Franchise Lynx Optique

Lentilles de contact, lunettes de vue pas chères

Un vrai savoir-faire en centre commercial, Un concept unique autour des marques Lynx Optique s'offre une nouvelle dynamique en s'engageant sur le modèle coopératif ​Ce changement stratégique et tactique pour l’enseigne Lynx Optique a été adopté par les Coopérateurs de la Guilde des Lunetiers, à l’occasion de l’Assemblée Générale le dimanche 30 mars. Près de 80% des votants de l’Assemblée ont choisi d’intégrer Lynx Optique, la seule enseigne du groupe à [...] Lire plus

Apport
0 €
Droit d'entrée
12000 € HT

Alerte recrutement Lynx Optique

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Présentation du réseau Lynx Optique

Un vrai savoir-faire en centre commercial, Un concept unique autour des marques

Lynx Optique s'offre une nouvelle dynamique en s'engageant sur le modèle coopératif

​Ce changement stratégique et tactique pour l’enseigne Lynx Optique a été adopté par les Coopérateurs de la Guilde des Lunetiers, à l’occasion de l’Assemblée Générale le dimanche 30 mars. Près de 80% des votants de l’Assemblée ont choisi d’intégrer Lynx Optique, la seule enseigne du groupe à fonctionner en franchise, dans la coopérative : les autres enseignes du groupe leader du marché de l’optique (Krys,
Vision Plus…) sont organisées sous le modèle coopératif.

En optant pour la coopérative, Lynx Optique s’harmonise ainsi avec les autres acteurs du Groupe GuildInvest, et se donne surtout de nouveaux outils pour renforcer sa compétitivité. En effet, malgré ses bons résultats en 2008 (+1,45% pour le CA, à surfaces comparables), le développement de l’enseigne est freiné par le coût que représente la franchise pour les commerçants, dans un secteur de l’optique actuellement bridé par le marché, qui arrive aujourd’hui à maturité, et par le contexte économique difficile. A présent, les nouveaux adhérents au réseau Lynx Optique profitent de la dynamique de
l’enseigne et de ses prestations (concept magasin, conditions d’achat, communication, opérations commerciales, logistique…) en participant au modèle économique souple de la coopérative, avec son mode de calcul basé sur un système de fixe agrémenté d’un pourcentage dégressif.

Les actuels franchisés de l’enseigne vont à présent être invités par Lynx Optique à déposer leur dossier de candidature pour demander leur adhésion et ainsi devenir Coopérateur, ce dès le 1er juillet 2009.
L’objectif pour l’enseigne est de parvenir à un taux de transformation du statut de ses magasins de 90% dès le mois de juillet.
Le passage en coopérative est l’un des quatre points stratégiques du plan d’action tenu par Franck Deschamps, directeur de l’enseigne Lynx Optique. Les trois autres objectifs de l’enseigne sont le développement du réseau, avec 200 magasins à horizon cinq ans, la baisse du coût de l’enseigne en rapport avec ses prestations, et le renforcement du positionnement « Showroom des Marques ».
Ce positionnement unique sur le marché fait de Lynx Optique une enseigne tendance, qui adopte les codes du luxe et de la mode pour susciter l’envie et créer le shopping VIP : de nombreuses marques de référence en exclusivité (Bikkembergs, Pepe Jeans, Skalli, Castelbajac…), des concepts magasin imaginés comme de véritables écrins, des collections et gammes de prix correspondants à tous types de budget, pour une offre et un style Lynx Optique que le consommateur ne retrouvera nulle part ailleurs.

Lynx Optique en quelques chiffres :

  • 135 magasins (120 en France, 8 en Pologne, 3 au Maroc et 4 en Côte D’Ivoire)
  • Un chiffre d’affaires de 86M€ en 2008 (France)
  • Un chiffre d’affaires moyen par magasin de 720K€
  • Une surface moyenne de magasin de 120m2
  • 2003 : l’enseigne Lynx optique est rachetée par le groupe GuildInvest (n°1 français)
  • 2006 : Lynx Optique invente l’Optique Séduction avec son « Showroom des Marques »
  • 2009 : Lynx Optique intègre la Coopérative Guide des Lunetiers

Alerte recrutement Lynx Optique

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) Pour connaitre le CA moyen Lynx Optique, prenez contact avec l'enseigne.
Année de création
Année de lancement en réseau
Type de contrat franchise
Taille du réseau 120 implantations
Capacité financière
Apport personnel 30% de l'investissement total
Droit d'entrée12000 € HT
Surface moyenne (en m²)120
Investissement global Vous souhaitez investir dans une boutique Lynx Optique : contactez le service recrutement franchisé.
RedevanceRedevance d'exploitation = 4,3% HT sur CA HT - redevance publicitaire = 3% sur CA HT

Franchise Lynx Optique : l'historique du réseau

Etapes marquantes de l'évolution :

2003 : Intégration dans le groupe LA GUILDE DES LUNETIERS

2006 : Ouverture du MEGASTORE de BELLE EPINE (600 m²)

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Alerte recrutement Lynx Optique

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités Lynx Optique

12 mars 2010
La nouvelle stratégie de développement de Lynx Optique, lancée en 2009, commence à porter ses fruits
UN BILAN POSITIF Malgré un contexte économique difficile et des tendances de consommation au plus bas, les résultats de Lynx Optique, positifs sur l’année 2009, démontrent de la bonne santé de l’enseigne ...
09 décembre 2007
Un nouveau Showroom Lynx des Marques à Cannes
Lynx Optique agrandit son réseau et s’installe à Cannes, ville emblème du glamour et du chic, devenue culte au fil des éditions de son Festival du Cinéma et des nombreuses stars qui ont défilé sur la Croisette ...
Apport
0 €
Droit d'entrée
12000 € HT

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10