Bricorama : découvrons les trois gagnants du ‘’Défi Innovation’’
Dans le cadre de la 2ème édition du ‘’Défi Innovation’’, trois start-up ont réussi à se distinguer parmi plus de 100 candidats. Axé sur l’Intelligence Artificielle (IA), ce challenge lancé par le Groupement Mousquetaires (Bricorama) vise à soutenir les lauréats dans le développement de leurs solutions.
Le Groupement Mousquetaires dévoile ses lauréats
Via la deuxième édition du ‘’Défi Innovation’’, le Groupement Mousquetaires offre un tremplin à trois start-up et leurs projets basés sur l’IA :
- Oorion (sur la thématique ‘’Expérience client’’) développe une application basée sur l’IA pour aider les personnes déficientes visuelles à identifier, localiser et s’orienter en magasin via la caméra de leur Smartphone.
- Differs (sur la thématique ‘’Efficience en magasin’’) se distingue avec une solution pour accompagner les magasins dans l’optimisation de leur stratégie promotionnelle.
- Tilt (sur la thématique ‘’Commerce responsable’’) est une solution pour valoriser le potentiel d’optimisation des réseaux électriques des bâtiments et y réaliser des opérations d’effacements verts et ainsi réduire leur empreinte carbone.
Elues par un jury d’experts, ces structures bénéficient d’un appui pour développer leur solution : un budget de 10 000€ chacune ainsi qu’une mise en avant auprès des 3 000 chefs d’entreprise via les canaux internes du Groupement.
Les six autres finalistes (Dialog, Brandye, Verteego, MyTraffic, Second Food Life, Cedrus) seront accompagnés au sein de l’un des incubateurs Schoolab, partenaire de l’événement.
Cette année, le ‘’Défi Innovation’’ a été centré sur l’IA, véritable boost pour la transformation de la grande distribution. Cela représente pour le Groupement un enjeu décisif pour le commerce de demain et l’affirmation de ses ambitions en matière d’innovation.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.