Franchise meubles. Calligaris fait du marché français une de ses priorités
Spécialiste italien de l’équipement de la maison design, l’entreprise Calligaris fêtera ses 90 ans en avril prochain lors du salon de Milan. Présent en France depuis 35 ans chez des revendeurs, l’année 2012 a marqué une étape de taille dans l’implantation de la marque, avec le partenariat signé avec le Palais de Tokyo et surtout l’ouverture du 1er flagship en France, rue du Bac à Paris. L’enseigne a de grandes ambitions d’expansion en France, en proposant un contrat de partenariat (et non de franchise) à ses futurs représentants dans l’Hexagone.
Un premier flagship en France situé à Paris
La France, nouvel eldorado pour Calligaris ? C’est en tout cas le souhait le plus fort de Chiara Pessot, la directrice export de la marque. Présent dans l’hexagone depuis 20 ans avec un corner implanté dans les Galeries Lafayette, Calligaris a incontestablement franchi une étape décisive en 2012 dans son plan de développement en France. En avril 2012, l’enseigne a signé un partenariat avec le Palais de Tokyo pour la présence de Calligaris dans tous les espaces publics lors de la réouverture d’une partie du musée.
Autre étape en juin 2012, avec l’implantation de son 1er flaship français dans la capitale (rue du Bac). Il s’agit de son deuxième, après celui de Milan, berceau de la société.
6 boutiques ouvertes en 2012
Second marché, derrière l’Italie et devant les USA, la France va être le marché prioritaire pour Calligaris. Y réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires actuel d’environ 20 millions d’euros en France, le spécialiste du design se fixe pour ambition de « doubler le nombre de points de vente d’ici 3 ans, exclusivement sous forme de contrats de partenariats », précise Chiara Pessot. Avant la fin de l’année 2013, Calligrais prévoit de s’implanter dans des villes comme Bordeaux, Strasbourg, Châteauroux, St Etienne et Gex (à côté de Genève). L’Ile-de-France fait également partie de ses priorités.
3 modèles de développement seront retenus en France : le store, le studio et les "gallery". Le Store synthétise la vision de la marque Calligaris, à l’intérieur d’un espace de vente uniquement dédié à la marque. Il s’agit de magasins monomarques, à l’image de ceux de Lyon et de Paris implantés au centre des villes et disposant d’une surface moyenne de 250 à 300m² environ.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.