Franchise Arthur
Loungewear, beachwear et sous-vêtements français
Arthur, une image décalée de la mode, Arthur est à l’origine une enseigne de sous-vêtement masculin qui s’est imposé dans l’univers du prêt-à-porter en cultivant une image positive et décalée. Après des collections de nuit et chaussettes pour hommes, elle a étendu son savoir-faire à la femme et l’enfant. La franchise compte aujourd’hui une quarantaine de boutiques et poursuit son développement en privilégiant les villes moyennes pour son programme d’affiliation [...] Lire plus
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Présentation du réseau Arthur
Arthur, une image décalée de la mode,
Arthur est à l’origine une enseigne de sous-vêtement masculin qui s’est imposé dans l’univers du prêt-à-porter en cultivant une image positive et décalée. Après des collections de nuit et chaussettes pour hommes, elle a étendu son savoir-faire à la femme et l’enfant. La franchise compte aujourd’hui une quarantaine de boutiques et poursuit son développement en privilégiant les villes moyennes pour son programme d’affiliation. Une enseigne Arthur génère un CA de 150 k€ à 200 k€ après deux ans d’exercice. De quoi alimenter un joli bas de laine.
Après le caleçon, Arthur bouleverse le sleepwear,
Arthur a commencé à tisser son histoire en 1983. Jean-Louis Pariente et Lionel Rainfray, les deux fondateurs fraîchement sortis de l’Essec ont envie de mettre de la couleur aux pieds des hommes et de porter des sous-vêtements gais tournant résolument le dos au classicisme qui prévaut dans le domaine. En 1992, ils ouvrent leur première boutique dans la très chic rue Victor Hugo. En 1996 ils lancent leur réseau de franchise.
La vision complètement novatrice empreinte de fantaisie et d’impertinence a séduit au fil des ans toutes les générations. Arthur a su imposer son style et bouleversait les codes du sous-vêtement masculin des collections loungewear et sleepwear avec des imprimés fantaisie et des palettes de couleurs toniques et joyeuses. Après avoir débuté avec le caleçon 100 % coton devenu le produit iconique de l’enseigne, ils ont étendu leur gamme en insufflant à tous leurs produits ce supplément d’âme. Arthur a conquis une clientèle toujours plus importante avide de ce style alliant qualité et humour s’affranchissant des diktats de la mode.
Un nouveau concept de boutique plus haut de gamme,
Depuis 2016, Arthur s’est fixé pour objectif de fidéliser la clientèle âgée de 15 à 30 ans en proposant entre autres des modèles beachwear et lounge-wear alliant confort et esprit ludique si apprécié de leurs parents. Pour cela, elle a pris le tournant de la digitalisation et mène une politique de communication intense sur les réseaux sociaux.
Parallèlement, elle teste un nouveau concept de boutique plus haut de gamme, en choisissant un aménagement plus aéré, lumineux réalisé à partir de matériaux nobles. Des modifications qui touchent également l’éclairage pour mettre davantage en valeur sa gamme pour les femmes et ses collections de sous-vêtements. 4 boutiques pour l’instant sont ainsi réaménagées et ce concept plus clair devrait être étendu à l’ensemble de son implantation. En 2016, Arthur a ouvert quatre nouveaux points de vente à Quimper, Aix-les-Bains, Montpellier et Bourg en Bresse. Des ouvertures sont en pourparlers à Colmar, Caen et Besançon.
L’inbound marketing pour favoriser ses boutiques partenaires,
Les collections Arthur se vendent toute l’année, même si l’enseigne connaît traditionnellement un pic à Noël. Un atout pour qui souhaite devenir membre du réseau. Si Arthur bénéficie d’une image forte et bâtit sa notoriété en peaufinant son style décalé depuis 30 ans, elle a su prendre le tournant du numérique. En plus de son site internet, elle travaille une stratégie d’inbound marketing. Elle a équipé une partie de ses magasins affiliés en tablettes pour que les clients puissent consulter sur place les collections.
Dans le cas où le produit repéré par le client viendrait à manquer, l’affilié peut le commander aussitôt auprès d’un membre du réseau ou à la centrale et conclure la vente. Arthur a pris soin de développer une stratégie marketing qui ne se fait pas au détriment de ses membres et joue la carte de la synergie. Tout est mis en œuvre pour que l’internaute ait envie de pousser la porte d’une boutique une fois qu’il a repéré un pyjama ou un boxer en ligne.
Une politique d’accompagnement à destination des affiliés,
Désormais, Arthur a mis en place un plan d’accompagnement complet pour suivre ses affiliés dans toutes les étapes de leur implantation. Ce kit d’implantation comprend, entre autres, une formation d’une dizaine de jours au sein d’une boutique pilote. L’enseigne aide son futur membre à trouver des locaux et construire son business plan. Elle suit avec lui son aménagement et le soutient lors de l’ouverture en mettant à sa disposition ses ressources en communication. L’objectif est de faciliter au maximum les débuts de l’activité et sa bonne intégration dans le commerce local.
Elle accompagne ses affiliés dans la gestion des stocks et de l’approvisionnement et installe un système de caisse qui lui permet de démarrer tranquillement son activité. Une hotline téléphonique est installée et des animations commerciales sont organisées toute l’année pour dynamiser le point de vente. En plus de ses actions, Arthur fournit du matériel promotionnel (packaging, carte de fidélité) des cadeaux à l’occasion d’opérations commerciales. Arthur tient à développer "l’esprit famille" auprès de ses membres afin de créer un esprit d’équipe et d’entraide collectif.
Quel est le prix d’une affiliation au réseau Arthur ?
Pour ouvrir une boutique Arthur, il faut trouver ou disposer d’un local de 40 m² à 50 m² et faire un apport de 25 000 euros avec un droit d’entrée fixé à 10 000 euros. Le CA génèré au bout de 2 ans d’activité est estimé entre 150 et 200 000 euros.
40 magasins en France
12 Millions de CA
Marque Homme / Femme /Enfant
Comment ouvrir une boutique Arthur ?
Profils recherchés
Quel est le candidat idéal pour ouvrir une boutique Arthur ?
Avant toute autre chose, Arthur cherche des personnes motivées souhaitant s’investir pleinement dans leur magasin. L’idéal correspondrait à un entrepreneur ayant déjà une expérience du commerce et de la gestion d’un point de vente.
Mais la motivation est le premier critère retenu pour devenir affilié d’une enseigne qui possède un fort pouvoir affectif auprès d’une clientèle très fidèle attirée par les aspects ludique et qualitatif des collections.
Deux types de profils se détachent dans les affiliés de l’enseigne. Des entrepreneurs qui en ont assez des contingences du commerce traditionnel avec la gestion d’un stock et les difficultés de trésorerie générées par les invendus et les réassorts de collection et des personnes en reconversion professionnelle appréciant la marque et séduits par son image positive et l’esprit maison.
Arthur se développe sur le marché du vêtement d'intérieur et du sous vêtement dans un esprit " Cocooning " .
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Arthur à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Arthur
- Dessins originaux,
- Thèmes familiaux,
- Très bonne connaissance du secteur.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 150 k€ à 200 k€ |
---|---|
Année de création | 1983 |
Année de lancement en réseau | 1996 |
Type de contrat | commission affiliation |
Taille du réseau |
20 succursales / 20 franchises 40 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Apport personnel | 25 000 € à 30 000 €* |
---|---|
Droit d'entrée | 10 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 40 m² |
Investissement global | 60 000 € |
Redevance | Non |
- *hors pas de porte.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
Formation et assistance
- Une semaine
- Tout au long du partenariat
Franchise Arthur : l'historique du réseau
- 1983 : Création Arthur sous l'impulsion de Jean-Louis Pariente et Lionel Rainfray, tous deux diplômés de l’ESSEC.
- 1986 : La première collection de vêtements d'intérieur pour l'homme et l'enfant voit le jour.
- 1987 : Création d'une gamme de chaussettes fantaisie.
- 1990 : Les collections femme sont créées.
- 1992 : Ouverture du premier point de vente Arthur, avenue Victor Hugo, à Paris.
- 1996 : Le réseau déploie ses premières boutiques affiliées.
- 1998 : Création du site internet.
- 2000 : Introduction en bourse.
- 2014 : Lancement d’un nouveau concept architectural.
- 2015 : Reprend son développement en privilégiant la commission-affiliation.
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