Témoignage: Marie-Aude BOISSEAU
Point de vente
TroyesInterview de la Franchisée
Pourquoi avoir choisi 123webimmo.com ?Tout d’abord, je voulais rejoindre des gens sérieux, et non un réseau d’agents mandataires travaillant sans carte professionnelle. Je pouvais obtenir ma propre carte préfectorale Transactions, et j’ai choisi 123webimmo.com car il s’agit d’un vrai réseau d’ agences immobilières disposant de la pleine capacité juridique d’exercer.
Mais surtout, la démarche commerciale de l’enseigne me semble correspondre parfaitement aux attentes de la clientèle. Comme beaucoup, je suis persuadée que la profession devra se réformer en profondeur, et que le low-cost représente l’avenir de ce métier. Enfin, parce que j’ai pu créer mon agence pratiquement sans investissement.
Vous avez maintenant quelques mois de recul, quel premier bilan faites vous ?
Ce n’est pas encore l’heure des bilans, alors que j’ai ouvert mon agence mi-avril ! Ce que je peux dire, c’est qu’après un peu plus de 5 mois d’exploitation, mon agence confirme son décollage commercial, et que nous sommes déjà un acteur notable du paysage immobilier de Troyes. Avec plusieurs ventes réalisées, je suis bien en ligne avec mon prévisionnel.
Ce qui a surtout été frappant dès le début, c’est la force de l’image : le consommateur, qu’il s’agisse des vendeurs ou des acquéreurs, adhère très facilement à notre formule. C’est un peu un soulagement pour lui que de pouvoir compter sur le professionnalisme et les services d’une agence à un coût qu’il juge raisonnable.
Notre communication, très offensive, m’a permis d’affirmer immédiatement la différence de mon agence, et d’émerger. Très concrètement, cette image m’a permis de constituer mon portefeuille d’affaires avec une grande facilité puisque j’ai rentré, seule, 120 mandats en 3 mois. Maintenant que mon lancement est réussi, je cherche à étoffer mon agence en prenant soit une assistante afin de me consacrer entièrement à la vente, soit un négociateur. C’est la condition vers un niveau d’ambition plus élevé.
Le potentiel est là. Je dispose d’un très vaste secteur, et mes atouts concurrentiels sont évidents : il n’y a plus qu’à…, comme on dit.
Qu’attendiez-vous de votre réseau, et constatez-vous un écart entre vos attentes et la réalité ?
Pour réussir dans une profession qui n’a plus la cote dans le public, il est primordial de se différencier. Dès mon arrivée, j’ai senti que je rejoignais un réseau à forte identité, et les outils de communication disponibles m’ont très vite permis de faire un réel impact sur mon marché local.
J’attendais aussi du réseau une informatique pointue. J’avais eu l’occasion d’utiliser des logiciels immobiliers classiques, et j’ai pu me rendre compte que la plate-forme logicielle développée par 123webimmo.com est très avancée ; elle confère au concessionnaire une forte productivité, en particulier l’application de gestion des images, vraiment au top.
Important aussi : les relations, aussi bien avec le siège qu’avec les autres concessionnaires du réseau sont directes et très conviviales. Et chaque fois que cela a été nécessaire, j’ai pu compter sur une hot-line efficace.
Finalement, comme tout s’est passé dans la transparence dès le premier contact, il n’y eu aucune surprise entre mes attentes et la réalité.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.