Abithéa dévoile les réalités du métier d’agent immobilier
Face aux demandes grandissantes en termes de logements, nombreuses sont les personnes qui font appel à un agent immobilier. Ce métier étant en plein essor, Abithéa a voulu revenir sur les facettes de la profession et présenter ses caractéristiques.
Focus sur le métier d’agent immobilier
Exercer le métier d’agent immobilier nécessite de suivre une formation supérieure ou d’avoir une longue expérience dans le secteur. En effet, une carte professionnelle est requise. Elle peut être délivrée aux titulaires d’un diplôme universitaire Bac+3 dans le domaine juridique, commercial ou économique ainsi que pour les titulaires d’un BTS Négociation et Relation Client ou d’un DEUST Professions immobilières (Bac+2).
Ce métier est également accessible sous condition de justifier de 10 ans comme salarié dans une agence immobilière et 3 ans pour les titulaires d’autres diplômes universitaires. Un véritable sens de l’écoute, du contact, du détail, du relationnel, une force de persuasion, ainsi qu’une bonne réputation sont des qualités indispensables.
Les journées d’un agent immobilier sont longues et rythmées de plusieurs RDV avec des horaires souvent irréguliers et parfois prolongés.
H/F de terrain, l’agent immobilier travaille habituellement pour le compte d’une agence indépendante ou franchisée selon les cas. Sa mission : rechercher un bien, évaluer la valeur d’un bien, trouver un acheteur, établir une visite, délivrer des conseils...
Concernant sa rémunération, elle est constituée de commissions et les fins de mois ne se ressemblent généralement pas. Un débutant peut toucher entre 1 500€ et 3 800€, voire plus. Quand le propriétaire et l’acquéreur/locataire se mettent d’accord après négociation, l’agent est rémunéré.
Patrick Rucart