Interview franchise Valege

Un entretien avec JEAN-MARC PEREZ

Jean-Marc Perez - le

VALEGE est une jeune enseigne de lingerie issue d\'une entreprise créée en 1947. L\'entreprise réalise un chiffre d\'affaires de l\'ordre de 100 millions de Francs et possède 6 boutiques en propre, 4 en partenariat sous forme de commission affiliation et 2 franchises à l\'étranger (Portugal et Maroc).

: Vous avez lancé votre réseau lors du dernier salon de la franchise. Quels ont été les résultats de ce salon.

Jean-Marc Perez : Un entretien avec JEAN-MARC PEREZIl nous a permis d'ouvrir 6 points de vente. C'est donc une expérience que nous renouvellerons en mars prochain. Je pense que nous avons un concept séduisant pour de nombreux commerçants qui cherchent à dynamiser leur point de vente. L'investissement n'est pas très élevé (environ 3000 Fht d'investissement pour l'acquisition des mobiliers, de l'informatique, de la mise aux normes). De plus, comme nous finançons entièrement le stock (contrat de commission affiliation), le commerçant prend un risque très limité.

Vous êtes sur un créneau qui est assez concurrencé, qu'elle est votre "différence" ?

Vous savez, nous connaissons bien le monde de la distribution traditionnelle multi-marques. De plus, le fait de disposer de 6 boutiques pilotes nous a permis de tester le concept. Ce sont des laboratoires permanents dans lesquels nous testons nos méthodes, les produits.






Si l'on regarde
la concurrence, beaucoup de concepts demandent à leurs franchisés
des surfaces de plus en plus importantes. Les investissements sont donc
particulièrement élevés et le commerçant doit
réaliser des objectifs de chiffre d'affaires souvent difficiles à
atteindre. Notre modèle est différent.

Sur une surface de 40 à 60 m², nous proposons des collections
renouvelées plusieurs fois par saison à un rapport qualité
/ prix très intéressant.

Notre force réside dans notre expérience (l'entreprise a été
créée en 1947) et les quantités que nous pouvons mettre
en fabrication.

Nous sommes les seuls à proposer ce concept, notamment en province.






Les
parts de marché des principaux circuits de distribution de
lingerie féminine en 2000 (source : IFM/CTCOE)


  • Gdes
    surfaces alimentaires : 26 %

  • Chaînes spécialisées : 25 %

  • Vente par correspondance :16 %

  • Indépendants : 15 %

  • Grands magasins : 7 %

  • Autres : 11 %





D'autre part, nous sommes sans cesse à la recherche de communications dynamiques sur le lieu de vente. Pour le lancement de l'Euro, nous proposerons 3 prix, pour simplifier la compréhension du consommateur. Les ensembles seront proposés à 20, 25 et 30 Euros. Notre message sera : "Simplifiez-vous l'Euro avec Valège".

Enfin, nous ne demandons ni droit d'entrée, ni royalties. Nous gagnons notre vie sur le produit. Le contrat que nous signons avec nos partenaires est un réel partenariat. Chacun doit être gagnant. Au terme du contrat, le commerçant perçoit une rémunération située entre 31 et 35 % de son chiffre d'affaires (plus il est performant, plus la commission est élevée - NDLR). De plus, la PLV, l'informatique, les systèmes antivols sont compris dans notre prestation, ainsi que la formation lors de la mise en route du point de vente.

Enfin, concernant le produit, nous proposons une large gamme qui permet à la consommatrice de satisfaire ses envies. Nous travaillons avec des fabricants que nous connaissons depuis longtemps, nous sommes bien entendu très attentifs à la qualité et suivons de très près les tendances, la mode. La consommatrice trouve donc toujours des produits nouveaux.

Vous recherchez des candidates qui sont déjà commerçants, quels sont vos objectifs en terme d'ouvertures.

En 2001, nous avons ouvert 7 points de vente. Je pense que nous en ouvrirons une dizaine l'an prochain. Pour l'instant, notre objectif est d'une cinquantaine dans 3 ou 4 ans. Nous souhaitons nous implanter dans les villes de plus de 50 000 habitants ou les centres commerciaux, dans des emplacements numéro 1. Il faut donc que nous sélectionnions parfaitement ces implantations afin de "sécuriser" le réseau et de permettre à nos franchisés de réussir.
C'est en partie pour cette raison que nous recherchons plutôt des commerçants disposant d'un point de vente. Bien entendu, nous n'excluons pas les créateurs qui souhaiteront se lancer avec nous, mais nous seront vigilants.

Le contrat que vous proposez est la "Commission affiliation", pouvez-vous préciser à nos lecteurs ce que cela veut dire.

Pour résumer, nous livrons la marchandise à nos partenaires, sans la leur facturer. Le chiffre d'affaires est déposé à leur banque et nous est viré, déduction faite de leur rémunération (31 à 35 %). En fin de saison, nous reprenons l'intégralité des invendus.
La gestion des stocks dans notre métier est assez difficile. Il faut tenir compte des différentes tailles, des coloris, des nouvelles tendances... La commission affiliation permet au commerçant de se concentrer sur son métier qui est d'accueillir la cliente, de la conseiller, de vendre. La marchandise est mise en dépôt dans le point de vente, réassortie en fonction des besoins (l'informatique gère le réassort). En fin de saison, nous reprenons l'intégralité des invendus. Le partenaire n'a plus de problème de règlement d'échéances, de gestion de trésorerie.

L'apport personnel du candidat doit se situer aux alentours de 60.000 Euros.
Découvrir Valege

Pour devenir franchisé Valege il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lingerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lingerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

15 décembre 2005
Le marché de la lingerie en France
En 2002, les dépenses de lingerie réalisées par le consommatrices françaises de plus de 15 ans atteignent 2.5 milliards d'€. La lingerie représente 18.1 % en valeur, de la consommation d'habillement féminin ...
02 février 2004
Enseigne de lingerie est une filiale du groupe Rafco, créé e
Enseigne de lingerie est une filiale du groupe Rafco, créé en 1947, qui commercialise en France et dans le monde entier la marque Valège. Elle distribue 300.000 pièces de lingerie féminine chaque mois ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10