Franchise Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Acteur majeur de la Grande distribution & 1er groupement de chefs d’entreprise indépendants, Les Mousquetaires vous font bénéficier de leur puissance humaine, logistique et économique.

  • 52,9 milliards d’euros de CA (fin 2023).
  • 3 100 chefs d’entreprise.
  • 7 enseignes, 3 Métiers (Distribution alimentaire, Bricolage & Mobilité).
  • 150 000 collaborateurs.
  • 4 pays (France, Belgique, Portugal, Pologne).
Illustrations Franchise Intermarché
Apport
300 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
NC
CA 2 ans
21 M€

Témoignage vidéo Intermarché

Changer de vie avec Les Mousquetaires - Intermarché -
Changer de vie avec Les Mousquetaires - Intermarché -
       Le Talk Franchise Parole de franchiseur Groupement Les Mousquetaires -
Le Talk Franchise Parole de franchiseur Groupement Les Mousquetaires -
Interview de Géraldine Sinopoli de l’enseigne Intermarché au salon Franchise Expo 2023 -
Géraldine Sinopoli
Chef d'entreprise
Changer de Vie avec Intermarché -
Changer de Vie avec Intermarché -
"Faire partie du Groupement des Mousquetaires nous permet d'être totalement épaulés" -
Marc Baubeau
Adhérent Intermarché
« Nos adhérents ont des qualités de managers et de gestionnaires »  -
Marie-Claude Nicolle
Adhérente
« Nous n'avons jamais été isolés » -
Béatrice Amblard
Franchisée à Malakoff (92)
« Plus les profils sont variés, mieux on se porte » -
Marie-Claude Nicole
Adhérente
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau Intermarché

Intermarché, est l’enseigne historique du Groupement les Mousquetaires. Elle se caractérise par son engagement de proximité dans les territoires locaux par le « mieux manger » mais également par son positionnement unique du « Producteurs et Commerçants ».

L’enseigne dispose d’une haute qualité de service (promotions, politique prix, etc.) avec des produits locaux, sains et accessible à tous pour permettre aux clients d’acheter au juste prix.

  • Intermarché propose 4 formats de magasins en fonction de la zone de chalandise et de la clientèle :
  • Intermarché Express : Exclusivement en centre-ville avec une surface de 300 m² à 1 200 m².
  • Intermarché Contact : Principalement en zone rurale avec une surface de 500 m² à 1 100 m².
  • Intermarché Super : Principalement en zone périurbaine avec une surface de 1 200 m² à 3 500 m².
  • Intermarché Hyper : Principalement en zone périurbaine avec une surface de 3 500 m² à 6 700 m².
En savoir plus

En Europe, la franchise Intermarché compte au nombre des leaders de la grande distribution. Elle y possède quelque 2 300 points de vente dont 1 849 en France où son chiffre d'affaires en 2015 s'élevait à une vingtaine de milliards d'euros. Et si vous deveniez franchisé d'Intermarché ?

Cette marque vous propose de superbes opportunités dans un secteur en pleine croissance. Son réseau est particulièrement dynamique : Implantations de nouveaux magasins, reprises de magasins existants ou encore agrandissements.

4 formules de franchise s'offrent à vous :

  • Intermarché Hyper (3 500 m² à plus de 6 700 m²),
  • Intermarché Super (2 500 m² à 3 500 m² pour la version généraliste et 1 200 m² à 2 500 m² pour la version alimentaire),
  • Intermarché Contact (500 m² à 1 100 m²),
  • Et en centre-ville, Intermarché Express : De 300 m² à 1 000 m².


Quoi qu'il en soit, en rejoignant la franchise Intermarché vous pourrez :

  • Tirer parti de la renommée d'une enseigne populaire,
  • Vous appuyer sur la puissance d'un groupe de distribution des plus importants,
  • Vous fier au pôle industriel intégré pour avoir une maîtrise très satisfaisante des coûts et de la qualité des produits.

2 500 points de vente en Europe

1 point de vente tous les 17 km

40 milliards d'euros de CA 2023

Comment ouvrir un magasin Intermarché ?

Profils recherchés

Vous avez envie d'entreprendre ?

Des chefs d'entreprises de tous horizons et qui souhaitent démarrer l'aventure avec nous tout en adhérant à nos valeurs ! Le Groupement vous accompagne dans vos démarches de projets et voici comment votre parcours se déroulera en 3 étapes :

Présentez vos motivations :

  • Pour créer ou reprendre un point de vente Intermarché.
  • Une sélection effectuée par des chefs d’entreprise Mousquetaires.
  • Découverte d’un point de vente en immersion.

Notre accompagnement :

  • Jusqu’à 6 mois de formation.
  • Alternance de cours théoriques et de stages pratiques en points de vente.
  • Une durée qui peut être adaptée selon votre profil et votre projet.

Lancez-vous à nos côtés :

  • Vous profitez de conseils en gestion, commerce, management ou marketing.
  • Vous participez aux décisions stratégiques du Groupement.
  • Vous bénéficiez de notre indépendance par le biais de nos filiales intégrées et spécialisées tournées vers le service aux points de vente (notamment la production, l'approvisionnement, l'immobilier).

Nos valeurs communes :

  • L’esprit entrepreneurial.
  • Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.).
  • Le sens du commerce et du contact.
  • Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale.
  • Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
Les atouts du secteur d'activité
  • Développement des commerces de plus en plus éco-responsables.
  • Digitalisation des outils au sein des points de vente.
  • Croissance légère du marché de l’alimentaire.
  • Secteur pérenne.
  • Expansion du e-commerce.

Les avantages de la franchise Intermarché

Les atouts de la réussite :

  • 0 € de droits d'entrée.
  • La notoriété de la marque Intermarché.
  • Maillage territorial Français le plus dense de la Grande distribution.
  • 2500 point de vente en Europe dont 1887 en France (2023).
  • + de 40 M€ de CA en France (2023).
  • + de 21 M€ de CA moyen par PDV (2023).
  • 1 856 points de vente disposant d’un drive Intermarché.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 21 M€
Année de création1973
Année de lancement en réseau1973
Type de contrat franchise
Taille du réseau 2383 implantations
Durée de contrat15 ans
Capacité financière
Apport personnel 300 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)De 300 m² à plus de 6 700 m²
Investissement global NC
  • Parcours ouvert à tous types de profil.
  • Pas de droits d'entrée.
  • 3 Parcours de formation selon les Métiers.
  • Intégrer un collectif Mousquetaires et plus particulièrement un réseau de chefs d'entreprises indépendants.
  • Opportunités entrepreneuriales dans toute la France (selon les apports et projets).
  • Investissements des apports en fonds propres pour sa société.
  • Participation aux axes stratégiques du Groupement.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Intermarché ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Intermarché. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Intermarché mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Une formation de 6 mois alternant théorie (gestion commerciale, management, gestion financière, formation spécifique selon l’enseigne choisie) et 5 semaines de stage pratique.

Franchise Intermarché : l'historique du réseau

  • 1969 : 92 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex-Offices.
  • 1973 : Ex-Offices devient Intermarché.
  • 1991 : Intermarché fait ses premiers pas en Belgique et au Portugal.
  • 2009 : Nouvelle identité visuelle pour Intermarché.
  • 2010 : Intermarché se décline en quatre formats.
  • 2015 : L'enseigne offre des opportunités de création dans toute la France, mais aussi en Europe, afin de réaliser ses objectifs de développement sur les quatre formats.
  • 2019 : L'enseigne a 50 ans et compte plus de 1 800 points de vente.

Actualités & interview

Les dernières actualités Intermarché

20 décembre 2024
Intermarché : trois start-ups récompensées au ‘’Défi Innovation’’ du Groupement Mousquetaires
Le Groupement Mousquetaires (développant notamment le réseau Intermarché) a révélé les gagnants de la deuxième édition de son ‘’Défi Innovation’’, axé cette année sur l’Intelligence Artificielle (IA). ...
04 décembre 2024
Intermarché : Le Groupement Mousquetaires redéfinit son identité de marque
En pleine transformation du marché de la distribution, le Groupement Mousquetaires, propriétaire de la franchise Intermarché, lance une nouvelle identité affirmée et collective. Cette initiative renforce ...
19 novembre 2024
En collaboration avec Shopic et Capgemini, Intermarché teste le chariot connecté dans son magasin de Provins
Dans une initiative pionnière en Europe, Intermarché teste actuellement des chariots connectés dans son magasin de Provins, visant à transformer l’expérience d’achat grâce à l’intelligence artificielle ...
28 mars 2024
Intermarché booste le développement de son format ‘’Express’’
Face à la forte croissance du marché de l’urbain pour les GMS alimentaires, Intermarché annonce d’excellentes performances pour son format ‘’Express’’. Séduisant de plus en plus de clients, Intermarché ...
24 janvier 2024
Les Mousquetaires et Auchan Retail  acquièrent 288 points de vente Casino
Après une entrée en négociations exclusives avec le groupe Casino le 18 décembre dernier, le Groupement Les Mousquetaires et Auchan Retail viennent d'annoncer aujourd'hui la signature d’un accord ferme ...
05 décembre 2023
Intermarché et Auchan étudient une alliance à l’achat
Intermarché et Auchan se sont rapprochées pour discuter les bases d’une alliance de long terme à l’achat dont l’objectif est de capitaliser sur les forces et complémentarités des deux groupes. Ces discussions ...

Les dernières interviews Intermarché

Les derniers dossiers Intermarché

22 avril 2013
Augmenter le CA de sa franchise avec le Drive
L’irruption d’internet dans le monde de la grande distribution a permis à de nombreux clients de faire leurs courses bien au chaud devant leur ordinateur, avant de se faire livrer à domicile. Mais d’autres ...
Apport
300 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
NC
CA 2 ans
21 M€
Demander une
documentation
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10