Interview franchise Wash One
Un entretien avec Monsieur Togni
Patrick Togni - le
Yves SASSI : Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
Patrick Togni : Nous avons créé Wash One sur un concept de camionnette totalement équipée pour le lavage des véhicules des particuliers. Puis, très rapidement, nous nous sommes adressés aux entreprises pour l'entretien de leur flotte de véhicules.
Ensuite, nous avons ouvert un premier centre parce que certaines demandes n'étaient pas faisables sur place ou en voiturage.
L'entreprise s'est développée rapidement et nous avons compris que nous devrions nous développer en franchise, pour nous implanter loin de nos bases. Mais avant de nous lancer, nous avons ouvert un second centre, implanté à proximité des concessionnaires automobiles. Notre centre le plus important couvre 2000 m², près de Bruxelles, le second est sur 400 m².
Les véhicules que nous mettons à la disposition de nos franchisés sont entièrement équipés et permettent un nettoyage de très grande qualité. Pour vous donner une idée, nous réalisons des "remises à neuf" qui demandent 6 ou 7 heures de travail. Mais nous faisons aussi, bien entendu des nettoyages plus traditionnels.
Aujourd'hui, nous disposons d'un parc de 8 véhicules qui sillonnent Bruxelles et ses environs.
Qui sont les clients de vos centres ?
Nous avons une entreprise qui progresse chaque année de 10 à 15 % et qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 2 millions d'€. Ce qui est loin d'être négligeable pour du lavage à la main. Nous employons une trentaine de personnes. 35 dans quelques jours !
Pourquoi ce développement en franchise ?
Vous vous développez maintenant en France. Que proposez-vous à vos partenaires ?
Nous sommes déjà à Lille, avec 2 concessions, ainsi qu'à Compiègne, Beauvais, Nantes ou nous ouvrons notre deuxième centre et nous avons 5 mobiles en Martinique. Dans quelques semaines, nous serons à Clermont Ferrand et Saint Etienne.
Nous proposons à nos partenaires deux types d'implantations : en mobile, ou en mixte. Le développement des zones permet rapidement d'implanter chez nos clients des installations fixes. C'est ce que nous appelons des "Centres déportés". Pour nos clients, c'est un avantage certain puisqu'ils n'ont plus le souci de l'entretien du matériel, pas de frais de personnel. Nous gérons l'ensemble des opérations de nettoyage. Et pour les partenaires, c'est un élément de développement très favorable.
Quels sont vos objectifs en France ?
Quel est le profil de vos candidats ?
Notre partenaire doit également être un meneur d'hommes, qui n'a pas peur de se mouiller les mains. Nous mettons un point d'honneur à ce que l'investisseur pratique le métier. C'est primordial.
Je ne veux surtout pas me tromper de partenaire. Nous avons une notoriété, une renommée à défendre. C'est un métier dans lequel nous avons réussi à nous tailler des lettres de noblesse et je tiens à les préserver. Il est hors de question de forcer la vente de franchise !
Lavage auto : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
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