Interview franchise YellowKorner

Interview de Grégory Desprets, de la franchise YellowKorner

Grégory Desprets - le

Agé de 40 ans, Grégory Desprets a choisi de se mettre à son compte en exerçant un métier proche de la passion qu’il nourrit pour l’art en général, et la photographie en particulier. Il revient pour nous sur son parcours et sur les relations qu’il entretient avec son franchiseur, YellowKorner, pour le compte duquel il exploite un point de vente à Lyon. Interview

: Quel fut votre parcours initial, en résumé ?

Interview de Grégory Desprets, de la franchise YellowKornerGrégory Desprets : A l’issue de mes études, j’ai toujours travaillé dans la sphère commerciale, et plus spécialement pour des entreprises mettant sur le marché des produits haut-de-gamme (sports, chaussures puis fourneaux de cuisines de luxe…). Mais j’ai toujours désiré au fond de moi devenir indépendant, afin d’être réellement libre de mes actes à 100%, et pas subir le poids d’une hiérarchie. Je connaissais YellowKorner en tant que client, ayant visité leurs galeries lyonnaise (à la Fnac) et parisienne (dans le Marais). C’est en surfant sur internet, sur l’Observatoire notamment, que j’ai découvert que le réseau était à la recherche de franchisés…

Comment les choses se sont-elles enchaînées depuis votre premier contact jusqu’à l’ouverture ?

Interview de Grégory Desprets, de la franchise YellowKornerIl s’est écoulé quelques mois seulement entre mes premiers échanges avec la direction et le démarrage de mon activité, car l’enseigne m’a proposé un local qui m’a convenu parfaitement, en plein centre-ville de Lyon. Après une formation aux produits et aux techniques de vente, et une immersion dans une boutique en activité, j’ai ouvert mon point de vente en avril 2011 et le bilan est plus que positif jusqu’ici.

Qui sont vos clients ?

En quantité, notre implantation nous permet d’avoir un flux constant, et nos clients viennent autant du quartier que de la périphérie de Lyon. Le bouche-à-oreilles fonctionne très bien, et j’ai même embauché du personnel supplémentaire pour les fêtes, une période qui représente 30% de notre chiffre d’affaires annuel.

Quels sont vos projets pour 2012 ?

Je suis actuellement en train de finaliser les derniers détails administratifs en vue de l’ouverture de ma seconde galerie YellowKorner, qui devrait intervenir en avril prochain. Cette fois, je m’implante sur une surface plus grande, au sein d’un centre commercial situé dans une zone privilégiée, qui correspond à la clientèle que nous recherchons.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Coordonnées : YellowKorner Lyon - 69 passage de l'Argue 69002 Lyon

(Crédit photos : Stéphanie Jacquet)

Découvrir YellowKorner

Pour créer une franchise YellowKorner il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise décoration
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Ouvrir un magasin de décoration intérieure ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Ouvrir un magasin de décoration intérieure, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise décoration

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

08 avril 2022
YellowKorner poursuit son expansion avec une nouvelle ouverture à Saint-Germain-en-Laye
L'enseigne spécialisée dans la photographie d'art YellowKorner étend son empreinte artistique en Île-de-France. Avec l'inauguration de sa nouvelle galerie à Saint-Germain-en-Laye, dirigée par Angélique ...
30 mars 2022
YellowKorner satisfait de sa participation à Franchise Expo Paris 2022
Galerie de photographie d'art, YellowKorner constitue actuellement un réseau de 30 galeries en France et 100 dans le Monde. L’enseigne a affiché sa présence au salon de la franchise du 20 au 23 mars. Une ...
09 mars 2022
YellowKorner exposera son concept à Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars
Galerie de photographie d'art, YellowKorner sera parmi les nombreuses enseignes exposantes au salon de la franchise de Paris qui se déroulera du 20 au 23 mars 2022. L’enseigne souhaite rencontrer de potentiels ...
15 février 2022
YellowKorner s’implante pour la première fois en République Tchèque
Galerie de photographie d'art, YellowKorner poursuit son déploiement tant en France que dans le monde en arrivant en République Tchèque. Une première galerie a ainsi ouvert à Prague. YellowKorner ouvre ...
16 septembre 2020
YellowKorner en pleine croissance
Maison d'édition française de photographies d'art éditées en série de tirages limités et numérotés, YellowKorner poursuit activement son développement en France et à l’international. De nouvelles galeries ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus et de mercerie en France depuis plus de 40 ans. Créée en 1981, l'enseigne regroupe désormais 121 points de vente ...

Apport : 70 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchise Carré d'artistes
Carré d'artistes

Carré d’artistes bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles et donne du sens à la décoration d’intérieur

Carré d’artistes bouscule les codes du marché de l’art et donne du sens à la décoration d’intérieur. Nos galeries sont des lieux chaleureux, accueillants et ouverts à tous. La seule ...

Apport : 50 000 €

Franchise You & Eye Photo
You & Eye Photo

Photographie de l'iris - Découvrez la vraie couleur de vos yeux

YOU & EYE PHOTO est un concept né d’une idée simple : Proposer la photo la plus originale et la plus personnelle à ses clients, celle de leur iris ! ...

Apport : 20 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10