Dossiers de la franchise
publié par Mélanie Geyer, le
Entretien avec J.-M. Silberstein (CNCC)
Lieux de vie agréables, conviviaux et écologiques… Les centres commerciaux de demain vont devoir proposer une vraie diversification de leur offre. Avec une belle place à prendre pour les commerçants franchisés.
Observatoire de la franchise : Qui sont les adhérents du CNCC ?
Jean-Michel Silberstein : Nous réunissons des développeurs de centres commerciaux, c'est-à-dire aussi bien des promoteurs, des gestionnaires que des investisseurs. Nous fédérons également plus de 80 enseignes nationales, les associations de commerçants des centres ainsi que toutes les entreprises qui travaillent en BtoB avec et pour les centres commerciaux : avocats, architectes, sociétés de communication…
Quelles sont les principales missions du CNCC ?
Notre mission principale est de représenter toute la profession auprès des pouvoirs publics, de l’international et de la presse. Nous développons des services dédiés afin que nos adhérents puissent disposer d’outils de benchmark, se comparer et être plus performants. Par exemple, nous calculons des indices de fréquentation et de chiffre d’affaires par secteur d’activité. Deux fois par an, nous éditons une publication sur les projets des centres commerciaux à venir. Nous éditons également des annuaires qui répertorient tous les centres commerciaux de France.
Nous effectuons de la formation. Nous organisons des manifestations thématiques. Ainsi, tous les ans, au mois de juin, nous organisons au carrousel du Louvre une manifestation le SIEC qui consiste en une exposition et des conférences et qui permet aux acteurs majeurs de l’industrie de se rencontrer et de faire des affaires
Comment s’est comporté le marché des centres commerciaux en 2009 et quelles sont vos perspectives pour l’année 2010?
La crise a été vraiment perceptible à partir de septembre 2008. Les projets conçus jusqu’ à cette date ont continué et continuent à voir le jour. Ainsi, la production 2009 des centres commerciaux n’a pas été impactée. Celle de 2010 ne le sera pas non plus. Par contre, la situation sera beaucoup plus difficile en 2011/2012 et probablement jusqu’à mi 2013 nombre de projets ayant été annulés ou retardés faute de financement.
Quels sont les grands projets de construction en France ?
Arcades (Rénovation- Noisy-le-Grand- 93), Cours Oxygène (Création- Lyon - 69), Okabe (Création – Le kremlin Bicêtre - 94), Polygone Béziers (Création - Béziers – 34), Confluence (Création - Lyon - 69), Le Millénaire(Création - Aubervillers - 93).
En quoi les nouveaux centres commerciaux ont-ils évolué ?
L’environnement a pris une place primordiale au sein des projets. Désormais, toutes les constructions seront labellisées, HQE ou autre.
Par ailleurs, de plus en plus, les développeurs s’intéressent au bien-être du consommateur. Les centres commerciaux doivent être agréables, conviviaux et pratiques pour justifier un trajet parfois long des consommateurs. Dans le futur, ces derniers n’accepteront plus de polluer pour aller au centre commercial si ceux-ci ne leur donnent pas une bonne raison de le faire. Cela veut dire qu’il faut que les centres commerciaux proposent une vraie diversification dans leur offre, du divertissement des animations.
La France prend elle exemple sur ce qui se fait à l’étranger ?
La France a prouvé ses compétences dans ce domaine et possède une grande capacité de réaction. Les commerçants qui ont du succès aujourd’hui et qui sortiront grandis de la crise sont ceux qui ont compris que le consommateur s’attache désormais à un rapport prix / produit fiable et crédible. La vérité du prix doit s’imposer en sortie de crise.
Comme en 1993, les commerçants vont devoir se positionner au cœur des préoccupations matérielles des visiteurs en leur proposant des produits de très bonne qualité à des prix très attractifs, et ce tout au long de l’année.
Vers quelle production de centres commerciaux s’oriente-t-on ?
Les centres commerciaux de centre-ville ont un bel avenir. Les extensions des galeries marchandes d’hyper marché aussi. La France compte un nombre suffisant de centre commercial traditionnel et la production de ce type de centre devrait décroître.
La franchise trouve-t-elle sa place en centre commercial ?
La crise va vraisemblablement faciliter l’installation des franchises au sein des centres commerciaux. Après une période où la priorité était donnée aux succursales, la franchise redevient une préoccupation importante pour les gestionnaires et les commercialisateurs des centres commerciaux. Car les centres commerciaux ont besoin de concepts forts qui ont fait leur preuve.
Dans l’ensemble des centres commerciaux français, on trouve actuellement 30% de commerçants franchisés. Avec la crise la franchise a une belle place à prendre. Il y a beaucoup de centres commerciaux régionaux et de galeries marchandes de centre-ville où la présence de la franchise pourrait représenter 70% de l’offre.
Le Conseil national des centres commerciaux participe à la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris. Pour quelle raison ?
Durant notre participation à Franchise Expo Paris, nous souhaitons expliquer aux franchisés qui le souhaitent les procédures pour rentrer dans un centre commercial et les orienter vers les bons contacts. Nous pourrons les renseigner sur les coûts d’exploitation que cette installation peut représenter. Car leur préoccupation majeure demeure bien entendu la rentabilité de leur point de vente.
Observatoire de la franchise : Qui sont les adhérents du CNCC ?
Jean-Michel Silberstein : Nous réunissons des développeurs de centres commerciaux, c'est-à-dire aussi bien des promoteurs, des gestionnaires que des investisseurs. Nous fédérons également plus de 80 enseignes nationales, les associations de commerçants des centres ainsi que toutes les entreprises qui travaillent en BtoB avec et pour les centres commerciaux : avocats, architectes, sociétés de communication…
Quelles sont les principales missions du CNCC ?
Notre mission principale est de représenter toute la profession auprès des pouvoirs publics, de l’international et de la presse. Nous développons des services dédiés afin que nos adhérents puissent disposer d’outils de benchmark, se comparer et être plus performants. Par exemple, nous calculons des indices de fréquentation et de chiffre d’affaires par secteur d’activité. Deux fois par an, nous éditons une publication sur les projets des centres commerciaux à venir. Nous éditons également des annuaires qui répertorient tous les centres commerciaux de France.
Nous effectuons de la formation. Nous organisons des manifestations thématiques. Ainsi, tous les ans, au mois de juin, nous organisons au carrousel du Louvre une manifestation le SIEC qui consiste en une exposition et des conférences et qui permet aux acteurs majeurs de l’industrie de se rencontrer et de faire des affaires
Comment s’est comporté le marché des centres commerciaux en 2009 et quelles sont vos perspectives pour l’année 2010?
La crise a été vraiment perceptible à partir de septembre 2008. Les projets conçus jusqu’ à cette date ont continué et continuent à voir le jour. Ainsi, la production 2009 des centres commerciaux n’a pas été impactée. Celle de 2010 ne le sera pas non plus. Par contre, la situation sera beaucoup plus difficile en 2011/2012 et probablement jusqu’à mi 2013 nombre de projets ayant été annulés ou retardés faute de financement.
Quels sont les grands projets de construction en France ?
Arcades (Rénovation- Noisy-le-Grand- 93), Cours Oxygène (Création- Lyon - 69), Okabe (Création – Le kremlin Bicêtre - 94), Polygone Béziers (Création - Béziers – 34), Confluence (Création - Lyon - 69), Le Millénaire(Création - Aubervillers - 93).
En quoi les nouveaux centres commerciaux ont-ils évolué ?
L’environnement a pris une place primordiale au sein des projets. Désormais, toutes les constructions seront labellisées, HQE ou autre.
Par ailleurs, de plus en plus, les développeurs s’intéressent au bien-être du consommateur. Les centres commerciaux doivent être agréables, conviviaux et pratiques pour justifier un trajet parfois long des consommateurs. Dans le futur, ces derniers n’accepteront plus de polluer pour aller au centre commercial si ceux-ci ne leur donnent pas une bonne raison de le faire. Cela veut dire qu’il faut que les centres commerciaux proposent une vraie diversification dans leur offre, du divertissement des animations.
La France prend elle exemple sur ce qui se fait à l’étranger ?
La France a prouvé ses compétences dans ce domaine et possède une grande capacité de réaction. Les commerçants qui ont du succès aujourd’hui et qui sortiront grandis de la crise sont ceux qui ont compris que le consommateur s’attache désormais à un rapport prix / produit fiable et crédible. La vérité du prix doit s’imposer en sortie de crise.
Comme en 1993, les commerçants vont devoir se positionner au cœur des préoccupations matérielles des visiteurs en leur proposant des produits de très bonne qualité à des prix très attractifs, et ce tout au long de l’année.
Vers quelle production de centres commerciaux s’oriente-t-on ?
Les centres commerciaux de centre-ville ont un bel avenir. Les extensions des galeries marchandes d’hyper marché aussi. La France compte un nombre suffisant de centre commercial traditionnel et la production de ce type de centre devrait décroître.
La franchise trouve-t-elle sa place en centre commercial ?
La crise va vraisemblablement faciliter l’installation des franchises au sein des centres commerciaux. Après une période où la priorité était donnée aux succursales, la franchise redevient une préoccupation importante pour les gestionnaires et les commercialisateurs des centres commerciaux. Car les centres commerciaux ont besoin de concepts forts qui ont fait leur preuve.
Dans l’ensemble des centres commerciaux français, on trouve actuellement 30% de commerçants franchisés. Avec la crise la franchise a une belle place à prendre. Il y a beaucoup de centres commerciaux régionaux et de galeries marchandes de centre-ville où la présence de la franchise pourrait représenter 70% de l’offre.
Le Conseil national des centres commerciaux participe à la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris. Pour quelle raison ?
Durant notre participation à Franchise Expo Paris, nous souhaitons expliquer aux franchisés qui le souhaitent les procédures pour rentrer dans un centre commercial et les orienter vers les bons contacts. Nous pourrons les renseigner sur les coûts d’exploitation que cette installation peut représenter. Car leur préoccupation majeure demeure bien entendu la rentabilité de leur point de vente.
A propos de Jean-Michel SILBERSTEIN, Délégué Général du CNCC, Consultant en problématiques commerciales et Spécialiste de l’application des nouvelles technologies aux problématiques marketing des centres commerciaux. Jean-Michel SILBERSTEIN est, depuis 1999, le Délégué Général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Son parcours professionnel a débuté dans l’industrie pétrolière et sidérurgique. Avant de rencontrer le monde de la franchise, il a exploité de nombreux points de vente et est devenu master franchisé. Il a exercé également des responsabilités de président d’association de commerçants de centres commerciaux. Il a collaboré aux groupes de travail « Parc tertiaire privé », Bail vert du Grenelle de l’environnement et il est membre du conseil d’administration de l’ICSC Europe. |
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