Franchise Intermarché
L'enseigne de proximité par excellence
Acteur majeur de la Grande distribution & 1er groupement de chefs d’entreprise indépendants, Les Mousquetaires vous font bénéficier de leur puissance humaine, logistique et économique.
- 52,9 milliards d’euros de CA (fin 2023).
- 3 100 chefs d’entreprise.
- 7 enseignes, 3 Métiers (Distribution alimentaire, Bricolage & Mobilité).
- 150 000 collaborateurs.
- 4 pays (France, Belgique, Portugal, Pologne).
Témoignage vidéo Intermarché
Présentation du réseau Intermarché
Intermarché, est l’enseigne historique du Groupement les Mousquetaires. Elle se caractérise par son engagement de proximité dans les territoires locaux par le « mieux manger » mais également par son positionnement unique du « Producteurs et Commerçants ».
L’enseigne dispose d’une haute qualité de service (promotions, politique prix, etc.) avec des produits locaux, sains et accessible à tous pour permettre aux clients d’acheter au juste prix.
- Intermarché propose 4 formats de magasins en fonction de la zone de chalandise et de la clientèle :
- Intermarché Express : Exclusivement en centre-ville avec une surface de 300 m² à 1 200 m².
- Intermarché Contact : Principalement en zone rurale avec une surface de 500 m² à 1 100 m².
- Intermarché Super : Principalement en zone périurbaine avec une surface de 1 200 m² à 3 500 m².
- Intermarché Hyper : Principalement en zone périurbaine avec une surface de 3 500 m² à 6 700 m².
En Europe, la franchise Intermarché compte au nombre des leaders de la grande distribution. Elle y possède quelque 2 300 points de vente dont 1 849 en France où son chiffre d'affaires en 2015 s'élevait à une vingtaine de milliards d'euros. Et si vous deveniez franchisé d'Intermarché ?
Cette marque vous propose de superbes opportunités dans un secteur en pleine croissance. Son réseau est particulièrement dynamique : Implantations de nouveaux magasins, reprises de magasins existants ou encore agrandissements.
4 formules de franchise s'offrent à vous :
- Intermarché Hyper (3 500 m² à plus de 6 700 m²),
- Intermarché Super (2 500 m² à 3 500 m² pour la version généraliste et 1 200 m² à 2 500 m² pour la version alimentaire),
- Intermarché Contact (500 m² à 1 100 m²),
- Et en centre-ville, Intermarché Express : De 300 m² à 1 000 m².
Quoi qu'il en soit, en rejoignant la franchise Intermarché vous pourrez :
- Tirer parti de la renommée d'une enseigne populaire,
- Vous appuyer sur la puissance d'un groupe de distribution des plus importants,
- Vous fier au pôle industriel intégré pour avoir une maîtrise très satisfaisante des coûts et de la qualité des produits.
2 500 points de vente en Europe
1 point de vente tous les 17 km
40 milliards d'euros de CA 2023
Comment ouvrir un magasin Intermarché ?
Profils recherchés
Vous avez envie d'entreprendre ?
Des chefs d'entreprises de tous horizons et qui souhaitent démarrer l'aventure avec nous tout en adhérant à nos valeurs ! Le Groupement vous accompagne dans vos démarches de projets et voici comment votre parcours se déroulera en 3 étapes :
Présentez vos motivations :
- Pour créer ou reprendre un point de vente Intermarché.
- Une sélection effectuée par des chefs d’entreprise Mousquetaires.
- Découverte d’un point de vente en immersion.
Notre accompagnement :
- Jusqu’à 6 mois de formation.
- Alternance de cours théoriques et de stages pratiques en points de vente.
- Une durée qui peut être adaptée selon votre profil et votre projet.
Lancez-vous à nos côtés :
- Vous profitez de conseils en gestion, commerce, management ou marketing.
- Vous participez aux décisions stratégiques du Groupement.
- Vous bénéficiez de notre indépendance par le biais de nos filiales intégrées et spécialisées tournées vers le service aux points de vente (notamment la production, l'approvisionnement, l'immobilier).
Nos valeurs communes :
- L’esprit entrepreneurial.
- Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.).
- Le sens du commerce et du contact.
- Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale.
- Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
- Développement des commerces de plus en plus éco-responsables.
- Digitalisation des outils au sein des points de vente.
- Croissance légère du marché de l’alimentaire.
- Secteur pérenne.
- Expansion du e-commerce.
Les avantages de la franchise Intermarché
Les atouts de la réussite :
- 0 € de droits d'entrée.
- La notoriété de la marque Intermarché.
- Maillage territorial Français le plus dense de la Grande distribution.
- 2500 point de vente en Europe dont 1887 en France (2023).
- + de 40 M€ de CA en France (2023).
- + de 21 M€ de CA moyen par PDV (2023).
- 1 856 points de vente disposant d’un drive Intermarché.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 21 M€ |
---|---|
Année de création | 1973 |
Année de lancement en réseau | 1973 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 2383 implantations |
Durée de contrat | 15 ans |
Apport personnel | 300 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | De 300 m² à plus de 6 700 m² |
Investissement global | NC |
- Parcours ouvert à tous types de profil.
- Pas de droits d'entrée.
- 3 Parcours de formation selon les Métiers.
- Intégrer un collectif Mousquetaires et plus particulièrement un réseau de chefs d'entreprises indépendants.
- Opportunités entrepreneuriales dans toute la France (selon les apports et projets).
- Investissements des apports en fonds propres pour sa société.
- Participation aux axes stratégiques du Groupement.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- Une formation de 6 mois alternant théorie (gestion commerciale, management, gestion financière, formation spécifique selon l’enseigne choisie) et 5 semaines de stage pratique.
Franchise Intermarché : l'historique du réseau
- 1969 : 92 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex-Offices.
- 1973 : Ex-Offices devient Intermarché.
- 1991 : Intermarché fait ses premiers pas en Belgique et au Portugal.
- 2009 : Nouvelle identité visuelle pour Intermarché.
- 2010 : Intermarché se décline en quatre formats.
- 2015 : L'enseigne offre des opportunités de création dans toute la France, mais aussi en Europe, afin de réaliser ses objectifs de développement sur les quatre formats.
- 2019 : L'enseigne a 50 ans et compte plus de 1 800 points de vente.
Actualités & interview
Les dernières actualités Intermarché
Les dernières interviews Intermarché
Les derniers dossiers Intermarché
documentation