Bricorama a fortement contribué à la progression du Groupement Les Mousquetaires en 2020
Acteur incontournable de la vente d’article de bricolage, jardinage et déco, Bricorama rassemble à ce jour 135 points de vente en France et 1 en Géorgie, à travers lesquels il a réussi à briller en 2020 malgré un contexte sanitaire et économique inédit. L’enseigne a fortement contribué à la progression des Mousquetaires sur l’année.
Une hausse remarquable en 2020
S’appuyant sur ses différentes enseignes, dont Bricorama, le Groupement Les Mousquetaires a atteint en 2020 un chiffre d’affaires de 42,1Mds€, en hausse de +2,3%. Avec un pôle agroalimentaire à 4,2Mrds€, le Groupement a atteint 46,3Mrds€ de chiffre d’affaires global.
Concernant ses enseignes d’équipement de la maison (Bricorama, Bricomarché, Brico Cash), elles font en Europe un chiffre d’affaires de 3,97Mrds€, et représentent le premier réseau de proximité et d’indépendants en France.
Malgré que leur activité a été freiné par le confinement, ces trois marques ont réussi dès le déconfinement à reprendre la forme en cumulant un chiffre d’affaires de 3,2Mrds€, en croissance de +11% en 2020, notamment portée par les rayons jardin et décoration. Bricorama, Bricomarché et Brico Cash représentent ainsi 15,10% du marché à fin 2020, en évolution de +0,7 pt par rapport à 2019. Cette performance est aussi soutenue par le développement du e-commerce et du drive.
Par ailleurs, le plan de cession des points de vente Bricorama aux chefs d’entreprise indépendants se poursuit, conformément à la feuille de route.
Rappelons que l’intégration de l’enseigne Bricorama garantit jusqu’à 5,8M€ de retour sur investissement (100 000€ d’apport personnel).
Patrick Rucart