+4.4% en 2012 pour le groupe Optic 2000
La grande conférence de presse annuelle donnée par Optic 2ooo à Paris, dans le cadre enchanteur de l’Aquarium du Trocadero, était l’occasion pour le premier opticien français de dévoiler ses résultats consolidés pour l’année 2011, et ceux-ci s’avèrent plutôt bons. En effet, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 4.4% par rapport à 2011, atteignant 417 millions d’euros. Des résultats dûs en majeure partie au bon comportement des magasins Optic 2ooo, qui représentent désormais 13% de part de marché en France.
En termes d’objectifs d’ouvertures, le Président-Directeur-Général Didier Papaz (en photo ci-dessus) a dit à nouveau, comme il l’avait fait lors de la conférence de presse de février dernier (dont vous pouvez retrouver le compte-rendu ici), que « le territoire français est désormais mature en termes de maillage, et Optic 2000 souhaite désormais privilégier les ralliements plutôt que les ouvertures pures, sauf en cas d’opportunités en centres commerciaux par exemple. Sur les 11 500 opticiens en activité en France, nous aimerions faire passer la part d’Optic 2000 de 1200 points de vente à l’heure actuelle à 1700 à l’horizon 2016 ».
Interrogé sur sa stratégie web, M. Papaz indique que « le lancement du site e-commerce en avril 2012 est un succès, car il draine des nouveaux clients en magasin, le modèle du web-to-store s’avérant gagnant. Le chiffre d’affaires est encore modeste, représentant l’équivalent d’un magasin physique, mais il progresse sans cesse et permet surtout d’élargir nos cibles ».
Hormis Optic 2ooo, les autres marques du groupe ne sont pas en reste. Ainsi, Lissac a connu une progression de 3.5%, avec un parc de magasins qui a dépassé la barre des 200 unités (208 précisément), à la faveur des 31 ouvertures recensées sur les douze mois de l’année 2012.
La marque Audio 2000 et ses 258 centres français jouit elle aussi d’un contexte favorable (pyramide des âges, avancées techniques…) et enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 3.93% en 2012, année qui a vu la création de 18 nouveaux points de vente.
Pour conclure la conférence, le Secrétaire Général d'Optic 2ooo Yves Guénin présentait une nouvelle monture de verres équipée de branches interchangeables comportant des aides auditives Siemens : « et je mets au défi quiconque dans la salle de remarque je porte des prothèses auditives ». Baptisées Audiovisuelles, ces lunettes, qui sont vendues dans l’ensemble des magasins Audio 2000, sont un bon exemple de la synergie qui existe entre les différentes marques du groupe, alliant le meilleur du savoir faire de l’optique et de l’audio pour le plus grand confort des clients.
Rodolphe Hatchadourian