Franchise Bricorama
Le magasin de bricolage à taille humaine
Acteur majeur de la Grande distribution & 1er groupement de chefs d’entreprise indépendants, Les Mousquetaires vous font bénéficier de leur puissance humaine, logistique et économique.
- 52,9 milliards d’euros de CA (fin 2023).
- 3 100 chefs d’entreprise.
- 7 enseignes, 3 Métiers (Distribution alimentaire, Bricolage & Mobilité).
- 150 000 collaborateurs.
- 4 pays (France, Belgique, Portugal, Pologne).
Témoignage vidéo Bricorama
Présentation du réseau Bricorama
Bricorama, est une enseigne de bricolage à taille humaine. Elle développe une vraie expertise sur l’univers du bricolage, avec une forte orientation décoration et embellissement de la maison. 4 univers distincts sont présents au sein de l’enseigne : Bricolage, décoration, jardin & bâti.
Proposer des produits au meilleur au prix c’est la devise et le maître mot de nos points de vente tout en apportant notre expertise auprès de nos clients.
Bricorama propose un concept d’agencement de nos magasins novateur avec plusieurs formats possibles avec des points de vente urbainset grandes surfaces de bricolage. Par ailleurs et selon les lieux d’implantation, la taille des magasins varie entre 500 m2 jusqu’à 7 500 m2.
L'avis des franchisés Bricorama
" Bricorama est pour nous une enseigne dynamique et à taille humaine, où chacun peut s’exprimer dans une ambiance de proximité. Bricorama nous accompagne depuis le 1er jour ". Franchisés Bricorama Saint-Marcellin (38).
Plus de 30 000 références aux meilleurs prix
30 opérations promotionnelles par an
600 M€ de CA (2023)
Comment ouvrir un magasin Bricorama ?
Profils recherchés
Vous avez envie d'entreprendre ?
Des chefs d'entreprises de tous horizons et qui souhaitent démarrer l'aventure avec nous tout en adhérant à nos valeurs ! Le Groupement vous accompagne dans vos démarches de projets et voici comment votre parcours se déroulera en 3 étapes :
Présentez vos motivations :
- Pour créer ou reprendre un point de vente Bricorama.
- Une sélection effectuée par des chefs d’entreprise Mousquetaires.
- Découverte d’un point de vente en immersion.
Notre accompagnement :
- Jusqu’à 6 mois de formation.
- Alternance de cours théoriques et de stages pratiques en points de vente.
- Une durée qui peut être adaptée selon votre profil et votre projet.
Lancez-vous à nos côtés :
- Vous profitez de conseils en gestion, commerce, management ou marketing.
- Vous participez aux décisions stratégiques du Groupement.
- Vous bénéficiez de notre indépendance par le biais de nos filiales intégrées et spécialisées tournées vers le service aux points de vente (notamment la production, l'approvisionnement, l'immobilier).
Nos valeurs communes :
- L’esprit entrepreneurial.
- Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.).
- Le sens du commerce et du contact.
- Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale.
- Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
- Le bricolage est le premier poste de dépenses non alimentaires des ménages français.
- Un marché global porteur de 20 milliards d’euros.
- Bonne tenue du marché (stabilité pour 2024).
- Développement du digital face aux nouvelles habitudes d'achat du consommateur et de nouveaux services proposés afin de répondre aux besoins des clients.
- Un marché porté par une conjoncture immobilière favorable.
Les avantages de la franchise Bricorama
Les atouts de la réussite :
- 0 € de droits d'entrée.
- 122 points de vente en France.
- 600 M€ de CA en 2023.
- 5,9 M€ moyen par PDV.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 5,9 M€ |
---|---|
Année de création | 1975 |
Année de lancement en réseau | 1992 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 122 implantations |
Durée de contrat | 15 ans |
Apport personnel | 100 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | De 1 000 m² à 3 000 m² intérieurs avec 500 m² à 1 500 m² extérieurs. |
Investissement global | 100 000 € |
- Parcours ouvert à tous types de profil.
- Pas de droits d'entrée.
- 3 Parcours de formation selon les Métiers.
- Intégrer un collectif Mousquetaires et plus particulièrement un réseau de chefs d'entreprises indépendants.
- Opportunités entrepreneuriales dans toute la France (selon les apports et projets).
- Investissements des apports en fonds propres pour sa société.
- Participation aux axes stratégiques du Groupement.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- Une formation de 5 mois alternant des modules théoriques (gestion commerciale, management, gestion financière, formation spécifique selon l’enseigne choisie) et des stages pratiques en point de vente.
Franchise Bricorama : l'historique du réseau
- 1975 : Lancement de l'enseigne Bricorama.
- 2018 : Intégration de l'enseigne au Groupement Les Mousquetaires.
- 2021 : 710 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l'ensemble des points de vente.
- 2022 : Près de 2 500 collaboratrices et collaborateurs.
documentation