Décoration

Franchise meubles. Calligaris fait du marché français une de ses priorités

Spécialiste italien de l’équipement de la maison design, l’entreprise Calligaris fêtera ses 90 ans en avril prochain lors du salon de Milan. Présent en France depuis 35 ans chez des revendeurs, l’année 2012 a marqué une étape de taille dans l’implantation de la marque, avec le partenariat signé avec le Palais de Tokyo et surtout l’ouverture du 1er flagship en France, rue du Bac à Paris. L’enseigne a de grandes ambitions d’expansion en France, en proposant un contrat de partenariat (et non de franchise) à ses futurs représentants dans l’Hexagone.

Un premier flagship en France situé à Paris

La France, nouvel eldorado pour Calligaris ? C’est en tout cas le souhait le plus fort de Chiara Pessot, la directrice export de la marque. Présent dans l’hexagone depuis 20 ans avec un corner implanté dans les Galeries Lafayette, Calligaris a incontestablement franchi une étape décisive en 2012 dans son plan de développement en France. En avril 2012, l’enseigne a signé un partenariat avec le Palais de Tokyo pour la présence de Calligaris dans tous les espaces publics lors de la réouverture d’une partie du musée.

Autre étape en Franchise meubles. Calligaris fait du marché français une de ses prioritésjuin 2012, avec l’implantation de son 1er flaship français dans la capitale (rue du Bac). Il s’agit de son deuxième, après celui de Milan, berceau de la société.

6 boutiques ouvertes en 2012

Second marché, derrière l’Italie et devant les USA, la France va être le marché prioritaire pour Calligaris. Y réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires actuel d’environ 20 millions d’euros en France, le spécialiste du design se fixe pour ambition de « doubler le nombre de points de vente d’ici 3 ans, exclusivement sous forme de contrats de partenariats », précise Chiara Pessot. Avant la fin de l’année 2013, Calligrais prévoit de s’implanter dans des villes comme Bordeaux, Strasbourg, Châteauroux, St Etienne et Gex (à côté de Genève). L’Ile-de-France fait également partie de ses priorités.

3 modèles de développement seront retenus en France : le store, le studio et les "gallery". Le Store synthétise la vision de la marque Calligaris, à l’intérieur d’un espace de vente uniquement dédié à la marque. Il s’agit de magasins monomarques, à l’image de ceux de Lyon et de Paris implantés au centre des villes et disposant d’une surface moyenne de 250 à 300m² environ.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Calligaris

Actualités

24 novembre 2017
Le salon Esprit Meuble accueille l’enseigne CALLIGARIS
Le spécialiste de la fabrication et de la vente de meubles exposera sa nouvelle collection lors du salon Esprit Meuble qui se déroulera du 2 au 5 décembre au parc des expositions de la Porte de Versailles ...
04 octobre 2017
L’enseigne Calligaris ouvre à Nancy, Annecy et Mulhouse
Le réseau Calligaris, leader du Smart Design italien, annonce l’ouverture de trois nouveaux points de ventes en France. Le groupe Calligaris fondé en 1923, produit et distribue chaises, tables, lits, canapés ...
24 juin 2015
Trois nouvelles implantantations pour le réseau Calligaris
L'enseigne spécialiste de l'ameublement design d'origine italienne Calligaris ouvre trois nouveaux points de vente à Saint-Avold (70 m²), Herblay (80 m²) et Aubenas (90 m²). Présent dans plus de 90 pays ...
03 novembre 2014
Calligaris s'implante à Düsseldorf en Allemagne
Le 30 octobre dernier, l'enseigne spécialiste de l'ameublement design d'origine italienne Calligaris s'est implantée à Düsseldorf sur 270 m² au sein du centre commercial Stilwerk qui accueille les marques-phare ...
09 septembre 2014
Calligaris implante une nouvelle boutique au sein du centre commercial Domus de Rosny-sous-Bois
Deux ans après l’ouverture de son flagship parisien au coeur de Saint-Germain-des-Près, l'enseigne spécialiste du smart design italien Calligaris implante une nouvelle unité de 115 m² au sein du centre ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

L'approche du sur-mesure Quadro conjugue 4 dimensions indispensables à l'obtention d'un aménagement unique, 100 % personnalisé et au service du bien-vivre à la maison : L'optimisation des espaces, la fonctionnalité, ...

Apport : 50 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Entreprenez avec le spécialiste incontournable de la literie LITRIMARCHÉ® En devenant franchisé LITRIMARCHÉ® vous bénéficiez pour votre entreprise de l’image et du savoir-faire du groupe leader de literie en ...

Apport : 30 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

La Compagnie du Lit, distributeur de matelas, sommiers et accessoires de literie de grandes marques, est l’une des plus grandes enseignes spécialisées de l’hexagone depuis plus de 30 ans. L'enseigne ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10