Franchise Bricorama

Le magasin de bricolage à taille humaine

Acteur majeur de la Grande distribution & 1er groupement de chefs d’entreprise indépendants, Les Mousquetaires vous font bénéficier de leur puissance humaine, logistique et économique.

  • 52,9 milliards d’euros de CA (fin 2023).
  • 3 100 chefs d’entreprise.
  • 7 enseignes, 3 Métiers (Distribution alimentaire, Bricolage & Mobilité).
  • 150 000 collaborateurs.
  • 4 pays (France, Belgique, Portugal, Pologne).
Illustrations Franchise Bricorama
Apport
100 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
100 000 €
CA 2 ans
5,9 M€

Témoignage vidéo Bricorama

  Laurent Pussat _ “Sans être bricoleur, il faut au moins aimer le produit pour se lancer avec nous” -
Laurent Pussat
Président d'ITM Équipement de la maison
 Emission Brico -
Emission Brico -
Vis ma Vie Bricorama -
Vis ma Vie Bricorama -
Le Talk Franchise Parole de franchiseur Groupement Les Mousquetaires -
Le Talk Franchise Parole de franchiseur Groupement Les Mousquetaires -
Le Talk Franchise Parole de franchiseur Mousquetaires Bricolage -
Le Talk Franchise Parole de franchiseur Mousquetaires Bricolage -
Interview de Adrien Simon de l’enseigne Bricorama au salon Franchise Expo 2023 -
Adrien Simon
Adhérent Bricorama près de Lyon
Changer de Vie - Bricorama -
Changer de Vie - Bricorama -
Interview de Florence Le Naour de l’enseigne Bricorama au salon Franchise Expo 2022 -
Florence Le Naour
Adhérente à Anthy-sur-Léman
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau Bricorama

Bricorama, est une enseigne de bricolage à taille humaine. Elle développe une vraie expertise sur l’univers du bricolage, avec une forte orientation décoration et embellissement de la maison. 4 univers distincts sont présents au sein de l’enseigne : Bricolage, décoration, jardin & bâti.

Proposer des produits au meilleur au prix c’est la devise et le maître mot de nos points de vente tout en apportant notre expertise auprès de nos clients.

Bricorama propose un concept d’agencement de nos magasins novateur avec plusieurs formats possibles avec des points de vente urbainset grandes surfaces de bricolage. Par ailleurs et selon les lieux d’implantation, la taille des magasins varie entre 500 m2 jusqu’à 7 500 m2.

L'avis des franchisés Bricorama

" Bricorama est pour nous une enseigne dynamique et à taille humaine, où chacun peut s’exprimer dans une ambiance de proximité. Bricorama nous accompagne depuis le 1er jour ". Franchisés Bricorama Saint-Marcellin (38).

Plus de 30 000 références aux meilleurs prix

30 opérations promotionnelles par an

600 M€ de CA (2023)

Comment ouvrir un magasin Bricorama ?

Profils recherchés

Vous avez envie d'entreprendre ?

Des chefs d'entreprises de tous horizons et qui souhaitent démarrer l'aventure avec nous tout en adhérant à nos valeurs ! Le Groupement vous accompagne dans vos démarches de projets et voici comment votre parcours se déroulera en 3 étapes :

Présentez vos motivations :

  • Pour créer ou reprendre un point de vente Bricorama.
  • Une sélection effectuée par des chefs d’entreprise Mousquetaires.
  • Découverte d’un point de vente en immersion.

Notre accompagnement :

  • Jusqu’à 6 mois de formation.
  • Alternance de cours théoriques et de stages pratiques en points de vente.
  • Une durée qui peut être adaptée selon votre profil et votre projet.

Lancez-vous à nos côtés :

  • Vous profitez de conseils en gestion, commerce, management ou marketing.
  • Vous participez aux décisions stratégiques du Groupement.
  • Vous bénéficiez de notre indépendance par le biais de nos filiales intégrées et spécialisées tournées vers le service aux points de vente (notamment la production, l'approvisionnement, l'immobilier).

Nos valeurs communes :

  • L’esprit entrepreneurial.
  • Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.).
  • Le sens du commerce et du contact.
  • Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale.
  • Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
Les atouts du secteur d'activité
  • Le bricolage est le premier poste de dépenses non alimentaires des ménages français.
  • Un marché global porteur de 20 milliards d’euros.
  • Bonne tenue du marché (stabilité pour 2024).
  • Développement du digital face aux nouvelles habitudes d'achat du consommateur et de nouveaux services proposés afin de répondre aux besoins des clients.
  • Un marché porté par une conjoncture immobilière favorable.

Les avantages de la franchise Bricorama

Les atouts de la réussite :

  • 0 € de droits d'entrée.
  • 122 points de vente en France.
  • 600 M€ de CA en 2023.
  • 5,9 M€ moyen par PDV.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 5,9 M€
Année de création1975
Année de lancement en réseau1992
Type de contrat franchise
Taille du réseau 122 implantations
Durée de contrat15 ans
Capacité financière
Apport personnel 100 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)De 1 000 m² à 3 000 m² intérieurs avec 500 m² à 1 500 m² extérieurs.
Investissement global 100 000 €
  • Parcours ouvert à tous types de profil.
  • Pas de droits d'entrée.
  • 3 Parcours de formation selon les Métiers.
  • Intégrer un collectif Mousquetaires et plus particulièrement un réseau de chefs d'entreprises indépendants.
  • Opportunités entrepreneuriales dans toute la France (selon les apports et projets).
  • Investissements des apports en fonds propres pour sa société.
  • Participation aux axes stratégiques du Groupement.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Bricorama ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Bricorama. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Bricorama mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Une formation de 5 mois alternant des modules théoriques (gestion commerciale, management, gestion financière, formation spécifique selon l’enseigne choisie) et des stages pratiques en point de vente.

Franchise Bricorama : l'historique du réseau

  • 1975 : Lancement de l'enseigne Bricorama.
  • 2018 : Intégration de l'enseigne au Groupement Les Mousquetaires.
  • 2021 : 710 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l'ensemble des points de vente.
  • 2022 : Près de 2 500 collaboratrices et collaborateurs.

Actualités & interview

Les dernières actualités Bricorama

20 décembre 2024
Bricorama : découvrons les trois gagnants du ‘’Défi Innovation’’
Dans le cadre de la 2ème édition du ‘’Défi Innovation’’, trois start-up ont réussi à se distinguer parmi plus de 100 candidats. Axé sur l’Intelligence Artificielle (IA), ce challenge lancé par le Groupement ...
04 décembre 2024
Bricorama : Les Mousquetaires adoptent une nouvelle identité pour renforcer leur modèle unique
Face aux évolutions du marché et en pleine phase de conquête, le Groupement Les Mousquetaires dévoile une nouvelle identité. En mettant en avant son modèle distinctif de ‘’Producteurs & Commerçants’’, ...
19 mars 2024
La ville de Rennes a accueilli un nouveau Bricorama au centre commercial Colombia
Réseau de magasins de bricolage à taille humaine, Bricorama vient d’annoncer son arrivée à Rennes avec le plus grand magasin de bricolage de la métropole. Situé au sein du centre commercial Colombia, ce ...
30 novembre 2021
Bricorama a remporté le prix Sirius Economie Circulaire et le prix Sirius des Consommateurs
Enseigne de bricolage du Groupement Les Mousquetaires, Bricorama a été récompensée par le Prix Sirius Economie Circulaire et le Prix Sirius des Consommateurs. L’enseigne a noué un partenariat avec le réseau ...
05 mai 2021
Le Bricorama d’Orgeval accueille le nouveau concept bricolage NEC
A travers son pôle ITM Équipement de la Maison, le Groupement Les Mousquetaires se présente aujourd’hui avec son nouveau concept NEC (Nouvelle Expérience Client) que le Bricorama d’Orgeval vient d’adopter ...
28 janvier 2021
Bricorama a fortement contribué à la progression du Groupement Les Mousquetaires en 2020
Acteur incontournable de la vente d’article de bricolage, jardinage et déco, Bricorama rassemble à ce jour 135 points de vente en France et 1 en Géorgie, à travers lesquels il a réussi à briller en 2020 ...

Les dernières interviews Bricorama

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
100 000 €
CA 2 ans
5,9 M€
Demander une
documentation
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10