Interview franchise Wash One
Interview de Patrick Togni, de la franchise Wash One
Patrick Togni - le
Rodolphe Hatchadourian : Bonjour M. Togni. Comment l’aventure Wash one a-t-elle démarré ?
Patrick Togni : Le concept de Wash One est parti d’une idée tout simple. En 1992, nous avons constaté que les services à domicile existaient dans bien des branches (l’alimentaire…) mais pas dans le lavage de véhicule.
Aussi, nous avons créé Wash One et sa camionnette mobile et autonome, permettant de se rendre chez le client à sa demande.
A qui vous adressez-vous, en termes de clientèle ?
Devant le succès rencontré, nous avons ouvert des centres fixes, qui ont permis d’élargir notre offre en intégrant des prestations de reconditionnement.
Après la Belgique, la franchise a démarré en l’an 2000 en France, un pays où Wash One a rapidement rencontré le succès. Notre concept est adapté aux centres-villes et aux périphéries (auprès des concessionnaires), le format des centres étant entièrement adaptable.
Où en êtes-vous de votre développement ?
L’ensemble de nos franchises sont mixtes, mais il est possible de se lancer uniquement en mobile, afin de réduire le droit d’entrée, qui passe alors de 16.000 euros à 13.500 euros. Parfois, les franchisés démarrent avec une camionnette, avant d’investir dans un atelier complet, car nous sommes un réseau à taille humaine et nos formules sont assez souples.
Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
Si en 2009, nous n’avons ouvert qu’une unité nouvelle, nous espérons porter cette marque à trois pour l’année 2010. Nous recherchons des franchisés dans l’ensemble des régions françaises.
Un dernier mot peut-être ?
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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