Interview franchise Valege
Entretien avec Jean Marc Perez, dirigeant de Valège
Jean Marc Perez - le
L’enseigne Valège, spécialisée dans la lingerie féminine, compte actuellement plus de cinquante boutiques implantées en France et dans le monde. Jean Marc Perez, dirigeant de l’enseigne, fait le point sur ses projets et sur le développement de Valège.
Caroline Kervennic : Comment se développe votre enseigne ?
Jean Marc Perez : Valège a dépassé les cinquante boutiques. Nous comptons trente-sept magasins en France, dont treize à Paris et en région parisienne, trois en Espagne, au Portugal et en Allemagne, et douze autres boutiques au Maroc, en Tunisie, en Guadeloupe et en Martinique. Cette année, nous envisageons d’ouvrir une dizaine de boutiques en succursales, en franchise ou en affiliation, au gré des opportunités. Notre mode de développement varie selon le lieu d’implantation choisi. Nous nous développons uniquement en succursale sur Paris et la région parisienne. En province, nous privilégions le développement sur le mode de la commission affiliation. Et pour le moment, nous avons opté pour le développement en franchise à l’étranger.
Quel est le profil des candidats que vous retenez ?
Nous sélectionnons en priorité des personnes qui ont un profil de commerçant et qui possèdent déjà un local de type emplacement numéro un, soit en centre ville, soit dans un centre commercial. Le candidat doit également pouvoir mobiliser au départ un apport suffisant et posséder une expérience dans le commerce, notamment du point de vue de l’accueil de la clientèle et de la façon de mettre en avant les produits en vente.
Quel est le positionnement de votre enseigne ?
Nos produits offrent un bon rapport qualité prix avec une collection de lingerie tendance à petit prix. L’ensemble deux pièces soutien-gorge et culotte est vendu en magasin au prix maximum de 30€. Notre clientèle est très large, de la jeune fille aux femmes mûres. Nous avons notamment développé une gamme maintien pour ces dernières. Nos magasins proposent toute une gamme de corseterie, de nuisettes baby doll, de guêpières, ainsi qu’une gamme balnéaire pour la période estivale. L’offre est complétée par une collection de bas et de collants. Nous commençons également à développer deux nouvelles gammes, la première sera dédiée aux hommes, la seconde proposera une collection homewear et nuit.
Quelle aide apportez vous à vos franchisés ?
Nous leur fournissons une formation au démarrage. Les franchisés reçoivent une formation à Paris pendant deux à trois jours, dans différentes boutiques. Un animateur vient ensuite sur place pour aider le nouveau franchisé dans l’ouverture de son magasin. Notre enseigne fonctionne en France sur le système de la commission affiliation. Nos franchisés ne sont donc pas propriétaires du stock. Le système informatique que nous avons mis en place permet la remontée des ventes et le réassort des boutiques chaque semaine. Nos affiliés n’ont donc pas le souci de gérer leur stock. Des promotions sont également organisées sur les lieux de vente, notamment pour des événements comme la Saint Valentin, avec, cette année, une opération qui proposait d’offrir un porte jarretelle pour chaque ensemble acheté. Nous avions communiqué sur cette opération avec une campagne d’affichage en 4X3 sur Paris et sa périphérie, complétée par une campagne de publicité dans des magazines grand public comme Voici ou Public.
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