons dans tous les cas des personnes qui connaissent extrêmement bien leur zone de chalandise et qui s’investissent en local. Nous n’avons pas de critères très marqués. L’essentiel est que nos affiliés soient commerciaux et commerçants.
Quel accompagnement leur proposez-vous ?
Nous leur proposons, ainsi qu’aux membres de leur équipe, des modules de formation dispensée par notre « Ecole Interne ». Nous mettons également à leur disposition, à l’ouverture et après l’ouverture, une équipe de coordinateurs de vente qui participe à la mise en place des plans d’implantation. Il existe une grande entraide au sein de notre réseau. Mon équipe est en grande proximité avec ces partenaires et assure également le suivi des magasins mensuellement.
Quel coût doit-on prévoir pour ouvrir une boutique TATI en affiliation ?
Le droit d’entrée s’élève à 15 000 euros. L’apport personnel exigé est compris entre 120 et 180 000 euros selon la nature du projet. Ensuite, il faut prévoir une garantie bancaire de 70 000 euros. La mise au concept s’élève quant à elle en moyenne à 380 euros/m². Au total, l’investissement global à prévoir avoisine les 700 000 euros.
Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
TATI est l’une des seules enseignes à regrouper tous les moments de vie avec des produits au plus bas coût puisque notre prix de vente moyen s’élève à 5 euros. Notre force c’est également que nos magasins fonctionnent aussi bien en centre-ville qu’en centre commercial ou en périphérie. Nous enregistrons de très bons résultats sur ces trois typologies d’emplacement. Par ailleurs, je dirais que pour l’heure nous ne comptons que 126 points de vente et qu’il reste donc de très belles et nombreuses opportunités d’ouverture avec notre marque. Enfin, notre offre est relayée par une communication nationale avec la parution de 18 catalogues chaque année et nos gammes sont créées par notre équipe de stylistes internes. Nous proposons des déstockages de grandes marques en beauté notamment et des collections capsules comme celles créées par William Carnimolla, Christina Cordula ou encore Chantal Thomass. Enfin, notre enseigne est reconnue par les grands bailleurs et notre concept leur plaît beaucoup tout comme aux clients.
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