Interview franchise Valege

Un entretien avec JEAN-MARC PEREZ

Jean-Marc Perez - le

VALEGE est une jeune enseigne de lingerie issue d\'une entreprise créée en 1947. L\'entreprise réalise un chiffre d\'affaires de l\'ordre de 100 millions de Francs et possède 6 boutiques en propre, 4 en partenariat sous forme de commission affiliation et 2 franchises à l\'étranger (Portugal et Maroc).

: Vous avez lancé votre réseau lors du dernier salon de la franchise. Quels ont été les résultats de ce salon.

Jean-Marc Perez : Un entretien avec JEAN-MARC PEREZIl nous a permis d'ouvrir 6 points de vente. C'est donc une expérience que nous renouvellerons en mars prochain. Je pense que nous avons un concept séduisant pour de nombreux commerçants qui cherchent à dynamiser leur point de vente. L'investissement n'est pas très élevé (environ 3000 Fht d'investissement pour l'acquisition des mobiliers, de l'informatique, de la mise aux normes). De plus, comme nous finançons entièrement le stock (contrat de commission affiliation), le commerçant prend un risque très limité.

Vous êtes sur un créneau qui est assez concurrencé, qu'elle est votre "différence" ?

Vous savez, nous connaissons bien le monde de la distribution traditionnelle multi-marques. De plus, le fait de disposer de 6 boutiques pilotes nous a permis de tester le concept. Ce sont des laboratoires permanents dans lesquels nous testons nos méthodes, les produits.






Si l'on regarde
la concurrence, beaucoup de concepts demandent à leurs franchisés
des surfaces de plus en plus importantes. Les investissements sont donc
particulièrement élevés et le commerçant doit
réaliser des objectifs de chiffre d'affaires souvent difficiles à
atteindre. Notre modèle est différent.

Sur une surface de 40 à 60 m², nous proposons des collections
renouvelées plusieurs fois par saison à un rapport qualité
/ prix très intéressant.

Notre force réside dans notre expérience (l'entreprise a été
créée en 1947) et les quantités que nous pouvons mettre
en fabrication.

Nous sommes les seuls à proposer ce concept, notamment en province.






Les
parts de marché des principaux circuits de distribution de
lingerie féminine en 2000 (source : IFM/CTCOE)


  • Gdes
    surfaces alimentaires : 26 %

  • Chaînes spécialisées : 25 %

  • Vente par correspondance :16 %

  • Indépendants : 15 %

  • Grands magasins : 7 %

  • Autres : 11 %





D'autre part, nous sommes sans cesse à la recherche de communications dynamiques sur le lieu de vente. Pour le lancement de l'Euro, nous proposerons 3 prix, pour simplifier la compréhension du consommateur. Les ensembles seront proposés à 20, 25 et 30 Euros. Notre message sera : "Simplifiez-vous l'Euro avec Valège".

Enfin, nous ne demandons ni droit d'entrée, ni royalties. Nous gagnons notre vie sur le produit. Le contrat que nous signons avec nos partenaires est un réel partenariat. Chacun doit être gagnant. Au terme du contrat, le commerçant perçoit une rémunération située entre 31 et 35 % de son chiffre d'affaires (plus il est performant, plus la commission est élevée - NDLR). De plus, la PLV, l'informatique, les systèmes antivols sont compris dans notre prestation, ainsi que la formation lors de la mise en route du point de vente.

Enfin, concernant le produit, nous proposons une large gamme qui permet à la consommatrice de satisfaire ses envies. Nous travaillons avec des fabricants que nous connaissons depuis longtemps, nous sommes bien entendu très attentifs à la qualité et suivons de très près les tendances, la mode. La consommatrice trouve donc toujours des produits nouveaux.

Vous recherchez des candidates qui sont déjà commerçants, quels sont vos objectifs en terme d'ouvertures.

En 2001, nous avons ouvert 7 points de vente. Je pense que nous en ouvrirons une dizaine l'an prochain. Pour l'instant, notre objectif est d'une cinquantaine dans 3 ou 4 ans. Nous souhaitons nous implanter dans les villes de plus de 50 000 habitants ou les centres commerciaux, dans des emplacements numéro 1. Il faut donc que nous sélectionnions parfaitement ces implantations afin de "sécuriser" le réseau et de permettre à nos franchisés de réussir.
C'est en partie pour cette raison que nous recherchons plutôt des commerçants disposant d'un point de vente. Bien entendu, nous n'excluons pas les créateurs qui souhaiteront se lancer avec nous, mais nous seront vigilants.

Le contrat que vous proposez est la "Commission affiliation", pouvez-vous préciser à nos lecteurs ce que cela veut dire.

Pour résumer, nous livrons la marchandise à nos partenaires, sans la leur facturer. Le chiffre d'affaires est déposé à leur banque et nous est viré, déduction faite de leur rémunération (31 à 35 %). En fin de saison, nous reprenons l'intégralité des invendus.
La gestion des stocks dans notre métier est assez difficile. Il faut tenir compte des différentes tailles, des coloris, des nouvelles tendances... La commission affiliation permet au commerçant de se concentrer sur son métier qui est d'accueillir la cliente, de la conseiller, de vendre. La marchandise est mise en dépôt dans le point de vente, réassortie en fonction des besoins (l'informatique gère le réassort). En fin de saison, nous reprenons l'intégralité des invendus. Le partenaire n'a plus de problème de règlement d'échéances, de gestion de trésorerie.

L'apport personnel du candidat doit se situer aux alentours de 60.000 Euros.
Découvrir Valege

Pour devenir franchisé Valege il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lingerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lingerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

15 décembre 2005
Le marché de la lingerie en France
En 2002, les dépenses de lingerie réalisées par le consommatrices françaises de plus de 15 ans atteignent 2.5 milliards d'€. La lingerie représente 18.1 % en valeur, de la consommation d'habillement féminin ...
02 février 2004
Enseigne de lingerie est une filiale du groupe Rafco, créé e
Enseigne de lingerie est une filiale du groupe Rafco, créé en 1947, qui commercialise en France et dans le monde entier la marque Valège. Elle distribue 300.000 pièces de lingerie féminine chaque mois ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Concepteur de piscine pour toutes les familles

Piscines Desjoyaux invente la piscine pour tous les genres de familles Piscines Desjoyaux compte près de 182 points de vente dans l'Hexagone, et son activité s'étend sur 80 pays, ce ...

Apport : 40 000 €

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Devenez Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec échantillons et outils. La particularité de Boïko Cuisine, c'est la conception sur-mesure, de la vente à la pose de la cuisine.

Boïko Cuisines est un concept novateur, très apprécié des clients pour sa particularité. Chaque franchisé conseille, vend et pose lui même la cuisine ou l'aménagement qu'il aura étudié avec ...

Apport : 10 000 €

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez ...

Apport : 25 000 €

Franchise Stores de France
Stores de France

Distribution de stores et protection solaire

Positionnée sur le marché des stores sur mesure et solutions de protection solaire, Stores de France ® prend chaque jour de nouvelles parts de marché en France. Les 26 concessionnaires ...

Apport : 20 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM
PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM

Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe

Prestige by Arthurimmo.com est un Réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque dans l'univers du luxe. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet ...

Apport : 20 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Camif Habitat
Camif Habitat

Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension

Créée en 1982, Camif Habitat est une entreprise de rénovation renommée. Forte de près de 40 années d'expérience, Camif Habitat propose à ses clients des solutions d'accompagnement répondant à tous ...

Apport : 20 000 €

Franchise MYOTEC
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

MyoTec est une franchise innovante qui propose un concept unique et révolutionnaire de salle de fitness. En effet, nous proposons des machines unique d'électrostimulation sans fil à nos clients avec ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10